Accueil Smarthome Panneau solaire Arsun, le routeur solaire en test sur notre blog

Arsun, le routeur solaire en test sur notre blog

26

Présentation du routeur solaire Arsun

Arsun est un optimiseur routeur disposant d’une sortie et d’une entrée contact sec ou horloge. Celui-ci est destiné aux personnes disposant de panneaux solaires et souhaitant rediriger leur surplus vers leur cumulus par exemple.

Ce boitier est conçu, assemblé et testé en France ! Il permet de maximiser votre autoconsommation pour diminuer votre facture d’électricité.

Il existe 2 boitiers chez Arsun, l’optimiseur 1 voie et l’optimiseur 4 voies. Dans notre test je vous présenter l’optimiseur 1 voie.

Déballage du produit

On retrouve un boitier en aluminium très bien fini et une pince ampèremétrique. Comme vous pouvez le voir le tout est bien protégé.

test-arsun-1710 Arsun, le routeur solaire en test sur notre blog

Un point très important, avant d’envoyer le routeur solaire, celui-ci a eu un contrôle complet.

test-arsun-1712-1000x750 Arsun, le routeur solaire en test sur notre blog

La taille du boitier est de 160mm x 120 mm x 35 mm.  Attention il faut surtout veiller à bien ventiler l’optimiseur, de ce fait il est conseillé de laisser 30 cm au dessus et en dessous et 5 cm de chaque coté pour une bonne ventilation.

test-arsun-1713-1000x750 Arsun, le routeur solaire en test sur notre blog

Le routeur dispose d’un bouton « + » Boost. Une fois que vous appuyé dessus, le routeur va alimenter directement votre chauffe eau en cas d’absence de production solaire. (cela peut arriver…)

test-arsun-1711-1000x750 Arsun, le routeur solaire en test sur notre blog

Comme tout équipement alimenté électriquement, il faut couper l’alimentation de celui-ci avant de l’ouvrir.

On retrouve 5 Bornes, avec :

  • Entrée : Phase, Neutre, Terre
  • Sortie : Phase alimentation chauffe eau et neutre

Pour votre information les fils jusqu’à 4mm2 entrent sans problème.

test-arsun-1859-1000x750 Arsun, le routeur solaire en test sur notre blog

Le boitier en aluminium se fixe par 3 vis (non fournies).

L’alimentation électrique, la sortie vers le cumulus et les fils pour le contact sec disposent de passe fils en silicone en bas du boitier.

test-arsun-1714-1000x750 Arsun, le routeur solaire en test sur notre blog

La pince ampèrmétrique dispose d’un fil de 1 m et une fiche Jack 3,5 mm qui se branche sur une prise soudée directement sur le circuit imprimé.

test-arsun-1715-e1689527039523-1000x750 Arsun, le routeur solaire en test sur notre blog

Installation et test du routeur Arsun 1 voie

Avant d’attaquer quoi que ce soit, il faut penser à couper l’alimentation de vos panneaux solaires, mais surtout pour ne pas prendre de risque sur ce genre d’installation il faut couper le disjoncteur principal.

Je possède un contacteur jour / Nuit qui est déjà domotisé depuis des années avec un module Fibaro FGS 214… et oui la maison est domotisée depuis 13 ans et j’en profite pour vous rappelez que nous faisons aussi des installations en domotique.

test-arsun-1869-1000x750 Arsun, le routeur solaire en test sur notre blog

La première étape consiste à raccorder le boitier Arsun. Celui-ci peut être alimenté directement par le disjoncteur de votre cumulus. Comme vous pouvez le voir, il est important de se mettre en sécurité sur ce type d’intervention.

Vu que mon cumulus était alimenté avec un module Fibaro sur un contacteur jour nuit. J’ai pris la sortie du module du contacteur jour / nuit et bloqué la position sur « 1 » pour que l’optimiseur soit toujours alimenté.

test-arsun-1862-1000x750 Arsun, le routeur solaire en test sur notre blog

Pour fixer le routeur solaire, j’ai imprimé un support en 3D pour que celui-ci soit bien ventilé. Puis j’ai tiré une alimentation pour mon Fibaro FGS 214 (contact sec) car je souhaite garder la possibilité de déclencher une chauffe de mon cumulus en heure creuse depuis ma box de domotique.

test-arsun-1871-1000x750 Arsun, le routeur solaire en test sur notre blog

Voila le tout est maintenant raccordé, on retrouve donc de gauche à droite :

  • La pince ampèrmétrique mise autour du neutre de l’alimentation générale (pas de sens particulier).
  • Les contacts H1 et H2 sur mon module de domotique fibaro en O et IN
  • La sortie vers mon cumulus (S et N)
  • L’alimentation de mon Arsun (N, L, T)

test-arsun-1873-1000x750 Arsun, le routeur solaire en test sur notre blog

Il est conseillé de fermer le boitier avant de l’alimenter et surtout de bien vérifier que le boitier est connecté à la terre.

Première mise en marche

C’est une étape importante, pour que votre boitier fonctionne sans problème, et surtout il faut la suivre dans cet ordre.

Avant de remettre sous tension votre disjoncteur général, je vous recommande de couper l’alimentation de votre production photovoltaïque.

Une fois l’alimentation rétablie, et avant de réenclencher le disjoncteur de votre chauffe eau qui gère maintenant le routeur Arsun, il faut vérifier que votre consommation est supérieure à 100W. Pour cela un petit coup d’œil sur votre Linky et surtout que votre chauffe eau ne soit pas à sa température de fin de chauffe.

Si tout est ok, alors vous pouvez remonter le disjoncteur pour allumer l’optimiseur. Celui-ci  va mesurer la puissance du chauffe eau (et l’enregistrer) en le mettant sous tension. Tant que le voyant n’est pas vert, il ne faut pas mettre en marche de nouveaux appareils dans la maison, ce qui fausserait les mesures.

test-arsun-1877-1000x750 Arsun, le routeur solaire en test sur notre blogAu bout de quelques secondes, quand le voyant devient vert, vous pouvez remettre en marche la production photovoltaïque.

test-arsun-1878-1000x750 Arsun, le routeur solaire en test sur notre blogDès qu’un surplus de production par rapport à la consommation est détecté, l’énergie est automatiquement dirigée vers votre chauffe-eau.

Le chauffe eau est bien alimenté et en chauffe.

test-arsun-1879-1000x750 Arsun, le routeur solaire en test sur notre blog

Un appui sur le bouton déclenche la mise en marche forcée de votre chauffe-eau pendant 120 minutes. Le voyant clignote en bleu. Un nouvel appui désactive la marche forcée et revient au fonctionnement automatique de l’optimiseur.

Du côté du module de domotique c’est le même fonctionnement. En activant celui-ci, alors le chauffe eau se mettra en fonction et le voyant clignotera en bleu / vert / rouge.

Avec ce système couplé à mon Ecu C de chez Apsystem et ma box de domotique Eedomus, je surveille ma production solaire de la journée. Si celle-ci est insuffisante, alors j’active mon chauffe eau la nuit.

On voit bien ici le démarrage du routeur soleil en fonction de la production solaire.
img-5387-231x500 Arsun, le routeur solaire en test sur notre blog

Conclusion

Le routeur solaire Arsun semble robuste et s’installe rapidement. Son prix est de 177 euros. Il sera rapidement remboursé grâce aux économies d’électricité que vous ferez pour chauffer votre cumulus !

Nous sommes en présence d’un investissement qui fonctionne très bien avec les panneaux solaires en autoconsommation (Sunology, Beem, Sunethic), tels que ceux testés sur notre blog, mais également avec les installations de plus grande envergure !

26 Commentaires

  1. Bonjour,

    Merci pour cet article, j’ai une petite question.
    Le routeur fonctionne sur tous types de chauffe eau. Le mien a 1 an, est-ce les mises sous tension répétées ne posent pas de problème ?

  2. Bonjour
    Mon alimentation photovoltaïque est sur prise, donc la puissance arrive après les disjoncteurs du tableau électrique de la maison. Est ce que la sonde ampèremétrique placée au niveau du tableau maison prendra les bonnes valeurs. En clair le Arsun 1 voie fonctionnera t’il correctement dans cette configuration, pour utiliser mon surplus de production vers mon chauffe eau?
    Cordialement. Guy ROBIN

  3. Bonjour,
    je vois beaucoup de commentaires positifs sur ce produit, mais j’ai beaucoup de problèmes à trouver des infos sur le fabricant, la certification CE…
    je ne dis pas que c’est un mauvais produit mais je m’interroge. a des informations vérifiables, Merci

    Cordialement
    Jean-Philippe

  4. Bonjour ,
    A propos du boitier ARSUN, le fabricant et vous même précisez que le boitier doit être très éloigné pour permettre le refroidissement ( rien 30cm au dessus ), et espacé du mur .
    Ceci m’interpelle , car il ne faudrait pas que la conso du boitier dépasse l’énergie récupérée .
    Je m’explique : actuellement j’ai 2 panneaux , je produit 730KWH par an dont 50KWH par an que je redonnes gratuitement a Enedis. Si le boitier consomme 83w , c’est l’équivalent de la totalité de ma production annuelle qui sera dissipee par le boitier ! !
    S’il consomme 4.5W , ca serait mes 50KWH qui seraient perdu (ce qui est largement erroné comme calcul car le calcul suppose que la consommation du boitier se fait quand je sur-produit/ redonne a Enedis ).
    A ce stade , je penses pouvoir dire que le boitier me fera perdre de l’argent.
    Par contre je souhaite savoir combien de w consomme le boitier ARSUN la nuit, et combien lors qu’il travaille (200W vers le cumulus par exemple) , Afin de calculer mon intérêt à ajouter 2 autres panneaux .
    Cordialement

  5. j’ai trouvé en fin de PDF les valeurs annoncees par le concepteur :
    Consommation au repos avec écran : 31 mW – Ecran en veille : 27 mW
    ->c’est tres bien . Vous confirmez ?

    Sinon
    Taux de transfert : 99,7% (à la puissance maximale)
    Puissance maximale dissipée à 3 Kw : 20W par sortie.
    -> du coup il y a dissipation (pertes) (0.6%) seulement quand il y a surproduction ( le boitier commence sont travail ) , ce qui me rassure 🙂

  6. bonjour, j’ai changé mon contacteur J/N par un legrand netamo connecté. J’aimerais le garder pour forcer le BEC à chauffer pendant mes HC de l’apres midi si la production solaire n’a pas permis la mise en témpérature de l’eau.
    est ce possible? Si oui quel cablage ?
    merci

    • Bonjour si vous avez un contacteur connecté il y a normalement deux fils qui partent de celui ci ? Si c est le cas il suffit de les brancher directement sur le bornier du routeur solaire comme dans l article.

      Bien à vous

      Kragg

  7. Bonjour

    j’ai le boitier de plus de 6 mois maintenant, il me donne satisfaction
    mais j’aimerais pouvoir arrêter la chauffe du CE quand mon thermostat arrive à température souhaiter 55 degrés, mais que la chauffe puisse repartir quand la température redescend à 47 degrés (valeur théorique), pour cela, j’ai un contacteur connecté du type sonoff, ou Figaro avec une sonde loger dans le CE
    mais où le brancher, car a la sortie du routeur la tension n’est pas suffisante, elle peut varier de 10v à 220v
    dommage que le routeur ne possède pas de sortie pour une sonde pour pouvoir mettre le routeur en pose
    il y a bien le contact sec, mais celui-ci envoie directement du 220V
    j’ai pensé aussi à un disjoncteur wifi 20 A, mais j’ai peur d’abimer le routeur
    recalibrage à chaque fois d’autant plus que la production photovoltaïque ne peut pas être arrêtée
    pour l’instant, je fais, confiance, a mon thermostat de CE qui n’est pas précis pour arrêter la chauffe
    y a-t-il une autre solution

    Merci

  8. On a acheté un router arsun 1 voie, on un problème la rallonge de la pince ampèremetrique avait un problème. M. Vidal nous a dépanné, nous l avons eu au téléphone un dimanche.
    N hésitez pas, on peut le joindre à toutes heures quand on a un problème.

  9. Bonjour ,
    j ai acquis deux routeurs Arsun pour tenir deux maisons hors gel .
    Pour cela les maisons ont chacune trois kw solaire ,un radiateur 2550w et un routeur .
    Facile à poser et très efficace tous comme les conseils de mM Vidal ( question le dimanche à 20h réponse le lundi matin à 8h15, qui dit mieux )
    Je recommande vivement.

  10. Bonjour,
    Est-il possible d’éteindre le routeur lors d’une absence prolongée?
    Je préfères revendre le surplus que de chauffer de l’eau qui ne sert pas?
    Pour le moment je coupe avec un module Shelly et je remets en route la vieille de mon retour. J’aimerais bien faire la meme chose, est-ce possible?
    Merci

    • Bonjour,

      Oui c’est possible il suffit de couper son alimentation.
      De mon côté vu que celui ci est alimenté par le 220V de mon contacteur jour / nuit qui est toujours en mode forcé je peux facilement couper mon routeur pour renvoyer vers le réseau.

      Cordialement
      Kragg

    • Bonjour

      Merci pour votre commentaire, il faut compter 3 semaines environ.
      N’hésitez pas à vous abonner à nos réseaux sociaux et à notre page Youtube pour nous suivre 😉

      Bien à vous
      Kragg

  11. Bonjour, avec ce routeur, le CE ne se déclenche plus via le contacteur HC ?
    Ayant juste un kit Beem, je ne pense pas qu’il chauffera assez mon 300l , sachant qu’on utilise l’eau chaude le soir, je me dis que si je ne met pas la nuit en HC, et qu’il y’a pas assez de soleil je vais être obligé de le forcer le soir en HP ??
    Et si je le chauffe la nuit en HC sans consommer d’eau chaude le matin il n’y pas d’utilité de re chauffer en solaire ?
    J’ai loupé un truc ??
    Merci pour le complément d’info ☺️

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.