Présentation de l’abattant lavant électronique Celesta WC Clean
Aujourd’hui on est pas sur un objet connecté… mais sur un abattant WC Japonais ! Ce type d’objet va connaître un boom sur le marché Français dans les années à venir et je pense qu’on va vite se retrouver avec de la domotique dans ce domaine !
C’est avec le site internet « Planete Bain » disposant d’un large choix de produits dédié à la salle de bain que je vous présente cet abattant WC Japonais.
Ce concept est venu directement du Japon. Très portés sur l’hygiène, ils ne jurent plus que par ce type de WC ! Le leader mondial depuis 30 ans est la société Japonaise TOTO.
C’est pour remplacer le papier toilette que la société a décidé de créer cette technique naturelle pour nettoyer les zones les plus délicates de notre anatomie.
Il existe deux types d’abattants chez WC Clean. Le premier modèle sans électricité, et le second avec électricité et forcement plus d’options ! C’est le modèle que je vais vous présenter.
Déballage de l’abattant lavant Celesta
Cet abattant est équipé d’une douchette (appelé buse) avec les deux fonctions suivantes, lavante et intime, d’une fonction séchage, d’un éclairage par led et de la fonction siège chauffant.
L’abattant lavant électronique Celesta WC Clean est bien protégé dans le carton, il est important avant de se lancer dans ce type d’achat de bien vérifier que votre toilette est compatible ! Il est en Polypropylène blanc, sa dimension est de 49 x 12,8 x 39,2 cm avec un poids de 4.5 kg.
Une fois déballé on voit de suite qu’on a un appareil de qualité !
Voici les accessoires fournis avec l’abattant :
– un kit de fixation pour abattant réglable et déclipsable pour un entretien facile
– un raccord en T Métal (12/17F-12/17M-15/21M)
– un Flexible (15/21M-15/21F) – Longueur 80cm
– un flexible (15/21 F coudé – 15/21F) – Longueur 50cm
– un disjoncteur 10ma (intégré au raccordement électrique)
– un filtre Anti-impureté
– une télécommande
De mon côté, je n’ai rien acheté en plus pour l’installation, hormis le fait d’avoir installer une prise électrique dans mon toilette. Si c’est une opération trop compliquée voir impossible pour récupérer l’électricité, vous pouvez choisir l’abattant lavant non électrique
Voila le trou est fait !
On en parle plus, le plus dur est fait ! Oui oui le plus dur pour moi est terminé, car l’installation de l’abattant va vous prendre à tout casser 30 minutes !
Installation de l’abattant lavant électronique Celesta WC Clean
Mon toilette est de taille traditionnelle mais je me suis assuré que celui-ci était bien compatible avec l’abattant.
La première étape est de démonter votre abattant, cela est assez simple car souvent elle est fixée avec deux vis et des écrous en plastique.
Puis de placer le kit de fixation de l’abattant Celesta WC Clean. Celui-ci est simple d’installation avec un système de plaque réglables.
Une petite astuce, il faut placer les chevilles dans les trous, positionner le support et surtout ne pas serrer définitivement les vis afin de placer l’abattant et trouver la bonne position de celui-ci pour ensuite fixer les vis complétement.
Comme vous pouvez le voir, ouvert, la lunette est plus petite que celle que nous avons sur nos toilettes habituels
Maintenant que le support est fixé totalement, il suffit de glisser l’abattant sur le toilette. Celui-ci vient se clipser directement et il est possible de le retirer sans efforts avec un petit bouton sur le coté.
Place maintenant aux accessoires pour le raccordement en eau. Pour commencer il faut couper l’eau au robinet de votre WC. Si vous avez un doute sur votre robinet vous pouvez couper directement votre robinet général.
Puis placer le T sur votre WC, et y raccorder le flexible de 80 Cm sur celui-ci.
L’abattant lavant électronique Celesta WC Clean dispose d’un filtre. Celui-ci vient se brancher sur le flexible qui relie le T… Attention il y a un sens d’installation.
Vous avez remarqué le petit bouchon bleu ? Celui-ci permet de faire le serrage directement à la main je trouve cette idée vraiment très bonne, pas besoin de clé !
Pour terminer il faut installer le dernier flexible avec le coté coudé qui relie le filtre, à l’abattant comme ci-dessous.
C’est fini ! Vous pouvez remettre en marche la vanne d’alimentation en eau de votre WC et vérifier votre étanchéité.
Si vous n’avez pas de fuite, alors vous pouvez passer au branchement électrique.
Utilisation de l’abattant électronique Lavant Celesta WC Clean.
Il est possible de l’utiliser avec la télécommande ci-dessous ou alors directement depuis le bouton poussoir latéral.
La télécommande dispose de l’ensemble des fonctions à savoir :
La douchette lavante, la douchette intime, le séchage, les fonctions massantes et oscillantes.
Mais surtout c’est avec la télécommande qu’il est possible de régler la température de l’eau et du siège, de modifier la position de la buse, augmenter ou diminuer la pression de l’eau.
Vous pouvez combiner les options suivantes en fonction des 3 types d’utilisations :
- Douchette en fonction lavante : Position oscillante réglable, pression d ‘eau réglable et température d’eau réglable.
- Douchette en fonction intime : Position oscillante réglable, pression d ‘eau réglable et température d’eau réglable.
- Séchage : Température d’air réglable et désodorisant.
Sur le bouton poussoir latéral, il est possible de lancer la fonction lavante, la fonction intime et le séchage.
Il est possible de bouger la position de la buse en déplaçant le bouton pendant qu’une fonction est en marche.
Voici une vidéo du fonctionnement
Pour conclure
C’est étonnant ! C’est la première fois que j’ai ce type d’objet à tester, la première utilisation est amusante mais on se prend vite au jeu.
Les fonctions sont toutes utiles ! La lunette chauffante n’est pas une fonction désagréable en plein hiver, le séchage ne permet pas de se passer du papier tout comme la fonction lavante mais on en utilise beaucoup moins. Il parait que passer par ce type de système permet de réduire la consommation de papier toilette de 80%…
L’eau chaude est vraiment agréable mais il parait que l’eau froide n’est pas trop un problème. Sincèrement je ne peux pas me faire un avis car je n’ai jamais testé d’autres produits.
L’entretien de l’abattant lavant électronique Celesta WC Clean reste comme une cuvette classique, en revanche en fonction des régions il faudra être vigilant à la dureté de l’eau et donc du calcaire dans le système.
Ce type d’objet n’est pas donné… car ce modèle est au prix de 499 euros.
Si l’économie de papier est avérée alors le retour sur l’investissement est possible sur plusieurs années.
Bonjour,
Sympa ce petit article
Par contre, je m’étonne toujours de ces produits qui ont une très belle ergonomie mais qui laisse tout les câbles et tuyaux apparents ! Ça casse le rendu final !
A bientôt
Pierre
Bonjour Pierre
Merci pour votre message, oui c’est un beau produit mais il faut vraiment bien passer les tuyaux qui sont assez longs et essayer de les cacher du mieux possible.
Bien à vous
Kragg
[…] Avril, le site Internet Blog Nord Domotique publiait un article très complet sur cet accessoire pour cuvette WC. Après avoir détaillé les divers avantages de cette lunette […]
Bonjour
Comment fait-on pour ouvrir la télécommande afin fe changer de pile ?
C e n est pas indiqué sur la notice.
Bonjour il faut l’ouvrir sur le côté avec une petite lame de couteau.
Cordialement
Kragg
est-il possible d’annuler le bip a chaque action de l’abattant ?
bonjour, imy a t’il moyen d’enlever le son de la télécommande ?
Y a t il un mode économie d’énergie lorsqu’on n’utilise pas les toilettes?
A part ça très facile à utiliser, très agréable . Je ne regrette pas mon achat après un mois et demi futilisation
Bonjour,
Non celui ci ne dispose pas de gestion d’énergie, il faut surtout faire attention au chauffage de l’abattant.
Bien à vous.
le mien est hs juste après la fin de la garantie…