Pendant les vacances, trois personnes meurent noyées chaque jour, en moyenne… et parmi ces accidents cela se passe souvent dans des piscines privatives ! Quelques minutes suffisent à se noyer.
Trois causes principales expliquent ces noyades en piscine :
– les accidents d’enfants qui ne savent pas encore nager.
– les syncopes de personnes fragiles, âgées ou malades.
– les malaises liés à l’alcool.
Comme vous le savez, la loi impose d’installer au moins un des quatre dispositifs obligatoires :
– bâche piscine.
– barrière piscine.
– alarme piscine.
– abri piscine.
No Stress est un dispositif d’aide à la surveillance de votre enfant ; grâce à une Balise de détection portée en collier ou en bracelet et un Phare, ou votre smartphone, chargé de vous alerter.
Présentation de No Stress
Une fois l’emballage retiré, on tombe sur un carton avec le logo « No stress »
Dedans nous avons la sirène, une balise avec 2 systèmes de fixation (en collier, ou alors au poignet) et une notice.
Un petit rappel sur l’utilisation de la balise pour que celle ci reste étanche, lors de l’insertion de la pile.
Voici la sirène, qui s’appelle le phare ! Celui-ci est simple d’utilisation avec un seul bouton central, et plusieurs leds qui vous indiquera les différentes alertes. Il n’aime pas l’eau mais il est prévu pour flotter !
Le dos du phare,
Dans le carton vous avez également une petite clé étoile, qui vous permettra d’ouvrir le phare pour retirer la languette qui se trouve sur la pile.
Celle-ci est visible en haut à droite sur la pile. Le phare est autonome (230 heures environ pour 2 balises actives grâce à 4 piles courantes) et vous accompagnera plusieurs années durant.
Voici la balise, je l’ai mise sur le tour de cou dans un premier temps. La balise est légère et compacte. Elle dialogue (3 fois par seconde) avec le phare ou un smartphone muni de l’application No Stress.
Par contre attention la balise est sélective, elle ne répond qu’à un seul phare ou un seul Smartphone pour éviter tout problème d’émission.
Jusqu’à 6 balises peuvent être surveillées simultanément.
Au dos de celle-ci, il est important de positionner la pile dans le bouchon et la fermer avec l’aide d’une pièce de monnaie. Elle est alimentée par une pile courante et est autonome (230 heures environ) et vous accompagnera plusieurs années durant.
La balise aime (un peu) l’eau (douce ou salée). Elle est étanche pour 5 minutes sous 1 m d’eau.
Passons maintenant au test !
Il faut appuyer sur le bouton central du phare, puis il faut secouer légèrement la balise une fois la pile mise dedans et la passer devant le phare avec les 2 cotés No stress l’un contre l’autre.
Cela permet d’effectuer l’appareillage de la balise avec le phare.
No Stress dispose de différentes alertes, selon la nature du danger et vous indiquent qui est concerné !
Alerte immersion :
Une balise immergée sous plus de 10 cm d’eau dans toutes les directions, No Stress vous alerte en moins de 3 secondes et vous indique qui est en danger !
Alerte ouverture du support de balise
No Stress surveille la balise. Encore faut-il qu’elle soit portée par l’enfant à surveiller. No Stress vous informe de l’ouverture du support de la balise afin que vous puissiez analyser la situation.
Alerte éloignement
Une balise et son phare sont éloignés de plus de 60 mètres (distance sujette à variation), No Stress vous alerte en moins de 3 secondes et vous indique qui n’est plus surveillé !
Vous utilisez No Stress sur votre smartphone ? C’est le même principe avec une distance légèrement plus courte (variable selon votre appareil)
Information piles faibles
Là encore, No Stress vous informera d’une autonomie faible de la pile d’une balise ou du phare. Deux niveaux d’information sont prévus :
- Autonomie basse (encore quelques heures de baignade en toute sérénité)
- Autonomie très faible (trop tard, il faut changer rapidement les piles !)
Vous utilisez No Stress sur votre smartphone ? C’est le même principe.
Informations exposition sur les rayons ultra-violets
Réservé aux smartphones géo-localisés, No Stress vous informera du niveau d’exposition aux rayons ultra-violets du lieu de baignade. Ces données sont purement indicatives.
Voici 3 vidéos sur le fonctionnement de No Stress, c’est mon garçon qui va m’aider pour le test 😉
Comme vous pouvez le voir cela est vraiment top ! L’alerte est donnée très vite au phare, et le signal sonore est puissant !
- Vos enfants ou vos petits-enfants ne savent pas nager.
- Vous n’êtes pas sûrs que les copains de vos enfants sachent nager.
- Invités chez des amis ayant une piscine.
- Location d’une maison pour les vacances.
- … 1 000 situations.
La vigilance ne doit pas s’arrêter à votre piscine. No Stress est mobile et totalement autonome. Il est donc parfaitement adapté pour vous accompagner près d’une rivière, à la plage…
Le prix de la sécurité No Stress est de 89 euro pour le pack avec une balise. Il est possible également sur le site de commander un pack avec plus de balises.
Il est important de préciser que No Stress ne remplace pas la vigilance des parents !