Gardena – Installation et utilisation du robot tondeuse Smart Sileno Life 7506 min de lecture pour cet article.

0
Smart Sileno Life 750

Je ne vais pas vous réécrire l’article de l’année dernière concernant l’installation du robot tondeuse Smart Sileno City puisque l’installation de celui-ci reste sur le même principe. Si vous souhaitez relire l’article complet vous pourrez facilement retrouver l’article sur le blog.

Allons donc installer ce robot tondeuse Smart Sileno Life et voyons si son utilisation reste dans le même esprit que le robot testé l’année dernière 😉

Ce dont vous aurez besoin pour l’installation du robot Smart Sileno Life

Pour rappel, l’installation se fait très facilement et grâce a très peu d’outils :

  • Un maillet
  • Une pince coupante

Et surtout je vous conseille de bien prendre votre temps surtout pour faire l’installation des câbles guides !

Pour que le robot tondeuse Sileno Life 750 puisse fonctionner correctement il va falloir délimiter la zone à tondre par un câble périphérique. C’est pourquoi dans le carton vous avez une bobine de 200m de câble protégé contre les rongeurs et 300 cavaliers.

01-1-1000x750 Gardena – Installation et utilisation du robot tondeuse Smart Sileno Life 750

Comment installer le câble

Pour commencer à installer le câble périphérique, il vous faudra tout d’abord définir l’endroit où vous allez installer la plateforme de recharge du robot tondeuse Sileno City 500. Il faut un endroit pas trop exposé au soleil et assez plat pour que le robot puisse venir se connecter facilement !

02-1-750x1000 Gardena – Installation et utilisation du robot tondeuse Smart Sileno Life 750

Il faut faire démarrer le câble en partant de la base de rechargement et en prévoyant environ 40cm de mou.

03-1-750x1000 Gardena – Installation et utilisation du robot tondeuse Smart Sileno Life 750

Puis partir d’un coté ou de l’autre de la base en posant un cavalier tout les 75cm environ pour plaquer le câble au mieux contre le sol. Pour ma part, ayant un terrain pas hyper régulier, j’ai mis des cavaliers avec un écart un peu moins grand afin que le câble soit bien positionné.

04-1-750x1000 Gardena – Installation et utilisation du robot tondeuse Smart Sileno Life 750

A l’aide de la règle en carton fournie, vous pourrez placer au mieux votre câble.
Il faut mettre le long de murs, haies, parterres, … le câble à une distance de 30 à 35cm.

05-1-750x1000 Gardena – Installation et utilisation du robot tondeuse Smart Sileno Life 750

Pour ma part au cours de l’utilisation l’année dernière j’ai enlevé le câble pour le repasser mais en enterré. En effet avec le soleil le câble devenait un peu plus lâche et de ce fait n’étais plus bien positionné entre 2 cavaliers… mais cela ne gênait pas l’utilisation du Smart Sileno Life !

Rappel sur comment entourer les arbres, balançoires, …

Vous n’êtes pas obligés de tout entouré puisque si le Sileno Life rencontre un obstacle, il s’arrêtera de lui-même en butant dedans et fera demi-tour ! Pour ma part j’ai souhaité le faire correctement et entourer correctement tous les obstacles.
Je vous remets le schéma de la pose de mes câbles.

06-1-1000x530 Gardena – Installation et utilisation du robot tondeuse Smart Sileno Life 750

Par contre ATTENTION de ne JAMAIS croiser le câble car sinon la station de charge vous avertira qu’il y a un problème de pose de câble et le robot tondeuse ne pourra pas tondre.
Voici ce que cela donne lorsqu’on double le câble. Les deux câbles peuvent être pris dans le même cavalier.

07-1-750x1000 Gardena – Installation et utilisation du robot tondeuse Smart Sileno Life 750

Surtout pensez à laisser une boucle d’environ 30cm à la moitié du tour de votre jardin ou à un point stratégique de celui-ci, ceci afin de pouvoir connecter le câble guide. Vous allez mieux comprendre, on en parle tout de suite 😊

L’importance du câble guide ?

Le câble guide va servir à votre robot tondeuse Smart Sileno Life de retrouver son chemin jusqu’à la base de rechargement ou au contraire à être envoyé à un point précis du jardin.
Pour poser votre câble guide, partez de la base de rechargement en passant le câble sous celle-ci dans les ergots prévus à cet effet et toujours en laissant environ 40cm de mou.

09-1-750x1000 Gardena – Installation et utilisation du robot tondeuse Smart Sileno Life 750

Tirer ensuite le câble guide jusqu’à la boucle de 30cm que vous avez laissé de côté mais surtout sans JAMAIS croiser le câble périphérique.
Pour ma part, voici comment j’avais placé mon câble guide (trait jaune) l’année dernière. Je l’ai laissé ainsi.

10-1-1000x536 Gardena – Installation et utilisation du robot tondeuse Smart Sileno Life 750

 

Raccordement de tous les câbles à la station de charge

Avec le Smart Sileno Life la base reste la même qu’avec le Sileno City. Et les connexions se font toujours avec des connecteurs pince fils clipsables. C’est vraiment très pratique au cours de l’année pour enlever et remettre pour un coup de propre au rotofil de temps en temps au niveau de la base sans l’abimer 😉

14-1-750x1000 Gardena – Installation et utilisation du robot tondeuse Smart Sileno Life 750 15-1-1000x750 Gardena – Installation et utilisation du robot tondeuse Smart Sileno Life 750

Vous pouvez maintenant mettre votre robot tondeuse Sileno Life 750 à charger pour qu’il soit prêt pour sa première tonte.

Utilisation du robot tondeuse Sileno Life 750

Si vous avez opté pour la version Smart (connectée) vous devrez d’abord connecter la passerelle Gardena. Pour ma part je l’ai réinstallée comme l’année dernière dans mon garage en câble RJ45 via une prise CPL.
Pour savoir comment installer la passerelle vous pouvez relire notre article de l’année dernière 😊

18-1000x750 Gardena – Installation et utilisation du robot tondeuse Smart Sileno Life 750

Concernant l’application smartphone GARDENA Smart System, celle-ci reste identique. Elle est toujours dispo sur IOS et Android.
Vous pourrez, une fois la passerelle connectée et le Sileno Life appairé, commander à distance facilement votre robot Sileno Life 750.

Conclusion

L’installation et la connexion du Sileno Life 750 reste identique et aussi facile que celle du Sileno City l’année dernière. Je ne suis pas perdu dans l’application puisqu’elle reste la même également et est vraiment intuitive.

Le vrai plus du Sileno Life par rapport au Sileno City testé l’année dernière est sa largeur de coupe plus importante. Effectivement on gagne quelques centimètres du coup ma pelouse se tond plus vite que l’année dernière mais j’ai l’impression qu’il est aussi plus puissant. C’est peut-être une idée que je me fais !
Un des autres plus c’est l’alarme qui n’était pas présente sur le Sileno City. En effet dès que le Sileno Life est soulevé, une alarme retentie jusqu’à l’entrée du code PIN. Pour moi c’est clairement un vrai plus. Le prix du robot est de 1200 euro

Comme le Sileno City l’année dernière, le Sileno Life est compatible avec notre système domotique Eedomus ou Jeedom. La technologie reste la même …  😉

Promo
GARDENA smart SILENO life 750 | Tondeuse Robot Connectée jusqu'à 750m² - Contrôle à distance...
  • Solution entièrement automatique : avec la smart App de Gardena, vous pilotez la tonte de surfaces de gazon complexes, d'une taille moyenne, jusqu'à 750 m²
  • Même dans les pentes abruptes : même sur des pentes allant jusqu'à 30 %, le smart SILENO+ de Gardena permet d'excellents résultats de tonte

Smart Sileno Life

9.2
Design 10.0
Fonctionnalités 10.0
Tarif 8.0
Simplicité d'utilisation 9.0
Gestion du terrain 9.0

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici