Dans l’article d’aujourd’hui je vais continuer de vous présenter ce que j’ai reçu de la part de Devolo. Parmi tous les articles reçus, il y a le détecteur de mouvements Home Control Devolo. Je vais donc le tester pour vous et vous en faire une présentation.
Présentation
En ouvrant le carton, pas de surprise, on reconnait tout de suite le carton d’emballage du produit à la Devolo. Ici comme pour le détecteur de fumée que je vous ai présenté la semaine dernière ou le capteur d’ouverture contenu dans le Starter Kit, l’image du capteur me saute tout de suite au yeux. Il s’agit d’un capteur bien connu, le détecteur Zipato 4 en 1 (En effet c’est le même que pour le capteur d’ouverture, luminosité, température) ! Tout l’essentiel de ce qu’il y a à savoir apparait sur l’emballage, comme d’habitude !
Il s’agit donc d’un capteur fiable car il a prouvé son efficacité sur d’autres box !
Ce capteur de mouvements gère donc également la luminosité et la température !
En ouvrant la boîte, comme pour les autres produits Home Control, l’emballage est soigné et le produit et livré avec ses accessoires de fixation et une notice conséquente.
Il s’agit d’un capteur plutôt discret et passe partout par rapport à d’autre capteur de mouvements.
Caractéristiques techniques
- Portée: jusqu’à 30m en l’intérieur et jusqu’à 100m en plein air
- Puissance d’émission: < 1mW
- Type de capteur : PIR (infrarouge passif)
- Dimensions : 28 x 96 x 23 mm (largeur x hauteur x profondeur)
- Alimentation : 1 pile CR 123A 3V fournie
- Technologie: Z-Wave
Caractéristiques produit
- Détecte les mouvements fiablement.
- Fait la distinction entre humains, animaux et objets.
- Capteur de luminosité et de température intégré.
- Mise en place facile et souple.
- Utilisation intuitive par appli.
- Envoie des notifications par texto, mails, push via la box Home Control.
- Evolutif car extensible selon les besoins individuels.
Installation
Comme pour les modules que j’ai déjà présenté, pour installer le détecteur de mouvements Devolo il faut commencer par ouvrir le portail Home Control Devolo à l’adresse suivante https://www.mydevolo.com/fr
Se rendre ensuite sur l’onglet « Appareils » et cliquer sur le « + » afin d’ajouter le détecteur.
Choisir le détecteur de mouvements afin de commencer l’installation.
Chez Devolo l’association d’un module à la box est très simple car tout est bien expliqué et détaillé, grâce notamment aux petites vidéos insérées sur chaque déroulement d’étape !
L’étape 1, nous conseil juste de placer le détecteur près du lieu d’installation pour l’association. On peut rapidement appuyer sur le bouton « Continuer » !
Dans l’étape 2, c’est là que l’association va se faire. Pour se faire il faut appuyer 3 fois en moins d’1,5 seconde sur le petit bouton noir à l’arrière du détecteur et attendre que l’étape suivante apparaisse automatiquement (comme pour le détecteur d’ouverture !)
L’étape 3 nous préviens que l’association est faite et nous donne des conseils sur le positionnement du module dans la maison. Appuyer sur « Continuer » pour finaliser l’installation.
L’étape 4, comme pour les autres modules, sert à définir un nom, un emplacement, … afin de finaliser l’installation. Une fois fait, on peut appuyer sur le bouton « Terminer ».
On verra alors apparaître le détecteur de fumée sous l’onglet « Appareils » ! C’est sur cet écran que nous pourrons retourner dessus pour changer son paramétrage !
Comme pour les autres modules, une fois l’association finalisée, je vous conseille d’appuyer rapidement 2 fis sur le petit bouton noir au dos du module afin de ne pas avoir de problème de connexion à la box (petit triangle rouge !)
Voici ce que donne l’affichage du widget sur le dashboard !
Du côté des règles
Devolo prévoit d’office une section « Capteurs d’alarme » sous l’onglet « Règles » ! Autant en profiter !
La règle prévoit de suite d’envoyer un SMS, Mail ou Push au destinataire principal. Il suffit juste de lui dire de faire ceci si le capteur de mouvement devient « Alarme ».
Nous pouvons même aller plus loin, en imaginant par exemple que sur détection d’un mouvement, la prise connectée de chez Devolo s’allume (et sur laquelle nous aurions branché une lampe) !
Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres, vous pourrez imaginer toutes autres actions selon vos besoins !
Conclusion
Après environ deux semaines en activité à la maison, le détecteur de mouvements Devolo est bien géré par la box Home Control et les remontés d’alarme sont précises.
Ce module est disponible pour environ 70 € dans les boutiques françaises et il s’avère un allié plus que précieux pour la création d’une alarme sous la box Home Control de Devolo !!