Réinitialisation de la Vera-Plus

Réinitialisation de la Vera-Plus

J’ai pu constater sur le net que plusieurs personnes avaient eu des soucis avec la dernière mise à jour de la Vera Plus. J’en ai moi-même été victime.

Suite à la mise à jour et après redémarrage, la box n’était plus accessible. Je vais vous expliquer comment faire une réinitialisation de la Vera-Plus suite à un crash.

Il y a environ deux semaines je me suis connecté à la Vera Plus afin d’y ajouter un équipement. Je m’aperçois alors qu’il y a une mise à jour de disponible. Pressé de voir de nouvelles fonctionnalités éventuelles, je commence donc par lancer l’Update. Je lance donc le processus et je laisse ma Vera Plus travailler. Devant m’absenter, je laisse tout en plan (pc allumé et la box en sapin de Noël) en ayant espoir de trouver la mise à jour finie en rentrant.

A mon retour je m’aperçois que c’est toujours le sapin de Noël sur la box. Au bout de quelque temps j’en conclu que la mise à jour ne s’est pas bien passée. Je décide donc de redémarrer, et la plus moyen de contacter la box. Elle clignote dans tous les sens. Je reboot encore et encore et trois reboot plus tard je me dit « ok j’ai des sauvegardes » et je décide donc de réinitialiser les paramètres d’usine.

Je vais vous détailler la procédure à suivre pour la VeraPlus. C’est très simple et cela à sauvé ma Vera.

Sauvegarde

Je vous conseille d’avoir toujours une copie des sauvegarde sur votre pc. C’est plus simple et plus rapide de l’avoir sous la main (la sauvegarde ne prend pas trop de place, juste quelque Ko). Contrairement à d’autres box, la Vera Plus nous permet d’exporter les sauvegardes sur pc en plus du stockage sur cloud. Je vous conseille donc, d’activer les sauvegardes automatiques et de temps en temps d’exporter une sauvegarde sur pc (une fois par mois par exemple) via le menu « Settings » – « Backup ».
2-VeraReset Réinitialisation de la Vera-Plus

Réinitialisation

Il faut savoir que la réinitialisation reprend la dernière version fonctionnelle et vierge de la box. Vous n’aurez donc plus accès à vos modules déjà intégré et plus accès non plus à vos scénarios. Mais vous retrouverez toute la configuration après restauration d’une sauvegarde.

Pour réinitialiser la configuration de votre Vera Plus, je vous invite à prendre votre box en main, et la débrancher électriquement. Ensuite, rebrancher et incérer un trombone dans le petit trou en face avant de la box. Il faut après branchement appuyer avec le trombone 6 fois en moins de 6 secondes.

3-VeraReset Réinitialisation de la Vera-Plus

Le voyant d’alimentation se met à clignoter et, finalement, tous les voyants s’éteignent. Cela peut prendre jusqu’à 10 minutes alors assurez-vous de lui donner assez de temps pour terminer le processus.

Lorsque les LED Puissance, Internet, Z-Wave et Service sont allumées, vous pouvez désormais accéder à votre Vera. Notez que l’adresse IP du réseau peut avoir changée. Si c’est le cas, vous devriez vérifier dans votre routeur la nouvelle adresse IP que la box aurait récupérée du DHCP.

 

Restauration

A la fin du reboot et une fois la Vera initialisée, connectez-vous à la Vera-Plus et aller dans l’onglet « Backup ».

Puis faire une restauration en cherchant la sauvegarde que vous aurez stocké sur votre pc au préalable.

Une fois la restauration terminée, il vous faudra redémarrer de nouveau.

A ce moment vous pouvez vérifier l’état de votre configuration. Normalement vous retrouverez tous vos équipements et les scénarios ainsi que les pièces créés jusque là !

 

Pour ma part ces manipulations ont fonctionné et maintenant la Vera-Plus refonctionne à merveille. J’espère que ça sera le cas pour vous aussi 🙂

 

 

comment No comments yet

You can be first to leave a comment

mode_editLeave a response

Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *

menu
menu