A relire : Retour sur la domotisation de mon chauffe-eau

A relire : Retour sur la domotisation de mon chauffe-eau

Retour sur la domotisation de mon chauffe-eau

 

clip_image0021-150x150 A relire : Retour sur la domotisation de mon chauffe-eau 

 

Bonjour à toute et tous.

En début d’année, j’ai domotisé mon chauffe-eau à l’aide d’un relais fibaro 3kW, ce qui avait fait l’objet d’un article que vous pouvez retrouver ici

J’ai pensé qu’il serait bon de vous faire un petit retour après 6 mois d’utilisation.

Pour rappel, j’ai mis en place cette solution car me levant tôt le matin, mon chauffe-eau chauffait une deuxième fois pendant environ 2h, après avoir pris ma douche.

De plus, ce qui m’intéressait également, c’était de pouvoir piloter mon chauffe-eau à distance les jours de retour de  vacances, …

 

image_thumb6 A relire : Retour sur la domotisation de mon chauffe-eau

 

J’ai créé une règle pour que mon chauffe-eau ne chauffe que 4,5h (temps de chauffe maximum donné par le constructeur !).

Grâce à cette règle, ma consommation électrique du chauffe-eau est passée de 1,1 – 1,3 € à environ 0,5 – 0,8 € maxi, comme on peut le voir sur le graphique ci-dessus.

 

Etant en milieu d’année, j’ai voulu simuler ma facture d’électricité en allant sur mon compte sur le site internet d’EDF et en cliquant sur  image_thumb3 A relire : Retour sur la domotisation de mon chauffe-eau.

 

image_thumb4 A relire : Retour sur la domotisation de mon chauffe-eau

 

De là, en entrant mes index actuels sur le boitier EDF ( via l’eedomus pour moi wlEmoticon-winkingsmile1 A relire : Retour sur la domotisation de mon chauffe-eau ) EDF m’a donné une estimation de ma prochaine facture.

image_thumb5 A relire : Retour sur la domotisation de mon chauffe-eau

 

Et là très bonne surprise, j’ai pu voir que j’avais déjà quasiment fini de payer grâce à ma mensualisation. J’ai donc fait le calcul de ce que EDF allait me rendre de trop perçu.

Le montant est d’environ 200€

Autant dire que pour un module à 56€, j’ai déjà largement rentabilisé mon investissement, et que j’ai gagné en fonctionnalités (déclenchement à distance, gestion plus pointue, …).

Je recommande cette installation wlEmoticon-openmouthedsmile A relire : Retour sur la domotisation de mon chauffe-eau à toute personne ayant un chauffe-eau dans son installation.
Nord-Domotique reste à votre disposition si vous souhaitez faire comme moi 😉

A plus pour un prochain article.

[email protected]

[email protected]

Chef de projet dans l'informatique je me suis lancé dans la domotisation de ma maison il y maintenant un peu plus plus de trois ans. Je touche maintenant à plusieurs box et test pas mal de produit pour Nord-Domotique.

View more articles Subscribe
Leave a response comment16 Responses
  1. Franck
    juillet 23, 08:45 Franck

    Merci pour le retour sur expérience. J’ai toujours suspecté le mien d’être en graznde partie responsable de ma facture d’électricité.
    Peut-on avoir plus de détail sur le chauffe-eau et son utilisation : capacité, type de contrat (HCHP?), nombre de personne, conso approx d’eau par jour?
    Histoire de pouvoir mieux se rendre compte.
    Perso, pour l’instant, j’ai juste descendu la temperature de chauffe a 55°C, et je pensais (peut-etre a tort), qu’il ne chauffait que quand il avait besoin. Donc pas trop.. Mais si il y a moyen de reduire, je suis preneur.

    reply Reply this comment
    • Franck
      juillet 23, 17:16 Franck

      Ca dépend peut-être des chauffe-eau alors. Le mien (un Atlantic de base de 300L) s’arrête bien quand l’eau est chaude.
      Je viens de vérifier sur les données de cette nuit, et il a démarré à 23h pour s’arreter 4h plus tard.

      reply Reply this comment
    • Franck
      juillet 23, 17:30 Franck

      Oui… Il reste la possibilité de piloter la chauffe forcée en journée dans le cas d’une grosse consommation d’eau, pour éviter d’être a court d’eau chaude le soir.
      Mais pour ca, il faut que je rajoute un compteur juste sur l’eau chaude, et surtout, étant dans la cave, j’ai plus simple à le brancher sur l’IPX que sur un module Fibaro. Mais le principe reste le même.
      Dommage, je pensais aussi pouvoir faire des économies… Le chauffe-eau devant être un gros consommateur d’électricité (Je n’ai pas les moyen de le vérifier)

      reply Reply this comment
      • Nord-Domotique
        juillet 23, 19:06 Nord-Domotique

        Bonjour,

        Pour cela il vous suffit de prendre un compteur à impulsion pour calculer votre consommation électrique et vous allez trouver ou faire des économies
        Nous sommes à votre disposition

        Cordialement

        reply Reply this comment
        • Franck Wehrlé
          juillet 23, 20:56 Franck Wehrlé

          Oui, c’est ce que j’ai fait pour la pompe à chaleur que je pensais gourmande, mais en fait non.
          Mais la, j’hésite un peu a acheter un compteur triphasé (mon chauffe-eau est en tri, comme la PAC) juste pour ca…
          En tout cas merci pour la proposition. 🙂

          reply Reply this comment
  2. enr37
    juillet 23, 22:07 enr37

    salut,
    j’ai aussi fais mon calcul ayant depuis 2 ans un module CPL expres pour mon chauffe eau et mes mesures sont treeees loin des tiennes
    Tout d’abord, nous sommes 4 (1 de plus)
    le chauffe eau fait 300L( soit le double du tiens)
    et j’ai 2 heures d’heures creuses le midi (soit 6 heures après la dernière chauffe, le ballon a donc le temps de refroidir
    mes calculs sont basés sur un relevé précis et j’arrive à l’euro près a une économie de 35€/an ce qui est déjà bien.
    Pour ton info, je vois très clairement le graphique qui démontre qu’il chauffe a mort la 1e heure, un peu moins la 2e et quasiment plus la 3e.
    Je sais aussi grace a ça que la conso est sensiblement plus élevée l’hiver que l’été (on reste peut etre plus longtemps)

    Donc 200€ me parait énoooorme et, personnellement, si je te sais de bonne foi, je suis quasi certain qu’il y a un pb de calcul.
    Quelques pistes néanmoins: isoler son chauffe eau avec un isolant alu pour comble par exemple et surtout isoler ses tuyaux

    reply Reply this comment
  3. m@d62
    juillet 23, 22:23 [email protected]

    Oui moi aussi ca m’a paru énorme quand j’ai fait le calcul la première fois. Mais j’explique cela par le fait que mon problème était que mon chauffe eau chauffait une deuxième fois après qu’on ai pris notre douche le matin (levé tôt) ce qui était inutile. Donc quasi un cycle de chauffe fois 220j ouvrés environ par an nous arrivons à cette économie !!

    reply Reply this comment
    • Franck
      juillet 23, 23:20 Franck

      Probable effectivement. Mais normalement, il chauffe en fonction du volume d’eau à chauffer. Si on consomme peu, il aura moins à chauffer. Quand je ne suis pas à la maison par ex. Il ne chauffe quasiment pas. Juste de quoi garder l’eau au chaud. Une régulation quoi.
      Donc soit ton chauffe eau à un problème, soit j’ai tort, soit c’est autre chose. En tout cas ta gestion par la démotique à réglé le problème.

      reply Reply this comment
  4. enr37
    juillet 25, 15:59 enr37

    vieux chauffe eau ou pas, ca me parait vraiment énOOOoooorme!! j’aurais tendance à dire plus qu’un fgs, change de chauffe eau :-)))

    je vais partir au pire. un chauffe eau ne fonctionne QU’EN heures creuse.
    en hiver, je consomme pour le plus gros mois 255kwh.
    J’ai trois filles a la maison et il semble que pour ce sexe, le bain l’hiver soit un cérémonial…couteux :p

    si je fait [(255x12mois) x 0.1002(tarif heures creuses)] + (122 d’abonnement / 12 mois) = 316€… de consommation !! et pour un chauffe eau de 300l à 4.

    j’espère sérieusement qu’il s’agit d’un pb de calcul car sinon, ton chauffe eau est une passoire!!
    comme indiqué, regarde aussi à l’isoler + la tuyauterie, là, c’est aussi un investissement rentable surtout l’hiver, ton eau chaude dans les tuyaux refroidit très vite, sauf qu’en attendant tu l’as chauffée pour rien.

    comme indiqué, en faisant mon calcul je vais gagner 32€ cette année, 32€+5% en 2015. Soit amorti en 2015 et ensuite (32€+5%)x5% et ainsi de suite 😉

    reply Reply this comment
    • lecameleon99 (@lecameleon99)
      août 02, 08:09 lecameleon99 (@lecameleon99)

      200€ c’est sur ta facture EDF, pas que sur le poste chauffe eau.
      De plus, je suis comme toi, je “réchauffe” un peu le matin, car je prends ma douche dans les heures creuses. Je me dit que c’est pas si perdu, car cette eau chauffée le matin en HC aurait été chauffée le soir lorsque on serrait passé de nouveau en HC.

      reply Reply this comment
  5. juillet 29, 07:49 Des économies faciles… – Nord-Domotique

    […] Suite à l’article de [email protected], sur le retour de la domotisation du chauffe eau, […]

    reply Reply this comment
mode_editLeave a response

Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *

menu
menu