jeudi, mai 16, 2024
AccueildomotiqueTest le la prise connectée Smart Wi-Fi Plug Mini MSS315 de Meross...

Test le la prise connectée Smart Wi-Fi Plug Mini MSS315 de Meross compatible matter

-

Présentation de la prise connectée Smart Wi-Fi Plug Mini MSS315

J’ai reçu dans le dernier colis des prises connectées. Sur le blog nous en avons testé déjà pas mal, et là il s’agit d’une marque que je ne connais pas !

Il s’agit de la marque Meross.

Meross propose également une large gamme d’objets pour la maison connectée et entend bien s’étendre sur ce domaine avec le nouveau standard domotique Matter.

Matter est un protocole de communication open-source conçu pour la domotique (la maison connectée) et l’Internet des Objets (IoT). Il vise à améliorer leur compatibilité et leur sécurité. Il a été annoncé fin 2019 par un groupe de travail constitué d’Amazon, Apple, Google et la Zigbee Alliance, sous le nom de « Project CHIP » (pour « Connected Home over IP »). Ce groupe s’appelle maintenant le CSA et a sorti Matter dans sa première version fin 2022.

Ici le produit que je vais tester est la Smart Wi-Fi Plug Mini MSS315. Il s’agit d’un pack de deux prises connectées via Wi-Fi.

Déballage de la Smart Wi-Fi Plug Mini

Les Smart Wi-Fi Plug Mini sont contenues dans une boite très sobre et ne contenant quasiment pas d’informations dessus. Un visuel de la prise est visible et l’information comme quoi celles-ci utilisent le protocole matter.

01 Test le la prise connectée Smart Wi-Fi Plug Mini MSS315 de Meross compatible matter

Les prises sont plutôt jolies et pas trop imposantes par rapport à d’autres modèles sur le marché. On voit bien que la marque veut mettre l’accent sur l’utilisation du protocole matter car le symbole apparait bien sur le dessus de la prise.

02 Test le la prise connectée Smart Wi-Fi Plug Mini MSS315 de Meross compatible matter

Sur le dessus de la prise est présent également un gros bouton pour pouvoir allumer / éteindre celle-ci manuellement.

Les prises sont livrées avec une notice basique indiquant de suivre les indications sur l’application dédiée pour installer celle-ci.

03 Test le la prise connectée Smart Wi-Fi Plug Mini MSS315 de Meross compatible matter

Passons à l’installation et au test de cette prise.

Installation de la Smart Wi-Fi Plug Mini

Pour commencer, il faut télécharger l’application Meross. Celle-ci est disponible sur IOS et Android !

04-231x500 Test le la prise connectée Smart Wi-Fi Plug Mini MSS315 de Meross compatible matter

Comme d’habitude avec les objets connectés, il va falloir créer un compte pour pouvoir utiliser l’application.

05-231x500 Test le la prise connectée Smart Wi-Fi Plug Mini MSS315 de Meross compatible matter

Une fois cela fait vous allez pouvoir ajouter vos prises. Pour cela il faut utiliser le petit + en haut à droite de l’application.

06-231x500 Test le la prise connectée Smart Wi-Fi Plug Mini MSS315 de Meross compatible matter

Pour ajouter la prise il faudra très logiquement choisir « Prise connectée », puis le modèle « MSS315 » et suivre le tuto, à savoir, allumer la prise et scanner le QRCode qui est collé dessus.

07 Test le la prise connectée Smart Wi-Fi Plug Mini MSS315 de Meross compatible matter

Voila, en quelques seconde la prise Mini MSS315 est ajoutée dans l’application.

08-231x500 Test le la prise connectée Smart Wi-Fi Plug Mini MSS315 de Meross compatible matter

Il sera également possible de l’ajouter à votre compte Google Home si vous en possédez un ! Cela vous permettra de la contrôler à la voix. Elle est également compatible Alexa…

09-231x500 Test le la prise connectée Smart Wi-Fi Plug Mini MSS315 de Meross compatible matter

Je suis agréablement surpris car les requêtes sont prises en compte très rapidement et sans latences, que ce soit via l’application Meross ou via Google Home.

Coté intégration dans nos systèmes domotiques, la Smart Plug mini semble compatible avec Jeedom grâce au plugin Meross, mais celui-ci ne semble plus fonctionner ! En effet je n’ai pas réussi à paramétrer mon compte Meross. Je vais creuser ce point et si celui-ci fonctionne, cela me permettra de remettre un petit article dessus 😉

Conclusion

Sur les 15 jours d’utilisation que j’ai pu en faire à la maison, je dois avouer qu’il était très agréable d’allumer ou d’éteindre la lampe à côté de mon canapé d’une simple commande vocale ! Les commandes étaient prises en compte instantanément.

Coté design, celui-ci est très raisonnable et on ne prête quasiment pas attention à cette prise connectée une fois installée.

S’il fallait émettre une petite critique sur cette prise Mini MSS315, c’est que la prise se retrouve à l’envers et le bouton de déclenchement manuel de celle-ci se retrouve sur le dessous (dans le cas où votre prise murale est monté correctement 🙂 ).

Le protocole Matter tient ses promesses, l’installation, la configuration et l’utilisation sont d’une simplicité efficace.

Coté prix, celle-ci reste très abordable car on retrouve le pack de deux à 35€

Meross Matter Prise Connectée (Type F), 16A Prise WiFi Compatible avec Apple Home, Alexa et Google...
  • ⭐16A PRISE MATTER AVEC CONTRÔLE À DISTANCE: Vous pouvez allumer ou éteindre l'appareil via un smartphone partout avec l'accès à internet. Un hub est nécessaire pour la plate-forme de votre...
  • ⭐PRISE CONNECTÉE AVEC SURVEILLANCE DES DONNÉES: Vous pouvez visualiser la consommation d'énergie en temps réel via l'appli Meross. L'appli peut être utilisée pour estimer le coût de...

Veuillez noter que cet article peut comporter des liens affiliés, sans impact sur vos achats ou les prix des produits. En utilisant ces liens, vous exprimez votre reconnaissance pour le travail quotidien fourni sur le blog et soutenez le financement des dépenses du site, telles que l'hébergement, les frais de port, l'achat de produits pour les tests et les concours. Cela ne vous engage à rien financièrement, mais cela représente une aide précieuse pour moi ! Un grand merci à ceux qui participent à cette démarche !"

Kragg
Damien
Damien
Chef de projet dans l'informatique, je me suis lancé dans la domotisation de ma maison en 2011. Aujourd'hui je touche à plusieurs box et test pas mal de produits pour Nord-Domotique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur nos réseaux sociaux :

717FansJ'aime
145SuiveursSuivre
1,857SuiveursSuivre
211AbonnésS'abonner

les articles les plus lus actuellement :

Arsun, le routeur solaire en test sur notre blog

28
Présentation du routeur solaire Arsun Arsun est un optimiseur routeur disposant d'une sortie et d'une entrée contact sec ou horloge. Celui-ci est destiné aux personnes...