Nous en sommes au 4ème article concernant le robot tondeuse Sileno City 500 de chez Gardena.
Celui-ci est enfin installé et prêt à entrer en action !
Voyons donc maintenant la mise en route de la première tonte et comment le rendre connecté grâce à la passerelle Smart Gardena.
C’est parti 😉
Mise en route de la 1ère tonte
Une fois chargé suite à la mise en place des câbles, de la base de chargement, … on va pourvoir démarrer le robot tondeuse Sileno City 500 et voir ce qu’il donne. Disons que j’avais hâte de ce moment 😊
Une mise en route facile et guidée de A à Z
Pour commencer il va falloir effectuer quelques réglages sur le robot tondeuse. Pour cela commencer par appuyer quelques secondes sur le bouton On/Off de celui-ci.
Il suffit ensuite de suivre les instructions pas à pas de démarrage qui s’affichent sur l’écran.
Il faudra tout d’abord choisir la langue et le pays. Pour cela il faudra utiliser les flèches et le bouton OK cela va de soit 😊
Ensuite il faudra renseigner la date et l’heure.
Il faudra ensuite renseigner la taille de la surface à tondre. Pour le robot tondeuse Sileno City 500 elle est par défaut à 500m² puisque celui-ci est fait pour des pelouses allant jusqu’à 500m².
- La tondeuse peut être utilisée avec App Bluetooth GARDENA (Inscription en ligne requise) jusqu'à une distance de 10m. Programmes: EasyApp Control, Auto Schedule et EasyConfig pour une installation...
- SensorCut Système: fauchage directions sans laisser de traces et uniformément de différents, idéal pour les jardins de taille moyenne à la pelouse 500m²
Ensuite, une des étapes importantes de la configuration du robot tondeuse SIleno City 500, c’est qu’il faudra définir les plannings de tonte. Pour cela il faudra tout d’abord indiquer la plage horaire pendant laquelle le robot devra se mettre en action.
Puis définir les jours où le robot tondeuse devra tondre selon cette plage horaire définie.
Pour terminer la configuration, il vous faudra définir un code PIN puis le vérifier. Celui-ci permettra de protéger le robot tondeuse Sileno City 500 contre le vol, puisque ce dernier ne sera pas utilisable si vous ne connaissais pas ce code !
Il ne reste plus qu’à appuyer sur la touche pour lancer le calibrage des fils périphériques. Votre robot tondeuse va alors démarrer et commencer son travail en toute autonomie 😊
Vous n’avez plus qu’à profiter pendant que la corvée de tonte de pelouse devienne un lointain souvenir !
Passage du robot tondeuse Sileno City 500 en mode connecté
Installation de la passerelle
Si vous avez optez pour la version Smart du robot tondeuse Sileno City 500 vous allez pouvoir le gérer à distance sur votre smartphone.
Pour cela une passerelle est livrée avec.
Celle-ci dispose de trois leds sur le dessus afin de voir rapidement son état et l’état de sa connexion au réseau afin de détecter rapidement s’il y a un problème.
Vous pourrez la fixer facilement au mur grâce aux ergos prévu sous la passerelle.
Sur l’arrière vous trouverez l’emplacement pour brancher l’alim, un port RJ45 pour un raccordement filaire au réseau, et deux emplacements pour venir y visser des antennes pour un raccordement en WiFi. Par contre les antennes ne sont pas fournies avec !
Pour ma part j’ai accroché la passerelle dans mon garage et je l’ai raccordé en filaire via un kit CPL.
Je n’ai jamais eu de déconnexion du réseau depuis qu’elle est installée et le robot tondeuse communique parfaitement avec la passerelle même à l’endroit le plus éloigné du jardin.
Appairage de la passerelle avec l’application GARDENA Smart System
Pour pouvoir connecter et configurer la passerelle Gardena il va falloir commencer par télécharger l’application Smartphone GARDENA Smart System. Celle-ci est disponible sur IOS et Android.
Une fois installer il vous faut suivre le petit tutoriel d’installation expliquant qu’il faut brancher la passerelle et attendre que les leds soit vert fixe, et que ceci peut prendre plusieurs minutes en cas de mises à jour à appliquer.
Une fois les leds alumées en vert fixe il va falloir scanner le QRCode sous votre paserelle afin de l’appairer à votre compte Gardena. Pour cela vous aurez besoin d’autoriser l’application à prendre des photos.
Voila la passerelle est ajoutée à votre compte.
Vous serez invité à entrer le nom de votre ville afin de pouvoir récupérer les données météorologiques de votre ville.
Appairage du robot tondeuse Sileno City 500 avec l’application
Pour ajouter le robot tondeuse à l’application, il vous faudra appuyer sur « Intégrer l’appareil ».
Choisissez dans la liste de choix « SILENO City ou SILENO Life » !
L’application va vous spécifier la marche à suivre avant de connecter le robot. Il s’agit ni plus ni moins que toutes les actions de configuration que nous avons effectuées sur le robot (date, heure, planning, code PIN, …)
On pourra ensuite rechercher notre robot tondeuse afin de l’intégrer.
Voilà, le robot tondeuse est ajouté à votre compte.
Une mise à jour de votre robot sera sûrement faite puisqu’il s’agit de sa première utilisation. Par contre celle-ci est assez longue à s’installer, il m’a fallu patienter un bon moment… Si cela est le cas pour vous pas de panique, c’est normal 😊 La question d’un éventuel plantage de la mise à jour a traversé mon esprit également !
Utilisation du robot tondeuse via l’application
Vous pourrez maintenant voir facilement l’état de votre robot tondeuse, son niveau de batterie, si il est en tonte ou en charge, …
Vous pourrez d’un clic demander à votre robot de se mettre à tondre ou bien, au contraire, de retourner à sa base.
Si un événement anormal se passe sur votre robot tondeuse vous serez averti par une notification et vous pourrez voir rapidement dans l’application ce qu’il s’est passé. Si votre robot tondeuse a été soulevé, s’il est retourné, s’il s’est arrêté et que vous devez le redémarrer manuellement, …
Conclusion
Le paramétrage du robot tondeuse Sileno City 500 avant la première tonte est vraiment facile. Il n’y a qu’à suivre les indications. Il en est de même pour la connexion de la passerelle Gardena ainsi que du robot tondeuse.
J’ai trouvé la prise en compte des ordres passés au robot tondeuse très réactif. L’ordre est pris en compte au quart de seconde. Il en est de même pour les retours d’état.
Le fait de recevoir une notification sur un évènement anormal est vraiment appréciable.
Le seul point négatif sur l’application c’est que le planning de tonte ne peut être modifié via l’application. Il faudra obligatoirement le faire sur la tondeuse. Une petite mise à jour de l’application serait la bienvenue pour ajouter cette fonctionnalité.
- La tondeuse peut être utilisée avec App Bluetooth GARDENA (Inscription en ligne requise) jusqu'à une distance de 10m. Programmes: EasyApp Control, Auto Schedule et EasyConfig pour une installation...
- SensorCut Système: fauchage directions sans laisser de traces et uniformément de différents, idéal pour les jardins de taille moyenne à la pelouse 500m²
Bonjour,
tout d’abord merci pr vos explications, top !
ns venons d’acquérir une tondeuse gardena smart life silenco 750m2, tout est installé à l’extérieur mais soucis avec le gateway, le voyant wifi reste éteint, pouvez vs ns aider ? sachant que le voyant power est bien vert fixe, et le voyant du milieu réagit également (clignotant vert) ns avaons fait multiple recherche mais rien sur ce sujet…
merci d’avance pr votre retour