Ski – La technologie airbag In&motion portée par une centaine d’athlètes avant les JO de Pyeongchang3 min de lecture pour cet article.

Ski – La technologie airbag In&motion portée par une centaine d’athlètes avant les JO de Pyeongchang<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">3</span> min de lecture pour cet article.</span>

La mission d’In&motion : mieux protéger les skieurs et réduire les blessures en cas de chute. 

Il y a un an, Rossignol et In&motion préparaient l’annonce de leur partenariat. En un an, les meilleurs skieurs se sont équipés de la technologie airbag : pas moins de 10 nations, soit une centaines d’athlètes sont protégés par la technologie In&motion.

La RPG IM Airbag Vest est depuis septembre la seule technologie airbag pour skieurs disponible  en magasin. Il est temps de dresser le bilan de cette année de collaboration.

La protection des skieurs

Sans confiance, pas de victoire. Ceci peut résumer l’état d’esprit des sportifs, quelque soit leur niveau, des débutants aux confirmés. Les chutes, notamment en ski et qui plus est, à haut niveau, sont toujours impressionnantes et peuvent avoir des conséquences non-négligeables.

unnamed-8 Ski – La technologie airbag In&motion portée par une centaine d’athlètes avant les JO de Pyeongchang

Comment optimiser la protection des individus dans leur vie quotidienne ? C’est la question que se pose en permanence In&motion, et c’est dans cette optique qu’ils ont développé une protection complémentaire au casque. Pierre François Tissot, l’un des trois fondateurs d’In&motion témoigne :

« En ce qui concerne les skieurs de haut niveau, jusqu’à maintenant, les équipement de protection se résumaient à un casque et une protection dorsale en mousse ; néanmoins, d’autre parties vitales, tel le thorax ou le cou, n’étaient pas protégées. Avec notre système de protection airbag, nous souhaitions apporter un niveau de protection supérieur sur les zones vitales sans pour autant faire de compromis sur le confort et encore moins sur la performance des sportifs. »
Jérôme Noviant chez Rossignol confirme : « Se soucier du confort des skieurs implique se soucier également de leur protection. La technologie In&motion nous a permis de conforter notre position en termes de sécurité »

Le système airbag développé par In&motion est totalement autonome : un boitier situé dans la dorsale comprend les capteurs et l’algorithme. Les capteurs analysent en temps réel les mouvements du skieur. L’algorithme analyse ces données et est capable d’anticiper un événement inhabituel (perte d’équilibre, chute, etc.). Il commande alors le gonflage de l’airbag. Entre le moment où le système identifie un problème et le gonflage de l’airbag à pression optimale, il se passe moins d’un dixième de seconde (un clignement d’œil).

Protéger les plus exigeants

A l’heure actuelle, 10 nations qui évoluent en Coupe du Monde, autant en skicross qu’en ski alpin sont équipées de la technologie airbag In&motion.

unnamed-12 Ski – La technologie airbag In&motion portée par une centaine d’athlètes avant les JO de Pyeongchang

Cela représente une centaine d’athlètes évoluant à très haut niveau dont Tessa Worley (double championne du monde en Slalom Géant), Jean-Frédéric Chapuis (médaillé d’or à Sotchi en Skicross), Thomas Mermillod Blondin, Brice Roger, Johan Clarey ou encore Matthieu Bailet.
In&motion a fait le choix d’équiper les athlètes au plus haut niveau pour s’assurer d’avoir le produit le plus performant possible qui ne soit pas une contrainte dans l’usage au quotidien.

 

La RPG IM Airbag Vest disponible !

Homologué par la FIS, l’airbag Ski est disponible sur le marché via la marque partenaire Rossignol au prix de 999€. Conçue pour une pratique du ski sur piste typée « racing », la RPG IM Airbag Vest protège le thorax, le dos, la colonne vertébrale, la nuque et les cuisses. Une fois déclenché, l’airbag est réutilisable, il vous suffit de changer un composant et vous êtes prêt(e) à repartir !

 

Kragg

Ingénieur, spécialisé dans les infra IT, et les réseaux informatique. J’ai découvert la domotique en 2009, et depuis cela est devenu une passion grandissante. Je suis maintenant le gérant de Nord-Domotique

View more articles Subscribe
comment No comments yet

You can be first to leave a comment

mode_editLeave a response

Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *

menu
menu