Pour une fois je ne ferais pas un test ayant pour sujet la domotique mais les nouvelles technologies ! En effet ce matin j’ai reçu par la poste un carton un peu plus gros que d’habitude et je me suis dis « Tiens, qu’est ce que j’ai bien pu recevoir cette fois-ci ? » En ouvrant le carton j’ai vu qu’il s’agissait d’un scanner : le scanner Plustek ePhoto Z300. Je vais donc le tester pour vous et vous en faire une présentation !
Présentation :
Plustek est une firme internationale en activité depuis 1986.
Plustek fit ses débuts en tant que premier fournisseur en équipements matériels pour les grandes entreprises, produisant des scanners innovants. Grâce à un travail sérieux, à une innovation constante de la conception de ses produits et à un très haut niveau de qualité, Plustek s’est développé pour s’élever à l’échelle mondiale !
Ils m’ont envoyé le scanner Plusek ePhoto Z300. Il s’agit d’un petit scanner orienté surtout photographie car il s’agit d’un scanneur de photos et de documents à feuille unique, conçu spécialement pour numériser des photos de façon soigneuse dans une grande qualité (300 dpi). Il est en plus équipé de rouleaux doux afin d’éviter d’endommager la surface des photos d’origine. Il peut être aussi bien utilisé par les particuliers que par des entreprises comme les photographes !
L’emballage est plutôt soigné et attire l’œil.
On aperçoit sur la boîte plusieurs fois le slogan « Scans photos and documents quick and easy« .
De plus la petite description en français nous mets l’eau à la bouche en nous rappelant sa rapidité car dès que l’on met une photo ou un document dans le chargeur, ce dernier est instantanément scanné. De plus, fonction inintéressante, le document numérisé est automatiquement rogné au bon format et redressé !! J’attends donc beaucoup de ce scanner car sur le papier il est vraiment top !
Je dois avouer que pour un scanner, ses dimensions sont assez petites et il ne prendra pas trop de place dans un bureau ! En effet il mesure 29 cm x 16 cm x 16 cm (L x P x H).
Le scanner est livrée avec un CD d’installation, un câble USB (ce qui est appréciable car il s’agit souvent d’une chose à acheter à part), son chargeur et une feuille de calibrage.
Caractéristiques techniques :
- Interface : USB 2.0
- Résolution : 300 dpi
- Dimensions (L x P x H) : 289.9 mm x 160.6 mm x 158mm
- Poids : 1,48 Kg
- Grammage papier max acceptable : Non embossé 0,76 mm
Caractéristiques fonctionnelles :
- Capteur d’image CCD haute qualité.
- Détecte les documents et les numérise instantanément.
- Vitesse de numérisation de photos 4 x 6 : 2 secondes.
- Vitesse de numérisation de documents A4 : 5 secondes.
- Numérisation au format PDF avec recherche activée disponible (pour les documents uniquement)
- Compatible Mac OS X et Windows
Test du scanner :
Il est maintenant temps de tester ce scanner !
Pour commencer il faut installer le logiciel sur votre PC. Facile avec le CD d’installation fourni 🙂 Il suffit de cliquer sur « Installer le logiciel » puis « Installation normale » et « Installer ».
ATTENTION il faut que le scanner soit branché et allumé au moment où vous installez le logiciel car un calibrage de celui-ci sera demandé !
Pour calibrer le scanner il suffit d’utiliser la feuille de calibrage fournie avec !! Plustek à vraiment pensé à tout 😉
Une fois installé et calibré, il suffit de lancer le logiciel Plustek ePhoto. Le dossier Plustek Photo est le dossier où toutes les photos scannées vont s’enregistrer.
Une fois la fenêtre suivante ouverte, vous pouvez commencer à insérer vos photos.
Il faut insérer les photos face contre le scanner. Un petit conseil aussi, insérer le haut de votre photo en premier. Comme cela vous n’aurez pas à retravailler votre photo pour qu’elle soit dans le bon sens, même si cela est possible facilement dans un second temps !
Une fois scannées, les photos apparaissent dans l’interface du logiciel Plustek. A partir de là vous pourrez les retravailler (changer l’orientation ou supprimer une photo) grâce aux icônes dans la barre d’outils.
Une fois retravaillées à votre guise, vous pourrez les enregistrer sous le format de votre choix en cliquant sur le bouton « Enregistrer sous » en haut à gauche.
Je suis bluffé par la rapidité du scan ! Moins de 2 secondes pour une photo. Je me suis donc dit « Aller, ce soir je me prend deux heures et je scanne les vieilles photos de mon enfance ».
En deux heures j’ai scanné environ 500 photos !!!!
J’ai enfin fait ce que je devais faire depuis 9 ans et qui me rebuté car trop fastidieux à faire avec un scanner traditionnel 🙂
De plus, ce scanner possède une fonction intéressante, qui est la fonction de redressement automatique. J’ai parfois mis des photos complètement de travers et le scanner me les a redressé automatiquement ! Chose qu’un scanner ordinaire ne fait pas !
Voici une vidéo démonstrative de la rapidité et de la facilité à laquelle j’ai scanné mes photos ! Je vous laisse apprécier par vous même.
J’ai même passé des photos découpées un peu n’importe comment, des photos tirées de journaux, des photos polaroïde, des billets de concert, … Tout est passé sans aucuns soucis !
Conclusion :
Le scanner Plustek ePhoto Z300 m’a vraiment bluffé et je pense qu’il saura être un allier précieux, que ce soit pour les photographes ou les particuliers qui comme moi veulent scanner leurs vieilles photos de famille.
Il est disponible aux alentours de 150€ (plus ou moins selon les sites).
C’est vraiment un très bon produit à mon sentiment !
si on a plus la feuille pour calibre comment je peux faire pour recalibrer ?
merci nathalie
Bonjour Nathalie.
A priori, d’après Plustek, une simple feuille blanche A4 non abimée suffit pour calibrer le scanner si vous ne possédez plus celle de calibrage.
Merci de nous suivre.
Bonne journée