Propriétaire depuis début d’année 2017, j’ai eu l’immense surprise de voir que ma maison est équipée d’objets connectés pour la gestion des volets et du chauffage DelTa DORE RT 2012.
Très pratique pour piloter ses volets d’un seul panneau de commande avec des scénarios !
Ayant eu auparavant des volets manuels, et passant aux volets connectés Somfy, ce fut une belle avancée et prouesse technologique pour moi.
Mais en recherchant un peu plus, j’ai vu qu’il était possible d’effectuer ces actions depuis mon smartphone, à distance, mais aussi depuis des scénarios programmés en fonction des horaires de lever et coucher du soleil.
Tout ça grâce à la box Tydom1.0 de chez Delta DORE.
Présentation
Voici la box Tydom 1.0
Le package contient :
- Un câble RJ45
- Une alimentation
- La box Tydom 1.0
La notice est simple, il s’agit d’une feuille !
L’installation est très rapide. Une fois la box connectée elle clignote de toutes les couleurs et reste en vert fixe une fois démarrée.
Lancer l’application sur votre smartphone en wifi et entrez les 6 derniers caractères de l’adresse mac pour synchroniser l’appli avec la box domotique.
Une fois l’application connectée vous arrivez sur ce menu principal qui a exactement la même interface que mon gestionnaire TYBOX 2020 RT2012 de la même marque.
Je me suis dit super, je vais récupérer la configuration sans devoir tout resynchroniser et renommer … mais non !! On doit repartir de zéro, ce qui est bien dommage !
Voici l’écran de première connexion à l’application Tydom.
On y retrouve l’interface globale de chez DeltaDore, ce qui est assez sympa pour s’y retrouver.
Il a fallu donc repasser les volets en mode association depuis la TYBOX 2020.
Une fois cette étape réalisée, vous avez tous vos volets de connectés à la Tydom 1.0. Il ne vous restera plus qu’à les renommer avec la fonctionnalité « localiser » qui permet d’actionner le volet afin de repérer celui-ci.
Pour ceux n’ayant pas de central DeltaDore, il faut démonter chaque interrupteur de vos volets afin d’accéder au capteur delta Dore et de le passer en mode association manuellement.
Les volets sont maintenant raccordés à la box domotique et peuvent être pilotés à distance via votre iPhone ou par le biais des scénarios.
Dans la programmation, c’est très simple, il suffit d’ajouter vos scénarios par journée.
Un gros problème c’est lors de la création de scénarios, l’enregistrement de celui-ci ne peut pas être identique à un scénario existant un autre jour. Un point assez embêtant qui devrait être corrigé de la part du fabricant.
Un petit plus, c’est la possibilité d’ajouter un décalage au scénario lorsqu’on le règle en fonction du soleil.
Ensuite c’est la configuration de l’ouverture et fermeture des volets.
La programmation est alors configurée.
Les volets s’ouvrent donc dorénavant le lundi au lever du soleil, soit 7 :23
Point positif, cet horaire s’incrémente automatiquement et suit le changement heure d’hiver, heure d’été.
On regrette l’absence d’une option « Ajout de minutes supplémentaires » pour le lever / coucher du soleil.
Conclusion
Cette box domotique représente un très bon rapport qualité/prix lorsque votre domicile est déjà équipé d’appareils de la même marque. Cela permet de piloter sa maison à moindres frais et en toute simplicité. Son prix est de 100€ actuellement sur Amazon !
L’interface est très intuitive et se retrouve sur les autres appareils de la même marque. On aimera le côté un peu Apple de celle-ci.
Pour le reste on regrettera le manque d’interface web (celle-ci existe mais juste pour l’adressage ip) et d’être obligé de passer par sa tablette ou son téléphone pour tout configurer.
Lors de mes essais, j’ai pu constater des lenteurs d’accès à l’application en wifi, ce qui est dommage en local.
Le plus est l’accès en externe qui se fait sans configuration spécifique. L’application enregistre votre box à la première connexion. En connexion externe il faut compter 6sec pour exécuter l’ordre, ce qui n’est pas trop mal.
On testera la partie chauffage PAC et éclairage dans nos prochains tests de la gamme delta dore.
La tydom 1.0 est-elle compatible x2d ?
Bonjour,
la TYDOM 1.0 permet le pilotage de thermostat X3D dans leur ensemble, et certains produits en X2D…
Malheureusement cela n’est pas bien détaillé sur l’ensemble des produits compatible X2D…
Delta Dore renouvelle sa gamme en septembre et octobre 2017. Les produits sont déjà visibles sur le site de Domotec Services. Peu d’évolutions techniques, l’essentiel réside dans la refonte des micromodules avec des formats plus petits, la disparition des fils pré-câblés au bénéfice de connecteurs rapides et le renouvellement de la gamme des moteurs de volets roulants.
Malheureusement l’application Delta Dore marche très mal sur iOS car Delta Dore ne suit pas les évolutions d’iOS par exemple sur la dernière version 11.1sur mon iphone 5S j’ai des gros problèmes de connexion, il faut savoir qu’il n’y a pas eu de mise à jour de l’application Delta Dore depuis la mise à jours de la dernière version d’iOS. Alors soit Delta Dore fait les mises à jours avec iOS ou alors il nous dit que Delta Dore n’est pas compatible avec iOS.
Bonjour
Vous avez ecrit : « Il a fallu donc repasser les volets en mode association depuis la TYBOX 2020 »
Comment faites vous? J adorerais ne pas avoir a demonter mes interupteurs..
Merci
Bonjour,
Si vous avez la TYWATT 2000,2010 ou 2020 dans votre domicile RT2012 c’est faisable.
Bonjour j ai des volets BUBENDORFF radio commandé sans alimentation filaire.
Peut on les associés facilement avec la BOX ?
CORDIALEMENT Michael.
Est-ce que les récepteurs sans fil pour chauffage au sol 4890 communiquent ils directement avec la box Tyom 1.0
Ou faut-il impérativement des thermostats TYBOX 5101