Nous avons eu l’occasion de nous rendre au salon Geek days 2018 à Lille ce dimanche 27 mai. Ce salon c’est déroulé sur deux jours du 26 au 27 mai 2018 à Lille grand palais. Beaucoup de personnes était présentes malgré une forte chaleur.
Dans ce salon, différents thèmes très variés étaient présentés, notamment les jeux vidéo et les machines, le manga, le cosplay, et les comics.
Ce que j’ai vu sur la partie Jeux vidéo
Plusieurs tournois étaient organisés :
- Des tournois sur pc
- Des tournois de Clash Royale sur écran géant : La #GeekDaysCup
- Des battles avec la championne Kayane
Lors de l’édition 2017 des Geek Days, un vif succès des tournois c’est exprimé. Cette année la GeekDaysCup revient avec deux nouveaux tournois : Clash Royale et PlayerUnknown’s Battleground.
Cette année, l’événement lillois passe à la vitesse supérieure et se positionne comme un rendez-vous incontournable, avec un hall entier dédié à l’e-sport et un contenu qui devrait ravir la communauté. La #GeekDaysCup accueillera deux tournois BYOC, pour un total de 20 000€ de cashprize.
Au programme : le tournoi PUBG avec la plus grosse récompense de France, commenté par ZeratoR et MisterMV. Le tournoi Clash Royale sera quant à lui commenté par KennyStream et DavidK. Nul doute que les commentateurs enflammeront la scène esport des Geek Days !
Ci dessous les écrans géans de la Geek Days Cup sur Clash Royale
Nous avons même eu droit à des courses de Mario Kart 8.
Un espace dédié à l’univers NINTENDO, en partenariat avec Nintendo League , notamment avec des affrontements sur Nintendo Switch sur les jeux suivants : Mario Kart 8 Deluxe (samedi 14h), Splatoon 2 (dimanche 14h), ARMS (samedi et dimanche, 15h)
Il y avait également des bornes 3DS. Excellent pour tester certains jeux, mais petite déception, il n’y avait pas de jeux en essai en avant-premières.
Des tournois sur pc étaient organisés avec Fortnite, Minicraft, Dofus … et bien d’autres.
Défier Kayane
Superbes animations avec un très grand succès. Vous pouviez défier Kayane sur Tekken 7 et Dragon Ball. Pour ceux qui ne connaissent pas Kayane, elle est l’une des joueuses les plus reconnues en France. Elle cumule une cinquantaine de podiums et gagne sa vie en tant que semi-pro. Elle anime régulièrement des animations dans les festivals de jeux vidéo, mais aussi une émission sur Game One, et défend le e-sport auprès des politiques et des médias.
Kayane est resté invaincue sur le week end de la Geek Day 2018 avec plus de 100 défis !
R2D2 était aussi présent
L’association des constructeurs francophones de R2 vous avaient présenté des répliques des robots de la saga Star Wars. Motorisés, les droïdes se sont déplacé à travers le salon avec leur pilote-constructeur.
Les visiteurs pouvaient prendre des photos avec les droïdes et même rencontrer leurs constructeurs pour parler technique. Certains membres de la section anglaise ont participé au tournage de l’épisode 7.
Vous pouviez retrouver la communauté francophone de R2 sur les liens suivants sur Facebook – Sur leur site internet
La rencontre avec des costumes fantastiques
Une immersion totale dans l’univers fantastique de MARVEL avec une exposition de diverses pièces.
Il était possible de prendre des photos avec IRON MAN, le puissant THOR ou encore votre fidèle serviteur SPIDER-MAN ! De plus, il y avait une superbe ambiance avec de la bonne humeur au cours du concours cosplay spécial Super Héros pour gagner un splendide lot. Enfin, il y avait une conférence sur l’univers MARVEL.
Les exposants
Il y avait pas mal d’exposants sur le salon, tous plus ou moins extraordinaires. Il y avait des stands sur les mangas d’autres sur les répliques d’armes de jeux vidéo, et bien d’autres plus ou moins en rapport avec les jeux vidéo, les mangas ou la culture Japonaise.
Il y avait également des exposants pour la micro telle que LDLC et Maboutiquemicro.com. Ils nous présentaient des machines de gaming.
Le stand exposant que j’ai préféré est celui de DAGOMA avec leurs imprimantes 3D grand public, dont vous pouvez retrouver le test sur notre blog. Différents objets fabriqués sur place sont présentés et le résultat m’a scotché.
Deux modèles nous ont été présenté sur le stand :
- le Neva magis le modèle prêt à l’emploi pour toute la famille
- le Discoeasy200 à monter soi-même pour les bricoleurs
C’est une start-up française basée à Roubaix dans le nord, qui produit ce matériel.
De plus le filament utilisé respecte l’environnement car il est produit à partir d’amidon de maïs. Je vous rassure ça ne sent pas le pop-corn quand ça chauffe.
J’espère que nous pourrions tester ce matériel rapidement afin de vous faire un retour.
Autre événement
Les youtubeurs les plus prisés était également présents sur le salon pour accueillir leurs fans pour des séances de dédicaces.
Pour finir
J’ai passé une excellente journée malgré la chaleur, je me suis bien amusé. Il y avait vraiment pas mal de choses à voir et il y avait sur le salon une ambiance vraiment formidable et bon enfant. J’ai été très surpris par la qualité globale de l’organisation de l’événement. Je m’attendais tout de même à voir une avant première sur le stand Nintendo c’est le seul petit bémol.
Je n’ai pas cité tout ce que j’ai vu, car sinon cet article ne finirai pas. J’espère que ce retour de salon vous aura plus.