OSMOKEY, LES SERRURES CONNECTÉES : UNE PREMIÈRE DANS L’HÔTELLERIE DE PLEIN AIR6 min de lecture pour cet article.

OSMOKEY, LES SERRURES CONNECTÉES : UNE PREMIÈRE DANS L’HÔTELLERIE DE PLEIN AIR<span class="wtr-time-wrap block after-title"><span class="wtr-time-number">6</span> min de lecture pour cet article.</span>

OSMOZIS, opérateur de réseaux WiFi multi-services dédiés aux campings et villages de vacances en Europe, annonce le lancement d’OsmoKey, la première offre de serrures connectées à clé numérique pour le marché de l’hôtellerie de plein air. Le premier déploiement de la solution OsmoKey est en cours au camping Le Robinson à Marseillan Plage (Hérault).

Osmokey-2-922x1000 OSMOKEY, LES SERRURES CONNECTÉES : UNE PREMIÈRE DANS L’HÔTELLERIE DE PLEIN AIR

 

OsmoKey : un confort pour les vacanciers, un gain pour l’exploitant

Un système qui remplace la clé traditionnelle par un bracelet RFID pour chaque membre de la famille. Ce bracelet, couplé à des serrures innovantes Bluetooth/RFID pour les mobil-homes et chalets, apporte un confort aux vacanciers et un gain de temps stratégique pour les exploitants représentant un atout économique, particulièrement pour les grands sites où plusieurs centaines de familles peuvent arriver le même jour.

Basé sur un système autonome et opérationnel, même en cas de coupure électrique ou de perte de connexion Internet sur le site, OsmoKey facilite les entrées et sorties de la clientèle et évite la perte ou la non-remise des clés lors du départ des vacanciers. En effet, le système enregistre l’ensemble des entrées/sorties, tout en limitant les accès du personnel du site à certains bâtiments, permettant par conséquence de renforcer la sécurité.

Les réseaux WiFi maillé d’OSMOZIS sont d’ores et déjà Bluetooth Ready. Il suffit d’une simple mise à jour matérielle des bornes en place pour rendre le réseau maillé bi-compatible WiFi/Bluetooth. Pour l’exploitant, il suffit de changer l’ensemble des serrures des logements pour des barillets connectés Bluetooth/RFID. Lors de l’arrivée des vacanciers, un droit d’accès est gravé en une seconde sur la puce des badges RFID et, via le réseau WiFi/Bluetooth, la serrure connectée est informée de ce droit avant que les bracelets jetables ou réutilisables soient donnés à tous les membres de la famille.

Osmokey-1000x589 OSMOKEY, LES SERRURES CONNECTÉES : UNE PREMIÈRE DANS L’HÔTELLERIE DE PLEIN AIR

 

Bluetooth Low Energy pour des serrures connectées : que des avantages

OSMOZIS a fait le choix d’utiliser le protocole Bluetooth Low Energy (Bluetooth 5.0), plutôt qu’un des protocoles basse énergie comme Zigbee, Enocean, Thread, Z-Wave, Sigfox, LoRa car le Bluetooth 5.0 a tous les avantages pour les objets connectés dans les centres de vacances et notamment :

– Portée de 120 mètres. Cette distance est parfaite pour pouvoir s’appuyer sur les positions des bornes WiFi existantes. Une borne couvre en moyenne 12 mobil-homes.

– Même bande de fréquence que le WiFi. La bande 2,4 Ghz est utilisée pour les deux protocoles WiFi et Bluetooth, ainsi les mêmes antennes peuvent être utilisées pour l’ensemble des services proposés par OSMOZIS.

– Surveillance et très faible consommation énergétique. La pile des serrures connectées a une durée de vie de plusieurs années. Une surveillance permanente de la charge de la pile, via le réseau WiFi, permet un remplacement par anticipation afin d’assurer la disponibilité maximale du système.

– Déjà disponible sur le Galaxy S9 et les nouveaux iPhone X, la disponibilité imminente du Bluetooth 5.0 sur l’ensemble des smartphones permettra de les utiliser comme alternative pour ouvrir la porte du mobil-home, par exemple pour une arrivée tardive sur le lieu de vacances quand l’accueil est fermé.

– Un débit jusqu’à 1 Mbit/s. Ce débit est complémentaire au réseau internet qui peut fournir plusieurs centaines de Mbit/s et peut accueillir de nombreux objets connectés.

– Un futur standard mondial, sans licence. A la différence des autres protocoles, le protocole Bluetooth est largement utilisé dans le monde entier et cette dernière génération de protocole va devenir, de fait, un standard mondial pour le monde de l’Internet des objets dans la domotique.

exemple-WiFi-Osmozis-562x1000 OSMOKEY, LES SERRURES CONNECTÉES : UNE PREMIÈRE DANS L’HÔTELLERIE DE PLEIN AIR

 

Protocole RFID pour les bracelets : simples et personnalisables

La technologie RFID est une technologie sans contact très courte distance de plus en plus banalisée. Le choix d’OSMOZIS d’avoir des bracelets totalement passifs sans source d’énergie permet de rassurer les vacanciers avec des bracelets n’émettant aucune onde en temps normal.

Ces bracelets peuvent être étanches, customisés à l’effigie du centre de vacances et éventuellement proposés en plusieurs couleurs pour les enfants et les adultes, permettant notamment aux barmen de délivrer ou non de l’alcool aux vacanciers.

 

Un système pouvant accueillir d’autres objets et services connectés

Le bracelet qui identifie le vacancier pourra à l’avenir permettre de rajouter sur le compte du client ses achats faits sur le site de vacances et permettre le paiement au moment du départ. De nombreuses applications OSMOZIS seront liées à ce bracelet afin de faciliter la vie des vacanciers et d’augmenter les ventes des hôtels de plein air.

Aussi, le réseau Bluetooth accueillera dans l’avenir de nouveaux objets et service connectés utiles pour ces villages de vacances où tout va devenir « comme à la maison » pour les vacanciers, grâce à la domotique des grands espaces proposé par OSMOZIS.

Yves-Boulot-1000x665 OSMOKEY, LES SERRURES CONNECTÉES : UNE PREMIÈRE DANS L’HÔTELLERIE DE PLEIN AIR

 

Les serrures connectées : un vaste marché cible

Accompagné par la transformation digitale des campings et villages de vacances et par la volonté des vacanciers de retrouver la même qualité de service que dans les hôtels, OSMOZIS se positionne sur un vaste marché cible de près de 2 millions de serrures de mobil-homes et de chalets en Europe, représentant un potentiel estimé à 500 M€ de chiffre d’affaires pour le Groupe.

OSMOZIS se charge de fournir et installer les serrures connectées Osmokey, de faire les mises à jour du réseau en Bluetooth et tester le fonctionnement global pour assurer un excellent niveau de qualité. Les contrats reposent sur un modèle de vente et d’exploitation annuel sur des contrats de 5 ans.

Grâce à ce nouvel objet connecté qui va venir renforcer les solutions professionnelles pour l’hôtellerie de plein air, OSMOZIS conforte sa stratégie d’extension de son offre innovante et à forte valeur ajoutée pour accroitre les revenus générés par emplacement.

Gerard Tremblay, Président- Directeur général d’OSMOZIS précise : «Dans 10 ans, compte tenu de l’ensemble des services et objets connectés que nous lançons et allons lancer, OSMOZIS ne sera plus un opérateur WiFi pour les centres de vacances mais avant tout un opérateur de services et d’objets connectés pour les centres de vacances. Nos réseaux vont devenir multi-protocoles et cette étape, avec l’ajout du Bluetooth 5 en plus du WiFi, nous permet d’accueillir dès aujourd’hui cette solution innovante de serrures connectées essentielle pour une gestion simplifiée et le confort d’un centre de vacances».

Photo-Gérard-Tremblay-DG-270x300 OSMOKEY, LES SERRURES CONNECTÉES : UNE PREMIÈRE DANS L’HÔTELLERIE DE PLEIN AIR

Kragg

Ingénieur, spécialisé dans les infra IT, et les réseaux informatique. J’ai découvert la domotique en 2009, et depuis cela est devenu une passion grandissante. Je suis maintenant le gérant de Nord-Domotique

View more articles Subscribe
comment No comments yet

You can be first to leave a comment

mode_editLeave a response

Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

menu
menu