Sauvez votre librairie jeunesse d’Arras ! Au pied de la lettre6 min de lecture pour cet article.

Sauvez votre librairie jeunesse d’Arras ! Au pied de la lettre<span class="wtr-time-wrap block after-title"><span class="wtr-time-number">6</span> min de lecture pour cet article.</span>

Le blog est orienté Domotique, Objets connectés, IOT depuis la création et si vous nous suivez sur Facebook il y a une belle photo d’Arras en profil. Nous avons déjà écrit des articles d’informations, et également des articles de presse, mais pour aujourd’hui j’aimerai vous parler d’une amie Marie Charlotte et de sa librairie jeunesse d’Arras « Au Pied de la Lettre » qui est en danger ! 

4e270bb4fc3141c96ab149fe0a7cb360 Sauvez votre librairie jeunesse d'Arras ! Au pied de la lettre

Au Pied de la Lettre est une librairie indépendante spécialisée en littérature de jeunesse, située dans le centre-ville d’Arras. Depuis 10 ans, elles exercent leur métier avec passion, toujours au plus proche et à l’écoute des clients. Malheureusement, la vie d’un commerce indépendant est compliquée : quelques clients tardent à payer, un budget limité et elles sont assommées par certaines charges. Elles ont donc besoin de votre soutien pour que la librairie si chaleureuse continue à accueillir, conseiller et divertir ses clients, et pour que la banque continue de les soutenir….

Aujourd’hui, la librairie Au Pied de la Lettre à Arras est en danger !

Malheureusement, cela n’arrive pas qu’aux autres et elles ne sont pas les premières ni les dernières à faire appel aux dons afin de sauver leur boutique.

Une cagnotte est ouverte sur le site de ulule pour les aider à garder leur librairie ! 

 A quoi va servir le financement ?

7dd224e2d615328a2503246bc79f252d Sauvez votre librairie jeunesse d'Arras ! Au pied de la lettre

Comment la librairie est-elle née ?

Il était une fois la fille d’un relieur qui aimait tant les livres qu’elle décida de créer sa petite librairie jeunesse. Elle partagea son rêve avec sa fille qui elle aussi aimait les histoire. Alors toutes les deux ont réunis leurs économies et ont créé en 2007 « Au pied de la lettre » !!!

d0feb6f7ef9b2b67b1363dafc4d22439 Sauvez votre librairie jeunesse d'Arras ! Au pied de la lettre

Dans un petit local de 30m2, les rayons se sont emplis d’albums, de romans, de livres de la petite enfance à l’adolescence. Les deux libraires ont vu leur petite librairie s’animer au rythme des conseils, des ateliers d’écriture, des salons grâce à la passion qui fait le charme des librairies indépendantes.

Elles n’hésitaient pas à partir sur les routes à la rencontre des bibliothèques, des crèches, des écoles, lycées, colléges… Ne comptant ni le temps, ni les kilométres à parcourir, ni leur énergie arpentant avec la petite voiture et leurs bottes de sept lieux les départements du Nord et du Pas-De-Calais. Toujours accompagnées de cartons magiques où chacun pouvait trouver les pépites, les trésors qui allaient se poser sur les étagères pour la joie des futurs lecteurs petits ou grands.

Le rêve prenait réalité,  même si elles n’avaient pas beaucoup de sous dans leurs poches. Peu à peu « Au pied de la lettre » devint une librairie de référence, obtenant le label LIR, adhérent à l’association Libr’aire, devenant Librairie Sorciére.

-« Vous connaissez la petite librairie?!  »

-« Ah oui celle qui se trouve face au théâtre d’Arras!, il faut la découvrir elle est tenue par des Marie »

e776a9f29bea43049e27efa8faeb7f06 Sauvez votre librairie jeunesse d'Arras ! Au pied de la lettre

Et petit à petit, elles ont partagé avec tous leurs coups de coeurleurs auteurs préférés, ont permis à de nombreux enfants et client d’assister à des dédicacesdes ateliersdes goûters lectures et des animations.

Mais un jour « Au pied de la Lettre » devint bien trop petite pour contenir livres, enfants et parents !

Il fallait trouver une boutique plus grande!!

Et c’est ainsi qu’en 2012 le local se situant sur l’autre angle de la rue se libèra et cela permit à la librairie de s’agrandir : 110m2 pour faire rêver petits et grands ! Pour obtenir un tel trésor elles dûrent débourser une sacrée somme d’argent : 50 000 euros pour la cession de bail (financé par un prêt) quant au fond de livres nécessaires il fut financé par nos propres deniers et une subvention.

3e5df16e1fc9d2c1fb0fd6e3fdf14272 Sauvez votre librairie jeunesse d'Arras ! Au pied de la lettre

Dans leur petit carosse elles ont continué à aller de villes en villages toujours avec leurs propres moyens : charger la voiture, livrer les colis, faire les salons, les ateliers, mettre en avant de nouveaux auteurs et illustrateurs et chercher de nouveaux clients, car il faut travailler deux fois plus pour rembourser l’empruntcommander les livresaménager la Librairie et enfin se verser un petit salaire.Le travail ne manquant pas, l’équipe s’est agrandie : Marie-Clémentine les a rejoint!Les ateliers se font tant à la librairie qu’à l’extérieur, les idées fusionnent, les 3 Marie veulent que leur boutique soit un lieu particulier où les clients se sentent bien. Pour cela chacune y apporte sa personnalité, ses idées, ses conseils de lectures et ses coups de coeur.

Les vitrines sont le reflet de ce qu’elles aiment et ont pour but de donner l’envie de lire et d’entrer.

 

b884f746bcf881d1aa9dd28b0593813a Sauvez votre librairie jeunesse d'Arras ! Au pied de la lettre

Passionnées par leur métier, les Marie n’hésitent pas à accueillir des stagiaires pour partager et peut-être créer des vocations ! Leur métier, c’est un moteur qui les fait avancer même si cela leur demande beaucoup de ténacité !

Cette année est un peu différente des autres, il faut subir certaines choses (les baisses de budgets, les retards de paiements de certains clients, les difficultés d’un commerce de centre ville…)

Malheureusement la banque ne les soutient plus  !!!

 

Comment cela est-il possible?

Il faut savoir, la librairie est le commerce qui a les plus petites marges bénéficiaires nettes comme vous pouvez le constater sur le schéma

20d3bb1a96519ca62c45bf44314297da Sauvez votre librairie jeunesse d'Arras ! Au pied de la lettre

L’année 2017 a été un parcours du combattant :

  • Une baisse de budget de certaines de nos collectivités
  • Certains salons qui n’ont pas trouvé leur public
  • Des dédicaces annulées à la dernière minute
  • Des charges qui augmentent sans cesse
  • Un centre-ville en changement
  • L’agrandissement périphérique de zones commerciales…

Et bien d’autres choses qui mises bout à bout font déborder le vase….

Le but de ce financement participatif est très clairement de nous aider à sortir la tête de l’eau, de sauver la librairie…

10 ans après notre ouverture, et malgré un Chiffre d’Affaire en constante évolution (et des bilans comptables positifs jusqu’en 2016) nous sommes face à une situation économique très difficile(ne le cachons pas, avec un gros découvert).

Aidez-nous à sauver leur librairie !

Je compte sur vous pour les aider svp… vous êtes nombreux à venir sur le blog des milliers de visiteurs par mois.. une petite contribution de 5€ ou de 10€ peuvent vraiment les aider ! 

 

 

Kragg

Ingénieur, spécialisé dans les infra IT, et les réseaux informatique. J’ai découvert la domotique en 2009, et depuis cela est devenu une passion grandissante. Je suis maintenant le gérant de Nord-Domotique

View more articles Subscribe
comment No comments yet

You can be first to leave a comment

mode_editLeave a response

Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

menu
menu