Connecter vos volets de velux Io box de domotique Tahoma2 min de lecture pour cet article.

26

Nous avons testé il y a plus de 2 ans la box Tahoma de chez Somfy.. oui oui 2 ans déjà, nous ne sommes pas un blog tout récent et il est bon de rappeler que pour ma part je fais de la domotique depuis 2009 ! 10 ans whaou le petit coup de vieux lol.

Bon revenons à nos lauriers avec l’ajout des volets solaires velux, j’ai profité de l’offre de chez Velux pour m’équiper cet été.

Avec les velux j’ai eu des télécommandes KLI 313. Il vous faudra vous munir de vos télécommandes pour inclure vos volets sur votre box Tahoma, ou également sur le boitier Connexoon, car celui-ci permet également de gérer vos volets roulants IO.

Somfy 2401354 - TaHoma Box Maison Connectée | Box domotique compatible io, RTS & Multiprotocole &...
  • Contrôlez les équipements connectés de votre maison depuis votre PC portable, smartphone ou tablette
  • Commandez de manière individuelle ou groupée vos équipements : volets roulants, stores, alarme, portails, serrures connectées, thermostat

Ajouter les volets velux IO sur la box Tahoma.

Pour cela il faut vous connecter sur l’interface de votre box Tahoma depuis un navigateur internet, puis dans le menu en haut à droite sur « Configuration ».

tahomaiovelux-decran-2019-11-16-a-16-48-01-230x300 Connecter vos volets de velux Io box de domotique Tahoma

 

Dans le menu d’installation, il faut choisir le protocole IO dans la liste.

tahomaiovelux-decran-2019-11-15-a-17-56-44 Connecter vos volets de velux Io box de domotique Tahoma

Il vous faut choisir le type d’équipement que vous souhaitez rajouter, pour les volets velux IO il faut prendre équipements.
Attention, avant de réaliser l’opération d’ajout de votre volet roulant velux IO, je vous conseille d’ouvrir celui-ci, car si vous réalisez une mauvaise manipulation alors votre volet restera fermé, et vous allez devoir monter sur votre toiture pour associer celui-ci à nouveau sur votre boitier de commande KLI.

tahomaiovelux-decran-2019-11-16-a-16-48-12-298x350 Connecter vos volets de velux Io box de domotique Tahoma

Vous voila maintenant avec une liste assez impressionnante de point de commande, mais il ne faut pas réfléchir longtemps il faut sélectionner « sans télécommande ».

tahomaiovelux-decran-2019-11-16-a-16-48-20-309x350 Connecter vos volets de velux Io box de domotique Tahoma

Votre box Tahoma va chercher les équipements à rajouter, il faut à ce moment appuyer sur le bouton de votre télécommande pendant 5 secondes.

volet-sofy-io-tahoma-300x350 Connecter vos volets de velux Io box de domotique Tahoma

capture-decran-2019-11-24-a-15-47-39 Connecter vos volets de velux Io box de domotique Tahoma

Le volet est maintenant rajouté à votre box Tahoma.

tahomaiovelux-decran-2019-11-16-a-16-49-46 Connecter vos volets de velux Io box de domotique TahomaDepuis l’interface, vous pouvez maintenant ouvrir ou fermer votre volet velux solaire sans problème ! Mais également depuis l’application sur votre smartphone.

tahomaiovelux-decran-2019-11-24-a-15-49-54-332x350 Connecter vos volets de velux Io box de domotique Tahoma tahomaiovelux-decran-2019-11-24-a-15-49-43-341x350 Connecter vos volets de velux Io box de domotique Tahoma

 

Ensuite, il vous reste à mettre en place la partie scénario afin que vos volets s’ouvrent et se ferment quand vous le souhaitez ! Je vais profiter de cette connexion pour utiliser ma box Eedomus pour gérer les volets IO ! Je vous propose d’ici peu un nouvel article sur le sujet.

Somfy 2401354 - TaHoma Box Maison Connectée | Box domotique compatible io, RTS & Multiprotocole &...
  • Contrôlez les équipements connectés de votre maison depuis votre PC portable, smartphone ou tablette
  • Commandez de manière individuelle ou groupée vos équipements : volets roulants, stores, alarme, portails, serrures connectées, thermostat

26 Commentaires

  1. Bonjour,
    On m’a installé 4 volets roulants et une telecommande pour deux volets roulants par chambre,
    Sur quel bouton de la telecommande faut-il appuyer pendant 5 secondes pour la connection et Tahoma va-t-il me detecter les 4 volets individuellement ou seront-ils toujours couplés?
    Merci pour votre aide
    Jasmine

  2. Bonjour je n’arrive pas a trouver la réponse. Est-ce que le tahoma permet de piloter uniquement les stores des velux ou est-ce que Tahoma peut aussi piloter l’ouverture/fermeture des velux type integra?
    merci bcp!

  3. Bonjour,
    Je viens de changer le moteur d’un volet solaire de vélux. Je l’ai associé à sa télécommande et je voudrais maintenant l’associer à ma tahoma. Lorsque je lance la recherche elle échoue. Que dois-je faire? Ce volet était précédemment associé à ma tahoma et je l’ai supprimé. J’en ai 5 autres qui sont associés à ma tahoma. Merci pour votre aide. Cordialement. Thierry
    PS : j’ai une télécommande simple rectangulaire avec simplement un bouton reset

  4. Bonjour, j’ai une télécommande KLI 310 et des velux alimentés en 24v (et non solaire), j’essaye de les appairés mais il ne trouve aucun équipement!! J’ai appuyé 5 sec sur le bouton monter, descente, stop, les 3 puis 2 mais tjrs rien, avez-vous une solution? Cdlt Philippe

  5. Bonsoir, j’ai la même télécommande que THIERRY CIRE, juste un bouton Reset au dos de la telecommande, c’est un volet roulant solaire Velux, et la télécommande une io homecontrol. Avez-vous réussi à faire l’appairage avec la Somfy Tahoma? Merci à vous
    Bien cordialement,
    Greg

  6. Oui Greg, comme vous j’ai une télécommande à 3 boutons, un vieux velux de 11 ans, et pas de souci j’ai pu l’apparayé avec la Tahoma…. j’ai suivi ce protocole
    Et ça fonctionne impec
    En fait il faut choisir la télécommande Io 1 voie…. Et appuyer sur reset quelques secondes, le volet roulant monte et descend et c’est à ce moment là que se fait l’association….
    Jérôme

    • Bonsoir Jérôme, merci pour ce retour c’est gentil. Par contre en faisant cette manipulation la télécommande ne servira plus ? Ou est ce que depuis la Tahoma on peut activer en plus la télécommande ?
      Merci et bonne soirée
      Bien cordialement
      Greg

      • Si si la télécommande fonctionne toujours… Mais maintenant, en plus, je peux ouvrir le Velux à partir de mon téléphone et l’appli Tahoma. C’est nickel. Bonne aprem.
        Jérôme

        • Pour être plus précis dans la configuration de la télécommande avec un vieux Velux.
          Dans le panneau de configuration de la Tahoma.
          Allez dans le panneau IO et appuyer sur ajouter.
          Dans type d’équipement sélectionnez « Actionneurs ».
          Sélectionnez ensuite, « autre commande IO 1 way »
          A ce moment là, prenez votre télécommande 3 boutons et derrière, laissez appuyer 5 secondes sur la touche « reset »….. Relâchez le volet va monter et descendre….
          Pendant que le volet fait son va et vient… Appuyez alors sur OK dans l’onglet « découverte d’équipement ».
          La synchronisation se met en place à cet instant.
          Recommencez la recherche si ça ne fonctionne pas, en appuyant à nouveau 5 sec sur reset.

          Perso, en 2 coups, c’était reconnu.
          Ma télécommande fonctionne bien et l’appli Tahoma me permet de gérer mon velux (ouverture à 100%, au tiers, à moitié etc..) sans problème..

          Cordialement,
          Jérôme

  7. Bonjour,

    J’ai réussi à associer mes 2 volets vélux « filaire » en appuyant sur le bouton reset du transfo mais desormais c’est la télécommande qui ne fonctionne plus 🙁

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.