Présentation de la Batterie Lancey avec un panneau solaire Sunology
C’est le grand jour du test de la batterie Lancey sur notre blog ! Encore merci à Sunology pour sa confiance. En présence d’une installation photovoltaïque, elle permet le stockage de l’énergie produite (si elle n’est pas instantanément autoconsommée)… Ce qui est plutôt très intéressant. De plus cette batterie permet de stocker l’énergie avec le tarif le plus avantageux (par exemple avec le tarif de nuit) et la restituer lorsque l’énergie du réseau est plus chère (en pleine journée).
Le Lancey Capella se place parmi les meilleurs radiateurs électriques du marché concernant le confort thermique et s’installe comme un radiateur électrique classique.
Ce radiateur contient une batterie permettant de stocker l’énergie photovoltaïque lorsque des panneaux solaires sont reliés à votre logement. Le système intelligent de gestion de l’énergie du Lancey Capella exploitera ensuite de manière optimale cette énergie stockée pour alimenter vos différents appareils électriques au meilleur moment !
Installation et configuration de la batterie Lancey Capella
Voici la bête !
Un radiateur de 20 Kg et une batterie de 5 Kg autant vous dire que quand le livreur est arrivé j’ai vu directement que ce carton n’était pas léger !
Heureusement la batterie Lancey Capella est bien protégée comme vous pouvez le voir.
Au dos du carton on retrouve le patron pour une installation plus rapide.
Les caractéristiques du radiateur sont :
Puissance de chauffe maximale : 1200W
Puissance consommée maximale : 1700W
Dimensions du radiateur : 800x603x107mm
Capacité de la batterie Lancey 800 Wh
Avant de vous lancer dans l’installation, il est important de noter les précautions ci dessous :
Le radiateur Lancey ne doit pas être installé dans une salle de bain, il ne doit pas être installé juste en dessous d’une prise de courant, il doit être raccordé par un circuit électrique protégé par un disjoncteur de 16A et surtout le fil pilote (noir) ne doit pas être relié à la terre.
Passons maintenant à l’installation du radiateur connecté
Pour cela je vais retirer un ancien radiateur de type grille 🍞 ! Et oui, j’ai encore cela à la maison… même si la pompe à chaleur fait le job maintenant, j’ai gardé un appoint au cas où.
Avant de toucher à quoi que ce soit, il est important de bien repérer le disjoncteur de votre radiateur et surtout, si vous utilisez un programmateur avec fil pilote, de bien couper également celui-ci dans votre tableau.
Voila le radiateur est démonté…
Du côté des fils, sur mon ancien radiateur c’est exactement le même montage que sur le nouveau radiateur, c’est à dire 3 fils : Phase / Neutre et fil pilote.
Pour le test je vais utiliser également ce dernier, car mes chauffages sont gérés avec ma box de domotique Eedomus.
Il faut ensuite découper le gabarit imprimé sur l’emballage du radiateur et le disposer à l’emplacement souhaité. Pour une mise à niveau rapide je vous conseille d’utiliser un niveau à bulle ou un niveau laser comme celui que nous avons testé ici.
Bon, si je peux vous donner un petit conseil, c’est de l’installer avec une autre personne car celui-ci est assez lourd et pour le positionner sur les deux fixations ce n’est pas si simple…
Le résultat est assez classe non ? Vis à vis de mon ancien radiateur 😀
Le radiateur dispose d’un bouton « Marche / Arrêt » à l’arrière droit de celui-ci. Une fois allumé, les petits leds vont s’allumer également.
Pour configurer le radiateur il faut utiliser l’application myLANCEY sur votre smartphone.
L’application est disponible sur iOS et sur Android. Pour la rechercher plus facilement, il y a les 2 QrCodes sur la notice du radiateur.
Dans un premier temps, il faut créer votre compte pour vous connecter.
Ensuite vous allez pouvoir connecter votre appareil à internet.
Dans le processus de raccordement de votre radiateur sur votre box internet via votre réseau Wi-Fi, il faudra taper vous même le nom du réseau Wi-Fi, l’application ne fait pas de recherche automatique pour découvrir les SSID.
Ensuite il faut scanner le QrCode qui se trouve sur le coté du radiateur, et pour terminer il faudra appuyer sur les 2 boutons (celui de gauche et en bas) en même temps pendant 3 secondes pour mettre le radiateur en mode appairage.
L’application va ensuite communiquer avec votre radiateur. Comme vous pouvez le voir, mon système Eero a bien détecté un nouvel appareil sur mon réseau Wi-Fi.
Maintenant que le radiateur est connecté à internet, il faut lier celui-ci à votre compte. Pour cela il faut réveiller le radiateur en appuyant sur la touhe + ou – et ensuite pressez le bouton Lancey pendant 3 secondes.
Pour terminer il faut créer une pièce pour y placer le radiateur dans l’application MyLancey et remplir la fiche d’information pour créer votre compte sur l’application.
Utilisation de l’application myLancey
Sur l’application on retrouve rapidement les informations sur l’état du stockage de la batterie, la consommation du jour et votre les informations sur votre contrat d’électricité (HP/HC par exemple).
Avant d’aller plus loin sur l’application, je vous propose d’intégrer le module Early.
Early est un module de liaison entre votre Linky et le Lancey.
Si vous suivez notre blog, nous avons testé une clé Zigbee pour la remontée d’information sur un système de domotique comme par exemple la Eedomus. De ce fait, sur mon compteur Linky j’ai déjà une clé et cela pose un petit problème de rajout de module dans le compteur… Celui-ci n’est pas extensible et on se retrouve vite à être bloqué si vous possédez une autre clé.
De ce fait, j’ai du tirer un nouveau câble électrique sur mon compteur (ATTENTION, pour réaliser cette opération j’ai pris toutes les précautions nécessaires et si vous êtes dans la même situation je vous conseille d’appeler un électricien.
L’avantage avec le EArly c’est que celui-ci dispose d’une sortie 2 fils, et sur votre compteur Linky, si vous avez déjà 2 fils de branchés dessus en I1 et I2, alors il faudra les brancher sur ce module.
Comme cela, j’ai réussi à installer le module Early.
En tirant le câble vers mon tableau électrique, j’ai vu que j’avais déjà 2 fils du Linky vers le tableau. J’ai donc mis des Wagos pour alimenter à nouveau ma clé Zigbee et cela fonctionne sans problème ! Les données arrivent bien sur ma box de domotique (bon ce n’est pas le but de cette article, mais vu que l’installation de cette clé vient modifier mon installation domotique, j’en profite pour vous en parler).
Pour ajouter le Early sur l’application, il faut lancer à nouveau le processus d’ajout d’un appareil.
Le processus d’installation est exactement le même que celui pour l’ajout de la batterie Lancey !
Il faut patienter une petite journée pour que l’ensemble des informations remontent bien dans l’application.
Suite aux questions sur le tic standard linky et le mode producteur, le module Early va charger la batterie quand la consommation de la maison quand celle ci sera à 0 vis a vis de votre production solaire. Les dev de chez Lancey ont mis en place des algorithmes avancés, qui viennent charger la batterie pour laisser le talon de votre consommation à 0 en cas d’injection.
De ce fait pas besoin de demander à EDF de changer le mode sur votre compteur Linky.
Le radiateur dispose du fil pilote, mais Lancey recommande de ne pas utiliser celui-ci pour que les fonctions avancées fonctionnent sans problème. De mon côté j’ai testé les deux modes… avec planning et avec fil pilote connecté à un Qubino… et cela fonctionne également sans problème si vous avez déjà de la domotique chez vous !
Pour passer le radiateur en mode fil pilote, il faut appuyer sur les 3 boutons jusqu’à ce que le premier voyant s’allume en jaune et clignote rapidement 6 fois avant d’afficher la température de réglage. Pour retirer ce mode, il faut faire la même manipulation.
Par défaut l’application recommande d’utiliser le planning et non le mode manuel.
En un coup d’oeil on voit l’état de la batterie, la consommation de la journée du radiateur, et les infos sur votre contrat d’électricité (HP/HC).
De même au matin la batterie est bien chargée et en peu de temps, celle ci se décharge en fonction de nos usages du matin. 07h43 / 08h31 / 10h24
Sur l’application il est possible de connaitre la température Ambiante de la pièce, de voir l’état du Early, d’activer rapidement le mode Hors-Gel ou de l’arrêter
Dans les données, on retrouve les données de consommation du radiateur avec celle de la journée ainsi que le cumulé sur l’année.
Puis sur le stockage de la batterie, avec l’utilisation de celle-ci sur la journée, des données sur le photovoltaïque.
Depuis une semaine que j’ai la batterie, je n’ai pas d’autres informations dans cette partie.
Cependant la batterie se recharge bien avec la production solaire, ici ce matin j’étais à 21% à 10h24 et à 14h11 je suis à 38%.
Sur l’application on retrouve le même fonctionnement que sur le radiateur, au niveau de la gestion de la température… un appui sur la droite augmentera la température par exemple.
La gestion du planning est simple. Il est possible de créer plusieurs plannings avec une gestion automatique des serveurs Lancey pour optimiser votre consommation et vos absences.
Pour conclure avec la batterie Lancey
On va parler de suite du prix de ce système, 2149 euros.
Cela est très cher et ne sera pas pour toutes les bourses. Quand on regarde un radiateur avec les mêmes fonctions chez d’autres grandes marques on est dans les 1100 euros. Il faut donc rajouter 1000 euros pour la batterie de 800W. Une fois la douloureuse passée, il faut dire que le concept est assez séduisant car le radiateur est beau ! Bien plus grand que mon ancien grille pain.
Du coté de l’application, j’ai un petit problème à soulever, c’est que celle-ci se déconnecte au bout de 30 minutes d’inactivité et il faut ressaisir son mot de passe.
L’installation est vraiment simple, en 10 minutes, à deux personnes, c’est réglé… je dis deux car le radiateur est lourd.
Concernant l’usage de la batterie, malheureusement, après une semaine d’installation mes panneaux solaires n’ont pas encore rechargé celle-ci… c’est mon contrat HC / HP qui a fait le job pour le rechargement.
Si cet article vous a donné envie de franchir le pas, alors je vous propose d’utiliser notre code promo SUN_NORDDOMOTIQUE ! afin d’obtenir une remise sur la batterie Lancey Celui-ci est toujours valable pour les stations solaires également.
Bonjour,
Merci pour votre article très détaillé, j’hésite encore avant d’acheter ce radiateur pour également le mettre dans une chambre.
Je le trouve très désign mais le système de batterie dedans me fait peu peur…
Bonjour, merci pour cet article, cependant le jour où la partie radiateur ou batterie tombe en panne, je pense que ça peut coûter chère