Présentation et test de la box domotique Home Center 3 de chez Fibaro7 min de lecture pour cet article.

0
Fibaro Home center 3 _0254

Présentation de la box Home Center 3

Aujourd’hui je vais vous présenter l’une des box de domotique la plus avancée au monde ! Fruit de 10 années d’expérience de Fibaro, il s’agit d’un dispositif moderne et fiable qui vous permettra de contrôler facilement toutes les fonctions de votre maison à l’aide d’un seul bouton, d’un seul geste ou d’un seul mot !

Mon dernier test des produits Fibaro remonte un peu… Etant installateur certifié de Fibaro, il est important de vous proposer des tests de produits de domotique, et quand je regarde le nombre d’articles que j’ai écrit pour des blogs comme planète domotique, domadoo, ou sur le forum de toute la domotique je me dis que le temps passe et la domotique continue d’évoluer !

La box Fibaro Home Center 3 est pour le moment la box la plus puissante sur le marché !
2 fois plus de mémoire, 1.5 fois plus rapide, 4 fois plus de capacité que la Home Center 2.

Avec cette box de domotique vous allez pouvoir intégrer rapidement et simplement de nombreuses marques afin qu’elles s’intègrent dans votre smarthome : Sonos, Philips, Netatmo, Yamaha….

La sécurité est une brique essentielle dans toute installation d’une domotique dans une maison, avec cette box vous pouvez être sûr que vos données et l’accès à votre domicile sont efficacement protégés, la Home Center 3 utilise les dispositifs de sécurité les plus moderne sur le marché.

Fibaro a bien compris le virage que la domotique a pris depuis l’arrivée des assistants vocaux c’est pour cela que la box est compatible Google Assistant, Amazon Alexa, et Siri !

Déballage de la box Fibaro Home Center 3

L’emballage est sombre et met en avant les différentes fonctions que la box peut gérer.

fibaro-home-center-3--0263-scaled Présentation et test de la box domotique Home Center 3 de chez FibaroEmballage sobre, alors box sobre ! Un petit style de la box internet de chez Orange non ? Vous trouvez aussi ?

fibaro-home-center-3--0255-scaled Présentation et test de la box domotique Home Center 3 de chez FibaroVoici les caractéristiques techniques :

  • Processeur: Quad-core Arm Cortex A53 (1,2 GHz)
  • Couleur: noir et cuivre
  • Mémoire de fonctionnement: 2 Go de RAM DDR3
  • Disque dur: 8 Go EMMC
  • Alimentation: 12 VDC (inclus)
  • Port USB: 1
  • Interface réseau:
    • Ethernet 10/100 Base-T via un connecteur RJ45
    • Wi-Fi (802.11 b/g/n/a/ac)
  • Protocole radio: Z-Wave
  • Fréquence radio: 868,42 MHz EU
  • Portée: jusqu’à 150 m (selon la structure du bâtiment)
  • Autres protocoles: Bluetooth Low Energy, Zigbee et Nice (433 & 868 MHz)
  • Dimensions: 220 x 140 x 35 mm
  • Poids: 410g

Au dos de la la box on retrouve un seul port USB, un port Ethernet et de l’alimentation 12V. Il y a également les encoches si vous souhaitez fixer la box au mur.

fibaro-home-center-3--0259-scaled Présentation et test de la box domotique Home Center 3 de chez Fibaro

L’absence d’internet n’est plus un problème, la Home center 3 fonctionnera parfaitement, même sans accès au réseau.

fibaro-home-center-3--0260-scaled Présentation et test de la box domotique Home Center 3 de chez Fibaro

Avec cet autocollant pas de doute ! votre maison sera protégée lol.

fibaro-home-center-3--0261-scaled Présentation et test de la box domotique Home Center 3 de chez FibaroPour terminer dans la boite on retrouve, l’alimentation et le câble ethernet.

fibaro-home-center-3--0262-scaled Présentation et test de la box domotique Home Center 3 de chez FibaroLa Fibaro Home Center 3 est plus fine, que la Home Center 2. On retrouve sur la façade le même système de Led permettant de faire un diagnostic rapide sur l’état de santé de la Home Center.

fibaro-home-center-3--0264-scaled Présentation et test de la box domotique Home Center 3 de chez Fibaro

 

Passons maintenant à la configuration et au test de la box Fibaro Home center 3

Pour se connecter à la box, il faut trouver son adresse IP. Pour cela vous pouvez utiliser l’application Finder de chez Fibaro qui vous permettra de retrouver directement l’adresse IP de la box, ou simplement vous connecter sur votre box internet et voir son adresse IP via l’adresse MAC présente sous la box Fibaro.

Le compte de connexion est admin et le mot de passe admin également.

fibaro-home-center-3-2021-04-20-a-15-32-29 Présentation et test de la box domotique Home Center 3 de chez Fibaro

Je vais essayer de vous présenter l’intégralité de la nouvelle interface de la Home Center 3

fibaro-home-center-3-2021-04-20-a-15-32-45 Présentation et test de la box domotique Home Center 3 de chez FibaroComme vous pouvez le voir l’interface est totalement différente de celle que nous avons l’habitude de voir sur la Home Center 3 c’est clair.
La configuration se décompose en 16 points, le premier sur le réseau, avec la possibilité d’activer la connexion Wi-Fi de la box si vous ne pouvez pas la brancher continuellement sur votre réseau Ethernet.

fibaro-home-center-3-2021-04-20-a-15-32-55 Présentation et test de la box domotique Home Center 3 de chez Fibaro

La mise à jour de la box, est simple et rapide et surtout vous ne risquez pas de perdre quoi que ce soit !

La dernière version du logiciel sur la box est la 5.070.42

fibaro-home-center-3-2021-04-20-a-15-41-43 Présentation et test de la box domotique Home Center 3 de chez FibaroPar défaut la box est configurée en Master, mais si vous possédez déjà une box Home Center 2, vous pouvez alors la préparer à être en Slave afin de transférer l’ensemble de vos paramètres et modules sur la nouvelle box. Dans cet article je vais vous présenter la configuration de la box en tant que Master.

fibaro-home-center-3-2021-04-20-a-15-42-08 Présentation et test de la box domotique Home Center 3 de chez Fibaro
Dans le menu 4 pièces, vous pouvez définir l’ensemble des pièces de votre maison.
De nombreux icônes sont disponibles afin de vous donner une vision claire de vos pièces.

En 6, Vous retrouvez les informations générales de votre box, mais également ajouter les différents capteurs principaux, comme la source de météo si vous avez un capteur Zwave, le capteur de lumière, d’humidité….

fibaro-home-center-3-2021-04-20-a-15-47-36 Présentation et test de la box domotique Home Center 3 de chez Fibaro

Dans le menu « Localisation » vous pouvez définir votre adresse.

fibaro-home-center-3-2021-04-20-a-15-46-31 Présentation et test de la box domotique Home Center 3 de chez FibaroDans l’onglet « Temps et unités » vous pouvez régler la date et heure, et gérer les unités et séparateur (°C, Uité de vitesse du vent).

fibaro-home-center-3-2021-04-20-a-15-47-36 Présentation et test de la box domotique Home Center 3 de chez FibaroFibaro dispose d’une gestion d’accès simple et efficace, avec le Fibaro ID, vous pouvez rattacher votre box directement avec votre Fibaro ID
De même, on retrouve l’utilisateur connecté sur la box dans ce menu.

fibaro-home-center-3-2021-04-20-a-16-05-46 Présentation et test de la box domotique Home Center 3 de chez Fibaro
Sur la gestion de l’accès Fibaro ID, il faudra mettre le numéro de série de la box et également l’adresse mac.

fibaro-home-center-3-2021-04-20-a-15-59-20 Présentation et test de la box domotique Home Center 3 de chez FibaroJe vais vous passer les paramètres 8 à 13, (Alarme, Climat, Jardin, Scènes, Profils et VOIP car pour le moment je n’ai pas de modules permettant de vous présenter ces onglets).

Le menu 14 vous permet de gérer vos sauvegardes que ce soit dans le Cloud ou alors en locale sur la box.

fibaro-home-center-3-2021-04-20-a-16-06-18 Présentation et test de la box domotique Home Center 3 de chez Fibaro

L’onglet 15 vous permet d’avoir une visibilité sur les performances de votre box Home Center 3, que ce soit sur le CPU, RAM, Stockage, et Zwave.

fibaro-home-center-3-2021-04-20-a-16-06-28 Présentation et test de la box domotique Home Center 3 de chez FibaroPour terminer le dernier menu avec le Z-Wave ! Et oui on ne change pas une technologie qui fonctionne ! Surtout elle est compatible Z-Wave Plus, Zigbee, Wi-Fi, et Bluetooth low Energy

fibaro-home-center-3-2021-04-20-a-16-06-46 Présentation et test de la box domotique Home Center 3 de chez FibaroLa configuration est terminée ! Voici l’interface d’utilisation et de gestion de votre box Home Center 3.

On retrouve le tableau de bord en page d’accueil.

fibaro-home-center-3-2021-04-20-a-16-06-54 Présentation et test de la box domotique Home Center 3 de chez Fibaro

Dans le menu en haut à droite, on retrouve rapidement l’ensemble des informations nécessaire à l’utilisation de votre box !

fibaro-home-center-3-2021-04-20-a-16-07-50 Présentation et test de la box domotique Home Center 3 de chez FibaroPour l’ajout d’un module Zwave vous allez devoir notre prochain article avec une présentation des nouveaux modules Zwave de chez Fibaro !

Pour conclure

La box Fibaro Home Center 3 dispose d’une interface graphique simple et claire. La puissance de cette nouvelle box vous permettra de gérer la domotique de votre maison avec de nouveaux protocoles intégrés sans problème. La qualité reste un gage de fabrication chez Fibaro comme vous avez pu le voir dans cet article.

Le prix de cette box est de 599 euros et est disponible chez nos partenaires.

Promo
Fibaro Central Unit Fibaro Home Cente
  • Hub universel pour maison intelligente compatible Z-Wave Plus de FIBARO
  • Connectez et contrôlez sans fil une large gamme d'appareils intelligents compatibles de FIBARO ainsi que des marques partenaires, y compris les assistants vocaux, les interrupteurs et prises de...

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.