Présentation de Nextdom V23 min de lecture pour cet article.

2
nextdom v2

Présentation de Nextdom V2

L’ADN de notre blog reste la domotique, et nous aimons vous présenter des nouvelles solutions ! Nextdom, que vous avez pu découvrir sur notre blog, vous présente aujourd’hui sa nouvelle version Nextdom V2.

Après avoir pris une pause bien méritée dans le développement de Nextdom, et la période aidant, nous avons pu poser le crayon afin de réfléchir à l’avenir de notre solution de domotique. Nous nous sommes intéressés aux différentes solutions qui existent sur le marché pour nous imprégner des technologies utilisées, mais aussi des interfaces de contrôles proposées aux utilisateurs.

Notre équipe n’ayant pas des ressources illimitées en termes de développeurs, nous avions besoin d’une solution technique simple pour le cœur de notre produit. Puis, dans un second temps, développer une interface simple et compréhensible de tous. Afin que tout à chacun puisse l’utiliser à sa guise que l’on soit néophyte ou bidouilleur averti !

 

Pour se faire, nous avons choisi d’articuler le futur Nextdom autour du couple : NodeRed / MQTT

L’avantage de ce choix est lié au fait qu’une communauté s’est réunie autour d’un standard :  https://homieiot.github.io/,

Ceci afin d’uniformiser les développements et leurs donner un cadre. Le but est d’assurer une certaine interopérabilité entre toutes les solutions domotiques existantes. Avant Nextdom V2 tout le monde faisait sa petite “cuisine” dans son coin.

logo-mqtt-1000x857 Présentation de Nextdom V2

Node-Red est déjà pas mal utilisé dans le monde de la domotique, notamment HA.

C’est un des points noirs pour un débutant, interface complexe, même s’il y a pas mal de tuto sur le net, il faut être réaliste.

De notre côté nous allons préférer laisser cette partie du côté « machine ».

vlcsnap-2021-05-18-09h50m19s969-1000x563 Présentation de Nextdom V2

Nous allons du coup ajouter un « traducteur » afin que finalement toutes les données soient “traduites” pour être comprises plus facilement.

Il fera passerelle entre notre partie “machine” et notre partie “utilisateur” et n’interfère pas dans la partie machine.

Nous utiliserons une base de données mongoDB avec un stockage sur disque et un stockage en mémoire, pour limiter les écritures sur disque. Cela économisera les cartes SD.

vlcsnap-2021-05-18-09h51m06s436-1000x563 Présentation de Nextdom V2

Nous ajoutons une API qui nous permettra de finaliser la boucle de la partie utilisateur. Cela permettra de faire une domotique simple et rapide avec cette version de Nextdom V2

vlcsnap-2021-05-18-09h54m32s879-1000x563 Présentation de Nextdom V2vlcsnap-2021-05-18-09h51m54s381-1000x514 Présentation de Nextdom V2

Du coup, il ne reste plus qu’à réaliser un frontend, le langage étant tout le temps le même, il n’y a plus à savoir comment chaque plugin fonctionne.

Pour conclure

C’est encore une belle évolution que l’équipe de Nextdom nous propose, j’aime beaucoup cette communauté qui fait son maximum pour faire évoluer le produit et surtout rendre la domotique de plus en plus accessible à tous !

Voici une seconde vidéo de cette version de Nextdom V2.

2 Commentaires

  1. Le Debrief M&D: passerelle Boks, sécuriser sa maison avant les vacances, achat groupé d'électricité, bons plans soldes, créer un dashboard avec Home Remote, etc. - Maison et Domotique

    […] Présentation De Nextdom V2, par Nord Domotique […]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.