C’est la première caméra extérieure de la marque américaine Nest.
La Nest Cam Outdoor est une caméra de surveillance qui dispose des caractéristiques de la caméra Nest Cam (vous pouvez retrouver notre article de test ici), mais prévue pour l’extérieure avec des fonctions intéressantes.
Présentation
Comme avec les produits de chez Nest, on est pas déçu par l’emballage, celui ci est classe.
C’est peut être un détail… mais Nest pense à mettre un petit fil pour découper le scotch qui ferme la boite… (je dis bravo!)
Une fois ouvert c’est whaou c’est beau !! Je suis assez surpris par son poids (313 g).
Voici ses dimensions :
- Hauteur : 7,2 cm
- Largeur : 7,2 cm
- Profondeur : 8,9 cm
La caméra dispose d’un câble USB, très très long qui devra être connecté à un autre câble d’alimentation, au total cela fait 7,5 mètre de long ! Si vous désirez mettre la caméra sur le pignon de votre maison pas de problème 😉
Ici on retrouve l’autre coté avec le transformateur basse tension.
Coté consommation, la Cam Outdoor est très bien placée avec une consommation de 0,0512 kWh pour une journée, le coût annuel en électricité est de l’ordre d’environ 3,60 €.
La Cam Outdoor, dispose d’un microphone ainsi que d’un haut-parleur.
Nest fourni un système de fixation aimantée à fixer au mur, qui est une véritable innovation !
La caméra vient s’y coller pour ensuite être orientée de la meilleure des manières. La boite contient tout ce qu’il vous faudra pour l’installer sans problème.
Sincèrement je suis fan du niveau de détail que Nest a mis dans cet emballage, j’espère que je serai aussi enchanté à la fin de mon test 😀
Tous ces éléments sont certifiés IP67 et peuvent donc être immergés sous 1 m d’eau pendant 30 minutes.
Avant de procéder à son installation sur votre mur, il faut brancher la caméra, installer l’application Nest, et réaliser les premiers réglages / tests.
Me voilà sur l’application Nest, (je la possède déjà car je dispose de la caméra Nest)
Configuration
En cliquant sur le petit + en haut à droite, vois allez obtenir les paramètres.
Dans ajouter un produit, vous obtenez la liste et il faut choisir la NestCam, puis il faut flasher le Qrcode qui se trouve en dessous de la Cam Outdoor.
Le modèle de caméra est bien trouvé !
La caméra va scanner les réseaux wifi puis vous allez choisir votre réseau et y renseigner votre mot de passe.
Une fois la connexion réalisée, la Cam Outdoor va redémarrer.
Voila l’image est disponible sur l’application.
Je vais pouvoir passer à son installation définitive.
Installation
Je vais remplacer une caméra Foscam par la Nest Cam Outdoor, (l’esthétique ne sera pas le même…)
Une fois la caméra démontée, je peux fixer la platine au mur.
Pour l’aimant c’est simple, il prend sa place tout seul ;).
Pour passer mes câbles et réaliser une installation propre, j’avais mis un passe câble de bureau cela est plus simple pour passer les 7.5 mètres de la caméra extérieure.
La Cam Outdoor est maintenant alimentée, ce qui est dommage c’est que le câble USB est sur le bas de la caméra et non sur le haut.
L’alimentation est prévue sur le bas sur cette caméra, ce qui est un peu dommage…
Ça change du design de mon ancienne caméra Foscam ! Le design de la caméra est vraiment top, elle s’intègre sur ma terrasse et le fait que celle ci soit blanche ne pose pas de problème. Et l’avantage avec l’aimant c’est que je peux l’orienter sans problème !
Elle est conçue pour résister aux intempéries et aux températures basses. (de -20 à 40 degrés)
La qualité de l’image est vraiment incroyable, nous retrouvons une définition Full HD (920×1080), un angle de vision à 130°,’un capteur de 3 MPixels et la possibilité de zoomer jusqu’à 8 fois.
Concernant la vision nocturne, la caméra dispose de 8 leds autour de l’obturateur, voici la même photo de nuit pour que vous jugiez de la qualité de l’image. .
Sur l’application il est possible de changer la qualité de l’image, de mettre en place une programmation horaire….
La caméra peut utiliser la position de votre téléphone pour s’allumer ou s’éteindre.
De nombreuses fonctionnalités sont possibles…
Sur l’interface Web de Nest, il est possible de sélectionner des zones de détections vidéo ou audio, afficher les historiques des détections de mouvements, …
Comme sur la caméra Netatmo présence que nous avons testé ici, il est possible de définir des plages horaires où vous serez prévenu si une personne venait à passer dans la zone définie. Ces notifications peuvent arriver soit par mail, soit via l’App sur smartphone ou tablette.
Il est possible de partager le flux vidéo via une simple adresse Internet. Evidemment, vous pouvez protéger celle-ci par un mot de passe à vos parents, amis pour qu’ils gardent la maison à distance 😀
L’application est vraiment bien faite, rapide et très efficace surtout sur l’Iphone quand vous recevez la notification d’une détection de mouvement, il suffit de presser celle-ci (via 3D Touch) pour afficher la vidéo sans passer par l’App elle-même.
Conclusion
La Nest Cam Outdoor est une caméra impressionnante autant sur sa finition mais également sur ses fonctionnalités qui font le job. J’ai apprécié la facilité d’installation avec son aimant, et j’ai un gros coup de coeur sur la qualité d’image que ce soit de jour comme de nuit, et également la qualité sonore de celle ci.
Nest propose un accès gratuit aux séquences enregistrée, mais cet accès est valable que 3h, si vous souhaitez plus d’enregistrement il faut passer sur un abonnement payant, cela est assez dommage pour une caméra à 199€.
Un accès bien trop limité (et le mot est faible) aux séquences, une conception qui inciterait presque au sabotage… Le cable ainsi visible/accessible, et un système d’attache via aimant est quand même ridicule, pour un objet destiné à la sécurité…
Bonjour Allen912,
Je suis d’accord que la conception est assez dangereuse avec le cable qui devient son gros point noir.
J’imagine plus cette caméra dans un endroit presque inaccessible pour éviter tout vol, car l’aimant ne sert pas à grand chose pour la sécurité de l’objet.
Merci pour votre commentaire pertinent.
Kragg
Les séquences de 3h sans l’abonnement ne sont pas des vidéos avec bande son, mais seulement une image toutes les 10 sc (muettes). Ce n’est absolument pas exploitable en cas d’intrusion. L’abonnement est à un prix prohibitif.
Bonjour Jio,
Oui vous avez raison les images sont toutes les 10 sec, on arrive à jouer un petit film de la journee mais cela ne suffit pas pour une protection vidéo surveillance…
Pas d’intégration dans jeedom ??
Bonjour
Désolé je n’ai trouvé que cela… il n’est pas encore disponible
https://www.jeedom.com/forum/viewtopic.php?f=28&t=15338
Cordialement