vendredi, juin 14, 2024
AccueildomotiqueBox DomotiqueTest de la Smart Gateway Tuya Zigbee 3.0

Test de la Smart Gateway Tuya Zigbee 3.0

-

Présentation de la Smart Gateway Tuya Zigbee 3.0

Aujourd’hui, je vous propose le test de la passerelle Smart Gateway Tuya Zigbee 3.0 Tuya NEO ainsi que deux modules Tuya NEO utilisant cette technologie de communication.

La passerelle Smart Gateway Zigbee 3.0 Tuya NEO vous permettra de rendre votre maison intelligente grâce à différents modules comme des capteurs de température, d’humidité, des capteurs de présences, des détecteurs d’ouverture, des contrôleurs d’arrosage, …

J’ai ici reçu la version Ethernet. Il faut savoir qu’il existe une version Wireless qui communiquera vers l’extérieur grâce au Wi-Fi.

Dans cet article je vais tester cette nouvelle passerelle avec le capteur de température et d’humidité TH07B2 NEO.

Les caractéristiques techniques de ce hub sont les suivantes :

  • Alimentation : 5 V – 1 A
  • Version du protocole Zigbee : 3.0 et prise en charge de Tuya
  • Taille du produit : 7,8 x 7,8 x 2,5 cm
  • Connexion : Ethernet via RJ45
  • Distance de communication sans fil : 55 m
  • Température de fonctionnement : -10 °C à 55 °C
  • Humidité de fonctionnement : 10 % à 90 %
  • Application dédiée : Smart Life
  • Support OTA

Déballage de la passerelle Smart Gateway Tuya Zigbee 3.0

Le carton est très petit et je me dis que cette passerelle ne doit pas être bien grande.

Sur le packaging apparaissent un visuel de la Smart Gateway Tuya Zigbee et quelques informations essentielles comme le type de communication (Zigbee 3.0) par exemple.

01 Test de la Smart Gateway Tuya Zigbee 3.0 02 Test de la Smart Gateway Tuya Zigbee 3.0

En effet, en sortant la passerelle de la boite, celle-ci n’est pas très grande et fait 7,8 x 7,8 x 2,5 cm. Autant dire qu’elle n’encombrera pas votre intérieur !

03 Test de la Smart Gateway Tuya Zigbee 3.0

Il y a une connectique mini USB pour l’alimenter électriquement, un port RJ45 pour la connecter au réseau et un bouton reset. Plus simple on ne peut pas…

04 Test de la Smart Gateway Tuya Zigbee 3.0

Le pack contient :

  • La passerelle Smart Gateway Tuya Zigbee
  • Le câble USB/Mini USB pour l’alimenter
  • Une notice succincte pour l’installation

Le dessus de la Smart Gateway est muni d’un anneau LED qui vous servira à connaitre l’état de la passerelle, notamment quand celle-ci est en mode appairage !

05 Test de la Smart Gateway Tuya Zigbee 3.0

Passons à l’installation de celle-ci !

Installation de la Smart Gateway

Pour commencer il faut brancher la Smart Gateway électriquement et à votre réseau.

Il faut que votre téléphone soit lui aussi connecté à votre Wi-Fi (sur le même réseau), puis vous devez télécharger l’application Smart Life.

06-231x500 Test de la Smart Gateway Tuya Zigbee 3.0

Une fois installée, je vous passe la création de votre compte Smart Life car cela va de soit pour pouvoir utiliser l’application, il suffit de suivre le tutoriel proposé. Rien de plus simple, car la passerelle est trouvée automatiquement et il vous sera juste demandé de lui donner un nom si vous le souhaitez !

07 Test de la Smart Gateway Tuya Zigbee 3.0

C’est top, l’installation est faite en quelques secondes et il va maintenant être possible d’ajouter des modules Zigbee compatibles !

08-231x500 Test de la Smart Gateway Tuya Zigbee 3.0

Comme avec beaucoup de produits connectés, une mise à jour de la passerelle vous sera automatiquement proposée. Je vous conseille de la faire ! De plus, il sera possible de définir que les mises à jour se fassent en automatique lorsqu’il y en a une de disponible…

09 Test de la Smart Gateway Tuya Zigbee 3.0

Il vous sera également proposé de faire un test de notification pour voir si les notifications de l’application Smart Life s’affichent bien sur votre téléphone.

10-231x500 Test de la Smart Gateway Tuya Zigbee 3.0

J’ai eu, en plus de la passerelle, un module thermomètre capteur d’humidité, je vais l’intégrer à la passerelle Smart Gateway Tuya Zigbee pour voir si cela est facile d’utilisation.

Intégration du module Température et humidité Tuya NEO (TH07B2)

La boite ne laisse apparaitre aucune information, ni même un simple visuel du module… A quoi dois-je m’attendre ?

11 Test de la Smart Gateway Tuya Zigbee 3.0

Le module est assez gros je trouve par rapport à d’autre module de température du marché que nous avons pu tester. Il mesure 8,2 x 2,7 x 2,3 cm (long x larg. x haut.)

12 Test de la Smart Gateway Tuya Zigbee 3.0

Il fonctionne à l’aide d’une pile LR6, mais est livré avec un câble USB/mini USB afin de pouvoir l’alimenter grâce à un chargeur téléphone 5V 1A.

Il est livré avec un kit de fixation vis, un scotch 3M et un câble USB/mini USB.

13 Test de la Smart Gateway Tuya Zigbee 3.0

Caractéristiques du module :

  • Alimentation : 5 V 1A ou 1 pile LR6
  • Précision des rapports de température : 0,3 °C
  • Précision des rapports sur l’humidité : 6 % HR
  • Intervalle de détection de la température et de l’humidité : 300 secondes
  • Version du protocole Zigbee : Zigbee standard 3.0
  • Distance sans fil : 55 m
  • Norme sans fil : IEEE 802.15.4
  • Température de détection : -10 °C à 60 °C (14 °F à 140 °F)
  • Humidité de détection : 1 % ~ 95 % HR (sans condensation)
  • Taille : 8,2 cm x 2,7 cm x 2,3 cm

Pour appairer le module à la Smart Gateway Tuya, il suffit de se rendre dans l’application puis de cliquer sur le + en haut de la page d’accueil.

L’application va vous demander de mettre le module en mode appairage, et en cliquant sur le bouton « LaLED clignote déjà » la découverte d’appareil sera déclenchée.

14-231x500 Test de la Smart Gateway Tuya Zigbee 3.0

Pour mettre le module en mode appairage, il faut appuyer 5 secondes sur le petit bouton à côté de la pile jusqu’à ce que la LED se mette à clignoter.

Le module sera automatiquement détecté et ajouté à la Smart Gateway. Vous pourrez lui donner un nom pour le repérer plus facilement. Se que je regrette un peu c’est que l’on ne puisse pas créer des pièces pour identifier plus rapidement les modules !

Une fois cela fait, ca y est vous pourrez voir la température et l’humidité de la pièce où le module est placé !

16-231x500 Test de la Smart Gateway Tuya Zigbee 3.0

Comme vous pouvez le voir le relevé n’a pas l’air trop déconnant par rapport à ma station météo Netatmo qui est placé juste à côté et que j’utilise depuis des années.

17-231x500 Test de la Smart Gateway Tuya Zigbee 3.0

En entrant sur le module, vous pourrez également avoir un avis sur ces données… Ici la température est confortable mais l’air est un peu humide… il est temps que j’aère un coup, même la station météo Netatmo me le confirme 😉

Dans « Smart » vous pourrez créer des scène par rapport à différents modules. Ici je ne vais pas pouvoir entrer plus dans le détail car je n’ai pas de module pouvant interagir avec le capteur de température et d’humidité !

18 Test de la Smart Gateway Tuya Zigbee 3.0

Dans « Set » il sera possible devoir le niveau de batterie et de spécifier d’avoir une notification lorsque le niveau de batterie est faible.

19-231x500 Test de la Smart Gateway Tuya Zigbee 3.0

Malheureusement il ne sera pas possible d’avoir un historique des données comme sur d’autre box domotiques.

Vous pourrez associer votre compte Smart Life à votre compte Google Home ou Amazon Alexa. Pour ma part, lors du test avec le capteur de température et d’humidité mon assistant Google me donnait bien la température vocalement !

20 Test de la Smart Gateway Tuya Zigbee 3.0

Conclusion

La Smart Gateway Tuya NEO est hyper simple d’installation et très intuitive au niveau utilisation. La prise en main se fait en quelques minutes.

Le capteur de température et d’humidité NEO TH07B2 est aussi simple à appairer et les relevés remontent correctement dans l’application. Celle-ci fonctionne correctement et est réactive.

Malheureusement ce n’est pas une box domotique et les actions possibles reste limitées pour quelqu’un qui voudra une expérience plus poussée comme par exemple voir un historique des relevés dans le cas du capteur de température et d’humidité.

Cependant la Smart Gateway Tuya NEO est au prix de 20€ sur différentes boutiques ce qui en fait un produit compétitif !

Veuillez noter que cet article peut comporter des liens affiliés, sans impact sur vos achats ou les prix des produits. En utilisant ces liens, vous exprimez votre reconnaissance pour le travail quotidien fourni sur le blog et soutenez le financement des dépenses du site, telles que l'hébergement, les frais de port, l'achat de produits pour les tests et les concours. Cela ne vous engage à rien financièrement, mais cela représente une aide précieuse pour moi ! Un grand merci à ceux qui participent à cette démarche !"

Kragg
Damien
Damien
Chef de projet dans l'informatique, je me suis lancé dans la domotisation de ma maison en 2011. Aujourd'hui je touche à plusieurs box et test pas mal de produits pour Nord-Domotique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez Nous !

716FansJ'aime
1,469SuiveursSuivre
1,857SuiveursSuivre
222AbonnésS'abonner

Nos articles les plus consultés en ce moment

Segway Navimow I108E : Découvrez notre test complet

Présentation du robot tondeuse Navimow I108E Aujourd'hui, je vous propose le test du nouveau robot tondeuse de chez Segway le Navimow i108E ! Si vous...

Test du robot tondeuse Husqvarna Nera 320

Présentation du robot tondeuse Husqvarna Nera 320. Aujourd'hui je vous présente le test du robot tondeuse Husqvarna Nera 320 de la nouvelle gamme Automower® NERA....

Test du Sonos Era 300

Présentation de la nouvelle enceinte Era 300 de chez Sonos Aujourd'hui, je vous propose le test de la nouvelle enceinte Era 300 de chez Sonos....

Roomba Combo i5+ : notre avis complet sur cet aspirateur laveur

Présentation du Roomba Combo i5+ iRobot, leader mondial dans le domaine des aspirateurs robotisés, repousse encore une fois les limites de l'innovation avec le Roomba...

Test de Beem On : La station solaire à brancher en quelques secondes.

Présentation de Beem On Dans une démarche constante d'innovation, Beem élargit son éventail de solutions solaires plug & play avec l'arrivée de Beem On !...