Aujourd’hui, le secteur de la logistique représente 10% du PIB français, et la livraison à domicile a augmenté de 30% en un peu moins de 20 ans. Les raisons sont nombreuses et multiples, mais on pense spontanément à l’essor du numérique et du e-commerce, qui fait prospérer des géants comme Amazon. Une nouvelle tendance se dessine cependant : celle de la logistique connectée. L’IoT apporte en effet des solutions à des enjeux comme l’accroissement et la qualité de la livraison, poste indispensable en logistique, dans lequel Amazon investit 90% de son résultat chaque année.
Une maison de plus en plus connectée pour faciliter la livraison
Amazon lançait en octobre 2017 la serrure connectée Amazon Key, qui permet aux livreurs de livrer un colis Amazon à votre domicile en votre absence. Le pack Amazon Key se compose d’une caméra située devant votre porte d’entrée, qui vous permettra de surveiller en temps réel ou différé le moment ou le livreur entre chez vous, et d’un verrou intelligent, qui n’ouvrira votre porte qu’après scannage du colis. La question de la sécurité a fait débat fin 2017, surtout après le piratage du système. Amazon semble cependant prendre la question de la sécurité du logement au sérieux, comme le montre son rachat de l’entreprise de sonnette connectée Ring. vous pouvez retrouvez le test sur notre blog
Des entrepôts intelligents pour une livraison plus performante
La part de robots industriels dans les entrepôts – notamment – augmente de façon exponentielle depuis quelques années. Chez Amazon, ils représente 15% des effectifs ! Ces robots, auxquels s’ajoutent nombres de capteurs qui rendent les entrepôts “intelligents” permettent de largement gagner en efficacité. Par exemple, la startup Wyres permet de géolocaliser produits et matériaux à l’intérieur d’un entrepôt.
Une meilleure traçabilité pour un suivi optimisé
Sigfox, le réseau de télécommunication spécifique à l’IoT, permet de suivre et de transmettre en temps réel les informations. Moins cher que le traditionnel réseau GSM, mais tout aussi performant, Sigfox est en plein essor. Airbus en est bien conscient, et utilise par exemple le réseau pour suivre le trajet de centaines de pièces détachées en Europe.
Plus d’informations sur les nouveaux acteurs de la logistique ici.