samedi, avril 20, 2024
AccueildomotiqueObjets connectésA relire : Présentation et test du kit WeMo LED Smart Light...

A relire : Présentation et test du kit WeMo LED Smart Light de chez Belkin

-

Voici un extrait de notre article pour le blog de Domadoo

Depuis 2012 Belkin propose sa propre solution domotique appelé WeMo. La gamme a bien évoluée depuis, et a vu arriver en 2014 des ampoules connectées pour piloter l’éclairage de la maison. Cette solution permet de gérer l’éclairage automatiquement ou manuellement à partir d’une application smartphone depuis son réseau Wifi et 3G.

1. Présentation du kit WeMo LED Smart Light

Le Kit de démarrage WeMo LED Smart Light se compose de 2 ampoules LED « intelligentes » gérées par un « petit module domotique » baptisé WEMO LINK, annoncé à un tarif de 99,99€.

Ce WEMO LINK permet d’exécuter des scénarios d’éclairage préalablement programmés à différentes heures de la journée avec une ambiance lumineuse plus ou moins tamisée.

Vous pouvez ainsi laisser libre cours à votre imagination pour créer :

  • un éclairage d’ambiance pour regarder la télé,
  • une simulation de présence pour les vacances,
  • un réveil matin en faisant varier progressivement l’intensité lumineuse ou inversement un mode permettant de s’endormir plus facilement en proposant une lumière de plus en plus tamisée jusqu’à l’extinction…

Bref tout un programme 😉

Infographie-Belkin-577x500 A relire : Présentation et test du kit WeMo LED Smart Light de chez Belkin

Comment ça marche ?

Protocoles-Wemo-Link-580x391 A relire : Présentation et test du kit WeMo LED Smart Light de chez Belkin

Les ampoules intelligentes LED WEMO communiquent avec le WEMO LINK, un module domotiquede forme cubique, grâce à un réseau maillé, sans fil, de courte distance : le protocole Zigbee HA1.2 (ondes vertes sur le schéma).

Quel est l’intérêt d’un réseau maillé ? Tous les composants peuvent dialoguer directement entre eux sans hiérarchie centrale. Pratique en cas de panne d’un module, le réseau ne sera pas hors service puisque ses voisins passeront par une autre route pour relayer les données 😉

Dans le monde de la domotique, le Zigbee est bien connu car il est pérenne. Il est soutenu par un groupe d’industriels : la “ZigBee Alliance“.

Le WEMO LINK sert également de passerelle avec un autre protocole : le Wi-Fi.

Ainsi, il fera la liaison avec son réseau Wi-Fi domestique et tous autres modules domotiques de la marque (en rouge sur le schéma). Si on souhaite accéder à ses équipements domotiques en 3G ou en 4G, il est impératif d’associer le WEMO LINK à votre box internet.

Enfin, pour fédérer tout ce petit monde, Belkin a créé une application : la WeMo App. Cette application s’installe sur votre smartphone, votre tablette à condition qu’elle tourne sous un système Android ou iOS.

WeMo App n’est pas une simple interface graphique qui pilote les équipements domotiques Belkin. Elle permet de programmer des petits scenarii pour contrôler vos ampoules LED : simuler une présence selon une contraire horaire, allumer l’éclairage au coucher du soleil et l’éteindre au lever du soleil…

2. Déballage du kit WeMo LED Smart Light

Bref après ce rapide tour d’horizon de WEMO, je vais pouvoir rentrer dans le vif du sujet.

La boite que j’ai reçu n’avait qu’une seule ampoule, car c’est un exemplaire de test prêté par Belkin.

belkin-wemo-lamp-kit-001-580x435 A relire : Présentation et test du kit WeMo LED Smart Light de chez Belkin

Voici le Link.

belkin-wemo-lamp-kit-002-580x435 A relire : Présentation et test du kit WeMo LED Smart Light de chez Belkin

Et l’ampoule.

belkin-wemo-lamp-kit-003-580x435 A relire : Présentation et test du kit WeMo LED Smart Light de chez Belkin

3. Configuration du kit WeMo LED Smart Light

1) Il faut préalablement télécharger WeMo App sur votre smartphone à partir du magasin d’application : Google play ou Apple store. Pour changer je vais faire cela du Google Play.

 

Veuillez noter que cet article peut comporter des liens affiliés, sans impact sur vos achats ou les prix des produits. En utilisant ces liens, vous exprimez votre reconnaissance pour le travail quotidien fourni sur le blog et soutenez le financement des dépenses du site, telles que l'hébergement, les frais de port, l'achat de produits pour les tests et les concours. Cela ne vous engage à rien financièrement, mais cela représente une aide précieuse pour moi ! Un grand merci à ceux qui participent à cette démarche !"

Kragg
Kragg
Kragghttp://www.nord-domotique.com
Ingénieur, spécialisé dans les infra IT, et les réseaux informatique. J’ai découvert la domotique en 2009, et depuis cela est devenu une passion grandissante. Je suis maintenant le gérant de Nord-Domotique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur nos réseaux sociaux :

713FansJ'aime
142SuiveursSuivre
1,857SuiveursSuivre
205AbonnésS'abonner

les articles les plus lus actuellement :

Test du robot tondeuse Husqvarna Nera 320

7
Présentation du robot tondeuse Husqvarna Nera 320. Aujourd'hui je vous présente le test du robot tondeuse Husqvarna Nera 320 de la nouvelle gamme Automower® NERA....