Mise à jour Eedomus – Utilisation du détecteur DHCP

Mise à jour Eedomus – Utilisation du détecteur DHCP

L’équipe de chez Connected Object a sorti ce 16 Janvier 2017 une nouvelle mise à jour pour la box eedomus. Cette nouvelle mise à jour apporte son lot de nouveautés dont le fameux « Détecteur DHCP » !

C’est une fonction intéressante car grâce à ce détecteur, il sera possible d’utiliser un Dash Bouton ou de détecter lorsque votre smartphone se connecte à votre réseau. Grâce à cela vous pourrez, par exemple, désactiver votre alarme sans aucune action de votre part.

En fait lorsque vous rentrerez chez vous, votre smartphone va envoyer une demande DHCP dès qu’il se connectera à votre WiFi. Cela vous permettra de déclencher les actions de votre choix en utilisant des règles appropriées.

Nous allons donc voir comment désactiver son alarme automatiquement lorsque son smartphone se connecte à notre réseau wifi grâce à ce nouveau détecteur DHCP !

 

Ajout du détecteur DHCP

Pour ajouter un « Détecteur DHCP » cliquez sur « Configuration » puis « Ajouter ou supprimer un périphérique ».

01 Mise à jour Eedomus - Utilisation du détecteur DHCP

Cliquez ensuite sur « Ajouter un autre type de périphérique ».

02 Mise à jour Eedomus - Utilisation du détecteur DHCP

Choisissez « DHCP – Détecteur ».

03 Mise à jour Eedomus - Utilisation du détecteur DHCP

Lui donner un nom et lui affecter une pièce. Moi je l’ai mis dans une « Pièce  Test » 😉

04 Mise à jour Eedomus - Utilisation du détecteur DHCP

Enregistrez et vous verrez votre détecteur DHCP dans votre pièce.

05 Mise à jour Eedomus - Utilisation du détecteur DHCP

Voilà votre détecteur DHCP est créée !! C’est bien me direz-vous, mais comment va-t-il détecter que mon smartphone se connecte à mon réseau Wifi ?

Eh bien il va falloir créer des valeurs. C’est ce que nous allons voir maintenant !

Création des valeurs

La/les valeur(s) à créer est/sont en fait l’adresse MAC du/des smartphones que vous voulez détecter lors de leur connexion à votre réseau.

Il y a alors deux solutions :

  • Vous connaissez l’adresse MAC de votre smartphone ! Vous n’avez qu’à aller sur l’onglet « Valeurs » du détecteur DHCP et cliquer sur « Ajouter ».

08 Mise à jour Eedomus - Utilisation du détecteur DHCP

Une fois la valeur renseignée cliquez sur « Enregistrer ».

 

  • Vous ne connaissez pas l’adresse MAC. Pas de problème !! Passez votre smartphone en mode avion puis repassez le en mode normal. Vous devriez maintenant voir votre détecteur DHCP à cette état.

09 Mise à jour Eedomus - Utilisation du détecteur DHCP

Là il ne vous reste qu’à cliquer sur « Ajouter la valeur » et la valeur se créera automatiquement !!

Vous pouvez ainsi créer autant de valeurs qu’il y a de smartphone dans votre foyer !

Il ne vous reste plus qu’à créer une règle qui désactivera votre alarme sur détection de votre smartphone.

 

Création de la règle

Maintenant passons à la dernière étape : la création de la règle.

C’est une règle toute simple ! Si l’alarme est active et que le smartphone est détecté, l’alarme se désactive. Voilà ce que donne la règle !

10 Mise à jour Eedomus - Utilisation du détecteur DHCP

 

Conclusion

L’équipe de Connected Object à sorti ce mois-ci le détecteur DHCP qui est un module plus qu’intéressant. Dans cet article j’ai présenté le cas de la désactivation de son alarme, mais vous pouvez imaginer pas mal d’autre scénario.

Il serait par exemple intéressant, si vos adolescents sont équipés d’un smartphone, que vous soyez prévenu automatiquement par un SMS qu’ils sont bien rentrés de l’école !

On peut aussi imaginer ouvrir votre porte de garage sans action de votre part lorsque vous arrivez dans votre allée de garage.

Seule votre imagination et vos besoins détermineront les règles dont vous aurez besoin.

Merci à l’équipe de Connected Object !

[email protected]

Chef de projet dans l'informatique je me suis lancé dans la domotisation de ma maison il y maintenant un peu plus plus de trois ans. Je touche maintenant à plusieurs box et test pas mal de produit pour Nord-Domotique.

View more articles Subscribe
Leave a response comment2 Responses
  1. Morgan
    janvier 25, 11:31 Morgan

    Bonjour,
    Tuto intéressant, merci 🙂 ! Cela fonctionne chez moi, cependant est-il possible de faire la même chose à l’inverse…
    Je m’explique quand la eedomus perd les connexions wifi des smartphones dû au départ au travail, d’activé l’alarme à ce moment là, car je ne voit pas la possibilité dans les valeurs de renseigner la « perte de connexion » pour un changement de statut.
    Merci d’avance,
    Morgan

    reply Reply this comment
  2. Damien
    janvier 25, 12:05 Damien

    Bonjour.
    Merci beaucoup.
    Non effectivement il n’existe pas de valeur « perte de connexion » pour le capteur DHCP puisqu’il ne capte pas les pertes de connexion !
    Pour contourner ce problème vous pouvez créer une valeur « Perte de connexion » sur le capteur, puis créer un périphérique virtuel « Ping » afin qu’il ping a intervalle régulier votre smartphone. Lorsqu’il n’y a plus de retour au ping alors le capteur DHCP passe en « perte de connexion ».
    C’est une solution qui fonctionne, mais que je ne trouve pas trop géniale car il y a le temps de latence entre chaque ping ! Et si on perd la connexion wifi (à cause d’une coupure par exemple) l’alarme va se mettre en route alors que nous seront encore dans la maison.
    J’espère que cela pourra vous aider.
    Damien

    reply Reply this comment
mode_editLeave a response

Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *

menu
menu