mardi, juin 18, 2024
AccueilSmarthomeRobotsGardena – Installation du robot tondeuse Smart Sileno City 500

Gardena – Installation du robot tondeuse Smart Sileno City 500

-

Nous voici arrivé au 3ème article concernant le robot tondeuse connecté Smart Sileno City 500 de chez Gardena. J’espère que vous avez apprécié les 2 premiers 😊

Après avoir présenté ce que faisait Gardena pour le jardin connecté et découvert le robot tondeuse Sileno City 500 qu’ils nous ont envoyé, il est maintenant temps de l’installer ! Enfin, car j’avais hâte de voir ce qu’il avait dans le ventre …

Allons donc installer ce robot tondeuse 😉

Ce dont vous aurez besoin pour l’installation

Pour que le robot tondeuse Sileno City 500 puisse fonctionner correctement il va falloir délimiter la zone à tondre par un câble périphérique. C’est pourquoi dans le carton vous avez une bobine de 150m de câble protégé contre les rongeurs et 200 cavaliers.

Pour installer ce câble périphérique vous aurez besoin d’un maillet et d’une pince coupante… et de temps devant vous pour l’installer. Ne compter pas le faire en l’espace d’une heure 😊

01-1 Gardena – Installation du robot tondeuse Smart Sileno City 500

Comment installer le câble

Pour commencer à installer le câble périphérique, il vous faudra tout d’abord définir l’endroit où vous allez installer la plateforme de recharge du robot tondeuse Sileno City 500. Il faut un endroit pas trop exposé au soleil et assez plat pour que le robot puisse venir se connecter facilement !

Pour ma part je l’ai installé prêt de mon mur de séparation et où j’avais prévu à l’époque une arrivée électrique 😊

02-1 Gardena – Installation du robot tondeuse Smart Sileno City 500

Il faut faire démarrer le câble en partant de la base de rechargement et en prévoyant environ 40cm de mou.

03-1 Gardena – Installation du robot tondeuse Smart Sileno City 500

Puis partir d’un coté ou de l’autre de la base en posant un cavalier tout les 75cm environ pour plaquer le câble au mieux contre le sol. Pour ma part, ayant un terrain pas hyper régulier, j’ai mis des cavaliers avec un écart un peu moins grand afin que le câble soit bien positionné.

04-1 Gardena – Installation du robot tondeuse Smart Sileno City 500

A l’aide de la règle en carton fournie, vous pourrez placer au mieux votre câble.

Il faut mettre le long de murs, haies, parterres, … le câble à une distance de 30 à 35cm.

05-1 Gardena – Installation du robot tondeuse Smart Sileno City 500

Si votre terrasse est au même niveau que votre herbe vous pouvez placer le câble à une distance de 10cm. Le robot tondeuse montera alors légèrement sur votre terrasse afin que l’herbe se trouvant le long de celle-ci soit bien coupée, sans vous obliger à sortir le rotofil pour les finitions !

 

Comment entourer les arbres, balançoires, …

J’ai pour ma part pas mal galéré quant à savoir comment j’allais passer mon câble autour de la balançoire des enfants, autour du trampoline, du séchoir à linge, …

Voici un schéma grossier de mon jardin et comment j’ai placé mon câble périphérique (trait rouge). Il faut savoir que lorsque le câble est doublé, l’effet de celui-ci sur le robot tondeuse Sileno City 500 est annulé, et le robot tondeuse passera dessus comme s’il n’y avait pas de câble.

06-1 Gardena – Installation du robot tondeuse Smart Sileno City 500

Par contre ATTENTION de ne JAMAIS croiser le câble car sinon la station de charge vous avertira qu’il y a un problème de pose de câble et le robot tondeuse ne pourra pas tondre.

Voici ce que cela donne lorsqu’on double le câble. Les deux câbles peuvent être pris dans le même cavalier.

07-1 Gardena – Installation du robot tondeuse Smart Sileno City 500

Et voici un exemple de comment est entouré mon séchoir à linge.

08-1 Gardena – Installation du robot tondeuse Smart Sileno City 500

Si vous posséder des pas japonais ou des dalles au milieu de votre jardin et qu’ils sont au même niveau, vous n’êtes pas obligé de délimiter ceux-ci, le robot tondeuse Sileno City 500 passera dessus sans problème.

Pensez à laisser une boucle d’environ 30cm à la moitié du tour de votre jardin ou à un point stratégique de celui-ci, ceci afin de pouvoir connecter le câble guide. Vous allez mieux comprendre, on en parle tout de suite 😊

[amazon_link asins=’B078BC3XDQ,B078BDPPF6,B076XS6QWD,B078GB71WZ,B07JZ55HCB,B07CRRG85C,B0774VFJY2′ template=’ProductCarousel’ store=’wwwblognorddo-21′ marketplace=’FR’ link_id=’0a034e19-5ad7-43d2-9286-c922ee1bc0c8′]

Pourquoi poser un câble guide ?

Le câble guide va servir à votre robot tondeuse Sileno City 500 de retrouver son chemin jusqu’à la base de rechargement ou au contraire à être envoyé à un point précis du jardin.

Pour poser votre câble guide, partez de la base de rechargement en passant le câble sous celle-ci dans les ergots prévus à cet effet et toujours en laissant environ 40cm de mou.

09-1 Gardena – Installation du robot tondeuse Smart Sileno City 500

Tirer ensuite le câble guide jusqu’à la boucle de 30cm que vous avez laissé de côté mais surtout sans JAMAIS croiser le câble périphérique.

Pour ma part, voici comment j’ai placé mon câble guide (trait jaune).

10-1 Gardena – Installation du robot tondeuse Smart Sileno City 500

Au niveau de la boucle, coupez celle-ci ainsi que le câble guide afin que les 3 fils puissent être raccordés ensemble.

11-1 Gardena – Installation du robot tondeuse Smart Sileno City 500 12-1 Gardena – Installation du robot tondeuse Smart Sileno City 500

Insérer les 3 câbles dans le wago prévu à cet effet et sertissez le. Celui-ci est rempli de graisse, ce qui fera office d’isolant contre l’humidité.

13-1 Gardena – Installation du robot tondeuse Smart Sileno City 500

 

Raccordement de tous les câbles à la station de charge

Une fois tout le câble posé, il va falloir raccorder tout cela à la station de charge du robot tondeuse Sileno City 500.

Pour cela vous allez devoir utiliser les petites connectiques de couleurs bordeaux et les brancher sur la station de la bonne manière. Le câble qui par vers la droite sur « R », celui qui va vers la gauche sur « L » et le câble guide sur « Guide ».  Les connections se font vraiment en quelques secondes grâce au système de clip. Pas besoin de dénuder le câble c’est vraiment top !

14-1 Gardena – Installation du robot tondeuse Smart Sileno City 500 15-1 Gardena – Installation du robot tondeuse Smart Sileno City 500

Il ne reste plus qu’à brancher l’alimentation de la base de chargement. Si vos câbles sont posés correctement, la led de la base devrait s’allumer en vert.

16-1 Gardena – Installation du robot tondeuse Smart Sileno City 500

Vous pouvez maintenant fixer la base au sol à l’aide des 4 vis plastique fournies. Je pensais en voyant les vis que la base aurait du mal à tenir au sol mais finalement le tout est bien maintenu et ne cours aucuns risques 😊

Vous pouvez maintenant mettre votre robot tondeuse Sileno City 500 à charger pour qu’il soit prêt pour sa première tonte.

17-1 Gardena – Installation du robot tondeuse Smart Sileno City 500

 

Conclusion

L’installation du robot tondeuse Sileno City 500 n’est pas difficile du tout en soit, tout le monde peut l’installer. Cependant j’ai vraiment passé du temps à le faire !

Le conseil que je peux donner c’est de faire un schéma de son jardin avant l’installation, et de réfléchir à comment passer les câbles au mieux. Je m’étais lancé dans la pose du câble sans le faire et au final j’ai recommencé l’opération pour le faire au mieux.

J’ai apprécié que tout se fasse par système de clips sans avoir à dénuder le câble, cela est vraiment pratique et simple d’installation.

GARDENA SILENO city 500 | Tondeuse Robot jusqu'à 500m² - Tond sous la pluie et passages étroits,...
  • La tondeuse peut être utilisée avec App Bluetooth GARDENA (Inscription en ligne requise) jusqu'à une distance de 10m. Programmes: EasyApp Control, Auto Schedule et EasyConfig pour une installation...
  • SensorCut Système: fauchage directions sans laisser de traces et uniformément de différents, idéal pour les jardins de taille moyenne à la pelouse 500m²

Pour une installation plus propre, je vous conseille de placer le câble dans la terre en faisant un petit trou de 5cm de profondeur à l’aide d’une bêche (juste écarter la terre). Même si l’herbe recouvre bien le câble lorsque celui-ci est installé à l’aide des cavaliers et qu’il soit vert, ce dernier reste tout de même visible à certains endroits, et je dois avouer que mon petit de 3 ans est tenté de tirer dessus lorsqu’il passe devant lol 😀

Nous verrons dans le prochain article comment mettre le robot tondeuse Sileno City 500 en route et comment effectuer la première tonte.

 

 

Veuillez noter que cet article peut comporter des liens affiliés, sans impact sur vos achats ou les prix des produits. En utilisant ces liens, vous exprimez votre reconnaissance pour le travail quotidien fourni sur le blog et soutenez le financement des dépenses du site, telles que l'hébergement, les frais de port, l'achat de produits pour les tests et les concours. Cela ne vous engage à rien financièrement, mais cela représente une aide précieuse pour moi ! Un grand merci à ceux qui participent à cette démarche !"

Kragg
Damien
Damien
Chef de projet dans l'informatique, je me suis lancé dans la domotisation de ma maison en 2011. Aujourd'hui je touche à plusieurs box et test pas mal de produits pour Nord-Domotique.

15 Commentaires

  1. Bonjour,
    Juste une remarque: il serait peut être judicieux d’indiquer clairement quel fil va dans quel contacte dans l’image ou l’on voit les trois fils branchés à l’arrière de la tondeuse . Merci
    PS j’ai trois robots dont un Smart city

  2. Merci pour cet article très bien expliqué, je suis entrain d’installer les câbles pour ma sileno minimo 500et les explications et photos me sont d’une grande utilité 🙂 – bonne soirée

  3. Bonjour,

    J’ai des difficultés à forcer le robot à aller dans une zone 2 non secondaire malgré le fait que je définisse bien la distance par rapport à la base. Avez-vous une explication?

    Merci

  4. Bonjour
    Est il possible d avoir une seule tondeuse et plusieurs bases ?
    Notre terrain ne peut être relier entre eux
    Mais on peut prendre le temps de déplacer le robot
    Merci bcp

  5. bonjour,
    J’ai des difficultés après l’installation d’un Robot GARDENA Smart Sileno City 500.
    J’ai une pelouse complexe avec 2 passages étroits :
    – entre la zone de tonte 1 et la zone de tonte 2 (passage d’une terrasse en pavés autobloquants)
    – entre la zone de tonte 2 et la zone de tonte 3 (passage d’une allée en béton).
    Le robot a beaucoup de mal à aller à la zone 2 et encore davantage pour la zone 3, et de ce fait le robot malgré l’enregistrement des pourcentages des surfaces reste à tondre la zone 1.
    Pourtant si je déplace le robot dans l’une ou l’autre des zones 2 ou 3, le robot quand il a besoin de ce recharger il trouve bien la station de charge.
    Je peux fournir un plan de ma pelouse.
    Alors si vous avez des conseils à me donner je suis preneur.
    Bien cordialement

      • Merci David pour ta suggestion, mais ça ne donne pas de résultat positif.
        J’ai inversé les paramètres que j’avais rentré pour la Zone 1 et la zone 2. Je pensais alors que le robot au démarrage allait ce diriger vers la ZONE anciennement 2 puisqu’elle était maintenant programmée en Zone 1.
        Mais ce n’est pas ce qui ce passe, le robot continue de démarrer la tonte dans la Zone la plus proche de la station de charge (qui est la zone la plus importante en surface).
        Je ne sais vraiment plus quoi faire pour résoudre mon problème.
        Si je pouvais vous envoyer un plan de ma pelouse, vous pourriez peut être me donner votre idée sur la question.
        Nota : Le service après vente de GARDENA ne réponds pas à mes demandes : Envoyé le 31 Mai puis relancée le 17 Juin.
        Alors je sais plus qui pourra me renseigner.

  6. Comme le robot au bout de 1h30 de tonte environ il va ce recharger, lorsqu’il recommence à tondre je pensais qu’il commencerais à l’endroit ou il c’était arrêté avant d’aller à la station de charge.
    Mais ce n’est pas ça, il recommence à tondre au plus près de la station de charge.
    Du coup vu les surfaces des 3 zones à tondre (67% pour la Zone 1; 21% pour la Zone 2 et 11% pour la zone 3) j’ai l’impression que c’est pour cela qu’il reste en Zone 1 entre chaque cycle de tonte ?

  7. Bonjour,
    Concernant le câble guide, lorsque la borne de recharge se trouve au milieu de la zone à tondre, comment faire ? Peut-on mettre 2 câbles guide? Un qui par de chaque côté ?
    Merci d’avance pour votre réponse
    Bonne journée

  8. Bonjour, j’ai le même problème et aussi la même question que Chris, peut on mettre deux fils guide. J’ai beau chercher je ne trouve pas l’info pour cette tondeuse.
    Cordialement Joachim

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez Nous !

716FansJ'aime
1,469SuiveursSuivre
1,857SuiveursSuivre
222AbonnésS'abonner

Nos articles les plus consultés en ce moment

Segway Navimow I108E : Découvrez notre test complet

Présentation du robot tondeuse Navimow I108E Aujourd'hui, je vous propose le test du nouveau robot tondeuse de chez Segway le Navimow i108E ! Si vous...

Test du panneau solaire Sunology Play Max

Présentation du nouveau panneau solaire Sunology Play Max Aujourd'hui je vous propose le test complet du nouveau panneau solaire Sunology Play Max avec batterie hybride...

Test du robot tondeuse Husqvarna Nera 320

Présentation du robot tondeuse Husqvarna Nera 320. Aujourd'hui je vous présente le test du robot tondeuse Husqvarna Nera 320 de la nouvelle gamme Automower® NERA....

Arsun, le routeur solaire en test sur notre blog

Présentation du routeur solaire Arsun Arsun est un optimiseur routeur disposant d'une sortie et d'une entrée contact sec ou horloge. Celui-ci est destiné aux personnes...

Test du module Navimow Access+ pour le robot Segway Navimow I108E

Découvrez le Navimow Access+ : L'Innovation au Service de votre tondeuse Segway Navimow Aujourd'hui, je vous présente le test du produit Navimow Access+. Cet accessoire...