Test de l’alarme connectée IPEOS Atlantic’s6 min de lecture pour cet article.

1

Aujourd’hui nous allons vous parler de l’alarme IPEOS de chez Atlantic’s. Il est important de sécuriser son habitation que ce soit avec des caméras, une alarme ou de la domotique comme nous l’expliquons sur notre blog de domotique. La recrudescence des vols dans les Hauts de France est malheureusement d’actualité en ce moment… Bref, ici on est sur une nouvelle génération d’alarme connectée. Très performante, elle assure une protection maximale pour la maison ou pour un local professionnel. Elle est pilotable à distance, à tout moment depuis un smartphone ou une tablette, grâce à sa connexion au réseau Internet. L’IPEOS dispose de plusieurs atouts :

  • Connexion wifi
  • Sans fil
  • Pilotage système sur application Atlantic’S IPEOS
  • Protection anti-arrachement centrale et détecteurs
  • Protection Broadcasting
  • Alertes multi-protocoles personnalisables
  • Sirène intérieure intégrée
  • Clavier centrale tactile et intuitif
  • Tolérance animaux jusqu’à 15Kg
  • Design moderne et discret

 

Déballage de l’alarme IPEOS

Il s’agit ici de l’alarme IPEOS Kit 1, qui est composé d’une centrale d’alarme sans fil IPEOS

  • 1 Détecteur d’ouverture (DO-443R)
  • 1 Détecteur de présence (DM-443R)
  • 1 Sirène intérieure (MD-204R)
  • 2 Télécommandes porte-clé (TE-443R)
  • 2 Badges
  • 1 Alimentation secteur (centrale), batteries et kit de fixation
  • 2 Autocollants alarme
  • 1 Manuel d’utilisation en français

Ici dans le cadre du test, je n’avais pas eu le manuel d’utilisation en Français, ni la sirène intérieure. Le fabricant a décidé de rajouter la sirène intérieur dans le pack car le volume de la centrale étant assez faible pour effrayer les cambrioleurs. Mais suffisant pour vous réveiller en pleine nuit pour vous avertir d’une infraction. ipeos-atlantics-6676-1000x750 Test de l'alarme connectée IPEOS Atlantic'sAu dos de la centrale, on retrouve le socle mural qui dispose d’un câble d’alimentation d’1 mètre avec un bloc prise intégré. ipeos-atlantics-3107-1000x750 Test de l'alarme connectée IPEOS Atlantic'sIl est possible de visser le support mural sur la centrale, on aperçoit également les 2 sorties pour la sirène intérieur de la centrale. ipeos-atlantics-5486-1000x750 Test de l'alarme connectée IPEOS Atlantic'sC’est sur le coté droit de la centrale qu’on retrouve l’emplacement de la carte SIM. ipeos-atlantics-4064-1000x750 Test de l'alarme connectée IPEOS Atlantic'sLe package est assez riche et varié et vous permet d’avoir un premier niveau de sécurisation dans votre maison. ipeos-atlantics-6561-1000x750 Test de l'alarme connectée IPEOS Atlantic'sVoici un petit zoom sur les différents équipements, le détecteur de mouvement est adapté au animaux jusque 15kg, 2 badges, 2 télécommandes, un détecteur d’ouverture de porte.

 

Configuration de la centrale d’alarme IPEOS.

Une fois alimentée, vous avez 2 possibilités soit vous utilisez votre smartphone pour configurer l’alarme et ces accessoires, ou alors directement depuis la centrale en utilisant le clavier. Pour ma part j’ai utilisé mon smartphone pour configurer l’alarme IPEOS. ipeos-atlantics-7290-1000x750 Test de l'alarme connectée IPEOS Atlantic's Pour cela il faut activer le menu administrateur sur la centrale. Il faut maintenir appuyer 3 secondes la touche *, puis saisir le code administrateur par défaut (012345), et valider sur #. ipeos-atlantics-0566-1000x750 Test de l'alarme connectée IPEOS Atlantic'sIl faut télécharger l’application « Alarme Atlantic’s » sur votre smartphone pour utiliser et configurer l’alarme IPEOS. ipeos-atlantics-7295-231x500 Test de l'alarme connectée IPEOS Atlantic'sSur l’application il faut ajouter la centrale et ensuite choisir la méthode d’ajout de celle-ci.

J’ai utilisé la méthode de configuration par point d’accès, j’ai eu des problèmes avec la méthode de configuration par QR code et également par WiFi via téléphone… La méthode de point d’accès vous permet de vous connecter au SSID de la centrale puis ensuite de renseigner votre SSID et votre mot de passe. ipeos-atlantics-8041-231x500 Test de l'alarme connectée IPEOS Atlantic's Il est possible de relancer la configuration si cela n’a pas fonctionné.. mais une fois la configuration validée vous allez avoir un petit message sur l’écran de la centrale : Config WiFi réussie. ipeos-atlantics-8043-1000x750 Test de l'alarme connectée IPEOS Atlantic'sDe suite, une fois connectée si vous coupez l’alimentation vous allez recevoir une alerte sur l’application. ipeos-atlantics-8044-231x500 Test de l'alarme connectée IPEOS Atlantic'sDepuis l’application, vous pouvez activer l’alarme, la désactiver, et également la mettre en mode partiel. Il est possible d’activer une fonction SOS, de lire le journal d’évènements. Les équipements livrés dans le kit sont normalement associés avec la centrale, cependant j’ai du réinitialiser la centrale avec les problèmes de configuration que j’ai rencontré au début. De ce fait je vais vous expliquer comment ajouter les différents équipements du kit. On commence avec les télécommandes. ipeos-atlantics-8047-231x500 Test de l'alarme connectée IPEOS Atlantic'sDans le menu il faut choisir une télécommande. ipeos-atlantics-8050-231x500 Test de l'alarme connectée IPEOS Atlantic's Puis il faut scanner le RrCode qui se trouve en dessous de la télécommande. ipeos-atlantics-8051-231x500 Test de l'alarme connectée IPEOS Atlantic'sC’est la même chose avec le détecteur de mouvement. ipeos-atlantics-8053-231x500 Test de l'alarme connectée IPEOS Atlantic'sSi vous venez à ouvrir le détecteur, alors le système anti-vandalisme va s’activer et déclencher l’alarme. ipeos-atlantics-8056-231x500 Test de l'alarme connectée IPEOS Atlantic'sLe détecteur d’ouverture de porte dispose lui aussi d’un capteur anti vandalisme comme vous pouvez le voir ci-dessous. ipeos-atlantics-8058-1000x750 Test de l'alarme connectée IPEOS Atlantic'sL’ensemble des détecteurs disposent d’un QRCode, l’avantage avec ce détecteur c’est qu’il dispose de 2 emplacements pile pour une autonomie accrue. ipeos-atlantics-8060-1000x750 Test de l'alarme connectée IPEOS Atlantic'sSur la centrale il est possible de voir les différentes erreurs, comme ici en retirant l’alimentation de la centrale. ipeos-atlantics-8067-1000x750 Test de l'alarme connectée IPEOS Atlantic'sDomotique ?? Oui vous avez bien vu.. il est possible d’ajouter les périphériques suivants :

  • Détecteur de gaz
  • Détecteur d’inondation
  • Détecteur extérieur
  • Barrière infrarouge

ipeos-atlantics-8085-1000x750 Test de l'alarme connectée IPEOS Atlantic'sLa centrale est capable d’accueillir jusqu’à 32 périphériques et 8 zones sans fil afin de faire évoluer à votre guise votre sécurisation.  

Pour conclure

On a ici une bonne centrale d’alarme connectée, même si au début j’ai eu un peu peur car mes premiers tests n’étaient pas concluants. Et surtout j’étais un peu déçu du volume sonore de la centrale, mais maintenant il y a une sirène intérieur dans les KIT, le problème est résolu. Sur l’ensemble de mes tests, je n’ai pas rencontré de problème sur la détection d’une intrusion que ce soit avec le détecteur de mouvement ou détecteur d’ouverture de porte. Il existe plusieurs Kit pour l’alarme IPEOS chez notre partenaire « cfpsecurite.com« , celui que nous avons testé est proposé au prix de 349 euros, pour vous donner une idée le prix du Kit 8 est à 764 euros.

Atlantic's IPEOS

8.7
Installation 10.0
Configuration 7.5
Design 8.5
Tarif 8.5
Utilisation 9.0

Avantages

  • Installation simple
  • Notice en Français
  • Utilisation

Inconvénients

  • Configuration un peu compliqué

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici