Aujourd’hui nous vous proposons le test de la montre Steel HR Sportde chez Withings.
La Withings Steel HR Sport est une montre connectée hybride élégante adaptée à tous les sportifs avec mesure du rythme cardiaque, suivi multisport, GPS connecté via smartphone et évaluation de la condition physique par estimation de la VO2 max.
Déballage de la montre Steel HR Sport
Avec le lancement retentissant de la Withings Activité, première montre analogique connectée avec suivi d’activité et de sommeil, Withings avait connu un accueil triomphal et amorcé une vive impulsion dans le secteur des montres connectées hybrides. Steel HR Sport perpétue cette tradition en alliant design haut de gamme et fonctionnalités de pointe pour suivre sa santé et ses activités sportives.
L’emballage est sombre, juste la marque Withings, un peu comme un écrin.
Une fois ouverte, la montre est de suite présentée et mise en valeur.
Celle-ci est fixée dans l’emballage, qui est bien pensé pour le transport.
Voici la montre… elle est composée d’acier inoxydable et d’un boîtier de 40 mm étanche jusqu’à 50 mètres de profondeur. Disponible avec un cadran noir ou blanc.
Sur le site de Withings vous pouvez commander d’autres bracelets sans problème.
Contenu de la boite :
- Steel HR
- Bracelet en silicone
- Le câble de recharge magnétique
- Des guides d’installation en FR/EN/DE/ES/IT
La montre Steel HR Sport dispose d’un cadran analogique principal indiquant l’heure, ainsi que d’un cadran secondaire avec le pourcentage d’activité situé sur le bas du cadran. Le réalisé dans la journée par rapport à l’objectif fixé est également situé sur le bas du cadran. Cet objectif se règle directement depuis l’application gratuite Health Mate.
Sur le haut du cadran vous avez un écran OLED qui affiche les données relatives à la santé et aux activités sportives (pas quotidiens, calories, distance et fréquence cardiaque). L’écran affiche également les notifications du smartphone avec une vibration discrète.
Sur cette photo, une croix est visible car la montre n’est pas encore configurée sur mon compte Withings.
Configuration et utilisation de la montre
Pour configurer et utiliser votre montre il faudra utiliser l’application Health Mate, j’utilise celle-ci depuis des années pour ma balance connectée, mais également pour d’autres objets connectés.
Pour ajouter la montre, il faut dans l’application se rendre sur l’onglet appareils, puis sur le « + » et choisir « montres »
La première de la liste est la bonne 😉 Une fois votre bluetooth activé sur votre smartphone, il faudra allumer votre montre en appuyant une fois sur le seul bouton visible de celle-ci.
- FRÉQUENCE CARDIAQUE EN CONTINU suivi de la fréquence cardiaque jour et nuit et en continu pendant les séances d'entraînement
- SUIVI D'ACTIVITÉ QUOTIDIEN décompte automatique des pas, des calories et des distances
La montre est rapidement détectée et ensuite connectée à votre smartphone, le processus d’inclusion est simple il faudra taper sur votre smarthpone le code visible sur le cadran OLED de la montre.
Une mise à jour est disponible, je vous invite à faire les mises à jour rapidement de votre montre car celle-ci évolue, et ce modèle est bien suivi par la marque.
C’est la première fois qu’une montre me propose de régler l’aiguille des minutes, depuis l’application vous pouvez réglez directement l’aiguille des minutes sur le 0. Il faudra ensuite faire la même chose avec celle des heures.
Voila ma montre est prête !
Même si la montre ne dispose pas d’un écran très large ou de plusieurs boutons, celle-ci se révèle très simple d’utilisation ! Lors d’un appui long sur le bouton vous accédez au mode entrainement, une fois le mode d’entrainement choisi un autre appui long commencera votre session de sport.
Dans les paramètres de la montre, vous allez pouvoir :
– Activer les notifications
– Régler l’alarme
– Personnaliser les écrans
– Personnaliser les entraînements
Grâce à ses fonctionnalités avancées de notifications, la Steel HR Sport permet de ne plus passer à côté de ce qui compte. Auparavant limitées aux appels, SMS et évènements, les utilisateurs de Steel HR Sport et de Steel HR peuvent désormais recevoir les notifications de leurs applications favorites: réseaux sociaux, pages d’actualités, sport ou voyage.
Pour retrouver le suivi d’une activité sportive, il faut synchroniser votre montre avec votre smartphone en bluetooth. On retrouve également le suivi du nombre de pas sur votre montre en temps réel.
Avec plus de 30 activités reconnues, du yoga au volleyball en passant par le ski, Steel HR Sport offre de nombreuses fonctions sport et un suivi continu de l’activité durant les entraînements. Il faudra depuis les paramètres de la montre sélectionner les sports que vous pratiquez.
Steel HR Sport est aussi la première montre de la gamme à proposer un indice de forme cardio basé sur la consommation maximale d’oxygène (VO2 max), un indicateur clé de la forme physique. La VO2 max est la quantité maximale d’oxygène consommée par une personne pendant une minute et au cours d’un effort physique intense. Plus l’utilisateur est en forme, plus le score de VO2 max est élevé.
Steel HR Sport est le premier produit de la gamme Steel HR à proposer un GPS connecté. Une fois couplée à un smartphone, elle permet de suivre l’allure, la distance, l’altitude, et de cartographier la session de marche, course, ou vélo. L’allure, la distance et la fréquence cardiaque s’affichent sur l’écran de la montre et peuvent être suivies en direct sur le téléphone. Après une session, le trajet effectué s’affiche automatiquement dans l’application Health Mate.
L’allié d’un sommeil réparateur
Avec une autonomie de 25 jours et pouvant atteindre 20 jours supplémentaires en mode réserve, Steel HR Sport mesure aussi la durée et la qualité du sommeil. Après l’analyse des données relevées pendant la nuit (durée, régularité, profondeur et interruptions), elle fournit un score de sommeil global dans l’application Health Mate qui vous permet de comprendre la qualité de votre sommeil, de manière simple et intuitive. Elle dispose également de fonctionnalités telles que le Smart Wake-up™ qui réveillera l’utilisateur au meilleur moment de son cycle de sommeil avec une vibration discrète. L’application s’est enrichie d’un programme dédié au sommeil « Rituel de sommeil » d’une durée de huit semaines proposant des conseils et des recommandations pour améliorer ses habitudes de sommeil sur le long terme.
Pour conclure
C’est de loin la meilleure montre que j’ai testé de la marque Withings. Son autonomie est un record pour moi avec l’ensemble des montres que j’ai eu à tester.
Son utilisation est simple, avec un seul bouton d’utilisation. Le cadran est petit vis à vis d’autres modèles mais cela permet d’avoir une montre discrète et assez fine.
Seul petit bémol, pendant certaines activités il est possible d’appuyer sur le bouton malencontreusement et ainsi arrêter la séance en cours.. c’est dommage qu’il ne soit pas possible de bloquer le bouton pendant une séance de sport.
C’est une montre sport, mais vraiment élégante au prix raisonnable de 199,95 euros.
- FRÉQUENCE CARDIAQUE EN CONTINU suivi de la fréquence cardiaque jour et nuit et en continu pendant les séances d'entraînement
- SUIVI D'ACTIVITÉ QUOTIDIEN décompte automatique des pas, des calories et des distances