dimanche, mars 3, 2024
AccueilBox DomotiqueJeedomPrésentation du Plugin Potager sur Jeedom

Présentation du Plugin Potager sur Jeedom

-

Présentation du plugin Potager

Bonjour, je me surnomme Frixo, et le Blog Nord-Domotique a accepté que je vous propose un article faisant la promotion du Plugin POTAGER que j’ai développé et vend pour la solution domotique Jeedom.

Je me suis retrouvé récemment avec une connaissance qui m’a donné une quarantaine de semence dans des enveloppes avec seulement leur référence dessus. En bon Geek, j’ai voulu tout référencer informatiquement et pouvoir imprimer un récapitulatif visuel. Le plugin POTAGER est né, puis au fil des propositions des Bétas testeurs, le plugin s’est enrichi.

 

Le plugin en quelques mots

Potager est un plugin proposé sur le Market Place de JEEDOM au prix de 5€. Une fois téléchargé et activé, il va vous inviter à renseigner vos semences (Nom, variété, type , arrosage, ensoleillement, période de semis/plantation/récolte , semis en godet, quantité , prix , espacement , …. )

Une vue (imprimable) vous affichera ensuite sous forme de Planning visuel l’ensemble de vos semences.

Vous allez aussi pouvoir créer des Potagers. Et graphiquement, vous allez donc pouvoir dessiner graphiquement vos potagers, positionner vos semences et autres éléments de décoration. Une IA vous invitera a rapprocher/éloigner certaines semences compatibles ou incompatibles (fonction permaculture). Le plan du potager est imprimable sous forme de schéma synthétique.

Plus en détail

Le plugin s’enrichit au fil des mises à jour et des propositions des utilisateurs déposées sur le Community de Jeedom.

La vue graphique des potagers est très interactive

plugin-potager-jeedom002 Présentation du Plugin Potager sur Jeedom

On peut y positionner ses semences, des éléments de décors, mais aussi des équipements domotiques tel que électrovanne, sonde humidité / température / météo …

Des fonctions d’alignement, espacement, rotation, verrouillage de l’arrière-plan,…  sont présentes.

D’autres fonctions plus annexes sont aussi proposées tel que le paillage, l’ajout d’étiquette, ou la modification de la couleur du fond du potager (basculer en affichage Pelouse !)

L’IA intégrée est un vrai plus, elle va détecter automatiquement l’espèce de la semence sans que l’utilisateur doivent le définir.

plugin-potager-jeedom003 Présentation du Plugin Potager sur Jeedom

Et lorsqu’on va positionner la semence sur son potager, des halos rouge/vert entoureront les semences compatibles/incompatibles.

plugin-potager-jeedom005 Présentation du Plugin Potager sur Jeedom

Les équipements domotiques JEEDOM peuvent être intégré sur le potager visuellement, et sont contrôlables directement depuis la vue graphique.

La fonction d’impression a été pensée pour générer une vue schématique du potager. Ne pas consommer trop d’encre, et être lisible.

plugin-potager-jeedom007 Présentation du Plugin Potager sur Jeedom

Quant à la vue du planning

plugin-potager-jeedom009 Présentation du Plugin Potager sur Jeedom

elle intègre aussi :

  • Une fonction de recherche avancée : très utile lorsque l’on recherche une semence qui ne pousse qu’à l’ombre par exemple
  • Les dates clés : en plus des périodes spécifiques à chaque semences de semis/plantation/récolte, l’utilisateur peut spécifiée précisément lorsqu’il a effectué le semis, la plantation… cela rajoutera des petites pastilles visuelles sur le planning

plugin-potager-jeedom011 Présentation du Plugin Potager sur Jeedom

Pour conclure avec le plugin potager

Le plugin continue d’évoluer doucement mais sûrement, comme vous pouvez le voir cette version permet de gérer parfaitement vos semences mais surtout en intégrant vos équipements de domotique comme les électrovannes, sonde humidité / température / météo …

Le prix du plugin est de 5€.

Si vous souhaitez vous équiper pour installer jeedom je vous conseille ce matériel !

Promo
LABISTS Raspberry Pi 3 Modèle B Plus (3 B+) Starter Kit avec 32 Go Classe 10 Micro SD Carte, 5V 3A...
  • Carte mère emballée à l'origine avec accessoires. Raspberry Pi 3 Modèle B Plus ( 3 B+ ) 1,4 GHz 64-bit processeur Quad-Core avec 1 Go LPDDR2 SDRAM. Nouvelle mise à niveau sur la base de Raspberry...
  • LABISTS adaptateur d'alimentation 1,5m avec interrupteur marche / arrêt, pratique à fournir 5V 3A puissance pour soutenir overclocker ou pour utiliser le disque dur externe, assez puissant pour...

 

Veuillez noter que cet article peut comporter des liens affiliés, sans impact sur vos achats ou les prix des produits. En utilisant ces liens, vous exprimez votre reconnaissance pour le travail quotidien fourni sur le blog et soutenez le financement des dépenses du site, telles que l'hébergement, les frais de port, l'achat de produits pour les tests et les concours. Cela ne vous engage à rien financièrement, mais cela représente une aide précieuse pour moi ! Un grand merci à ceux qui participent à cette démarche !"

Kragg
Kragg
Kragghttp://www.nord-domotique.com
Ingénieur, spécialisé dans les infra IT, et les réseaux informatique. J’ai découvert la domotique en 2009, et depuis cela est devenu une passion grandissante. Je suis maintenant le gérant de Nord-Domotique

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur nos réseaux sociaux :

595FansJ'aime
133SuiveursSuivre
1,826SuiveursSuivre
176AbonnésS'abonner

Découvrez notre dernière vidéo sur Youtube

les articles les plus lus actuellement :