Tuto Jeedom : ouverture et fermeture automatique des volets3 min de lecture pour cet article.

2

Depuis un moment sur le blog nous testons de nombreux objets connectés mais il est bon aussi de revenir à l’essentiel du blog, la domotique…  Nous sommes installateurs certifiés en domotique, pour un client nous avons mis en place une box de domotique Jeedom.
Nous allons vous faire découvrir différents petits tutos très utiles comme l’ouverture et la fermeture automatique des volets en fonction du lever et du coucher du soleil.

Pour cela il existe différentes solutions pour arriver à ouvrir / fermer automatiquement ses volets roulants électriques. Soit en utilisant des modules Z-wave, ou alors des moteurs Somfy « RTS » « iO »..

Tout est possible, ici on va utiliser le plugin gratuit Weather et le plugin Tahoma qui lui se charge de faire la communication avec la box Jeedom et la box Tahoma qui communique avec les moteurs Somfy.

Pour la communication avec la box Jeedom et Tahoma, je ne rentre pas dans le détail car il s’agit d’une passerelle entre 2 box de domotique car les volets roulants sont en Io chez mon client, si vous avez des volets roulants Z-wave c’est parfait ^^

 

Installation du plugin Weather

Dans un premier temps il faut télécharger le plugin Weather.

capture-decran-2020-07-15-a-16-01-11-231x244 Tuto Jeedom : ouverture et fermeture automatique des volets

Après avoir installé le plugin, il faut l’activer puis renseigner votre clef api.

Pour obtenir votre clef api il faut aller ici, créer un compte et ensuite il faut copier votre clef api dans la zone prévue sur la page de configuration du Plugin.

Attention il est possible que la synchronisation prenne quelques heures.

capture-decran-2020-07-15-a-16-04-31 Tuto Jeedom : ouverture et fermeture automatique des voletsLe plugin va vous donner l’heure du levé et du coucher du soleil en plus que d’autres informations très importantes.

capture-decran-2020-07-15-a-16-10-07-500x221 Tuto Jeedom : ouverture et fermeture automatique des volets

 

Configuration des scénarios sur la box Jeedom

Nous allons configurer une programmation qui va s’exécuter à minuit tous les jours.

capture-decran-2020-07-15-a-16-17-49 Tuto Jeedom : ouverture et fermeture automatique des voletsEt ensuite 2 scénarios, un pour l’ouverture des volets au lever du soleil et un autre pour la fermeture des volets au coucher du soleil.

Il faut utiliser la syntaxe suivante qui permet de récupérer la variable au format hhmm.
J’ai rajouté un décalage pour la fermeture des volets à 10 minutes supplémentaires.

time_op(#[Exterieur][Météo][Coucher du soleil]#,+10)

Puis de réaliser l’action de fermer les 2 volets.

capture-decran-2020-07-15-a-16-25-31 Tuto Jeedom : ouverture et fermeture automatique des volets

Pour l’ouverture c’est un peu la même chose en utilisant l’heure du lever du soleil avec une condition heure minimum… Oui en été ouvrir les volets à 5h30 du matin c’est un peu compliqué…

#[Extérieur][Meteo][Lever du soleil]#<800

Du coup je vais mettre une condition qui permet de limiter les ouvertures du volet à 8 heures du matin et si le lever du soleil est supérieur à 8 heure alors cela sera automatiquement ajusté en fonction du lever du soleil.

capture-decran-2020-07-15-a-16-35-22 Tuto Jeedom : ouverture et fermeture automatique des volets

Comme vous pouvez le voir c’est simple mais surtout efficace et on travaille ici avec un plugin gratuit.

A bientôt pour des petits tutos sur la box Jeedom.

 

2 Commentaires

  1. Bonjour, bon tuto, on peut aussi aller un peu plus loin en utilisant heliotrope, cela permet en plus de fermer les bons volets en fonction de la température exterieure et de la position du soleil. J’arrive à gagner 5 à 7 degrés de moins sans climatiser la maison.

  2. Bonjour. Je ne sais pas si je suis le seul, mais j’ai déjà applique cette méthode il y a un moment, mais j’ai quand même un décalage : l’été les volet se ferment alors qu’il fait encore jour et l’hivers les volets se ferment alors qu’il fait nuit noir depuis un moment. J’ai pourtant bien rentré les coordonnées gps.
    J’ai essayé aussi en utilisant le calcul avec qu’est et sunrise mais j’ai le même résultat.
    Et le problème est que le décalage varie en fonction du mois de l’année . Si quelqu’un a une idée je suis preneur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici