Test du FIBARO Walli Switch avec la Home Center 37 min de lecture pour cet article.

1
FIBARO Walli Switch _0560

Présentation du Walli Switch.

On continue les tests des produits FIBARO sur notre blog de domotique, avec aujourd’hui le test du Walli Switch sur la home center 3. La technologie Walli apporte les fonctions d’une maison intelligente avec surtout un très beau design pouvant s’accorder avec tous les intérieurs.

Avant tout je vais vous présenter la série FIBARO Walli qui ne se limite pas à la gestion de l’éclairage ou de l’électricité dans la maison ou l’appartement. Tous les appareils intelligents inclus dans l’environnement domestique apportent un confort maximal et permettent d’optimiser sa consommation d’électricité. Le système peut détecter une consommation électrique réduite dans l’une des prises liées à l’extinction du téléviseur et déclencher l’arrêt d’autres appareils (lecteur DVD, ampli Home Cinéma, etc.) et/ou la lumière de la pièce après l’avoir quittée.

Ces informations sur la consommation électrique permettent d’optimiser les dépenses quotidiennes du domicile. Vous pouvez également lier des appareils entre eux pour vous faciliter la vie. En combinant des volets roulants, les informations peuvent être envoyées à plusieurs appareils simultanément, ce qui permet de tous les contrôler en une fois.

Pour commencer la présentation des produits Walli sur notre blog, je vous propose le Switch qui vient compléter un peu la gamme des modules FGS de chez FIBARO.

 

Déballage du module de domotique

On a ici un module de domotique qui dispose d’une avancée visuelle importante dans le domaine. Le design de haute qualité et la texture unique des matériaux sont regroupés dans un appareillage avec un anneau LED pouvant être personnalisé.

fibaro-walli-switch--0561-1000x750 Test du FIBARO Walli Switch avec la Home Center 3

Voici les caractéristiques et fonctions du Walli Switch

FONCTIONS :

  • Gestion des appareils et des scènes en un seul clic.
  • Gestion à distance des appareils électriques.
  • Gestion des appareils via des commandes vocales.
  • Adaptation de l’anneau lumineux aux préférences de l’utilisateur.
  • Notifications de défaillance d’appareils électriques.
  • Contrôle de la consommation d’énergie.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES :

  • Alimentation: 110-230V 50 / 60Hz
  • Courant de charge nominal: 13A par canal, 16A au total
  • Types de charge pris en charge: lampes à tube à incandescence, transformateurs électroniques, transformateurs ferromagnétiques, LED
  • Fréquence radio: 868,0–868,6 MHz
  • Portée: jusqu’à 40 m à l’intérieur (selon le terrain et la structure du bâtiment)
  • Max. puissance d’émission: + 6dBm
  • Température de fonctionnement: 0–35 ° C
  • Humidité ambiante: 10–95% HR sans condensation
  • Pour l’installation dans des boîtes: Ø = 60mm, profondeur ≥ 40mm
  • Dimensions (H x L x P): 86 x 86 x 51mm

fibaro-walli-switch--0562-1000x750 Test du FIBARO Walli Switch avec la Home Center 3

Comme vous pouvez le voir cet interrupteur intelligent Zwave+ dispose de 2 sorties et donc permet de gérer 2 circuits différents. Cependant pas de panique vous avez qu’une seule ampoule… Le Walli Switch fera l’affaire également avec la possibilité de le passer en une seule charge !

fibaro-walli-switch--0563-1000x750 Test du FIBARO Walli Switch avec la Home Center 3Sur la notice on voit rapidement le fonctionnement du module avec mon bouton sur le haut et un bouton sur le bas.

fibaro-walli-switch--0564-1000x750 Test du FIBARO Walli Switch avec la Home Center 3

 

Installation de l’interrupteur Walli Switch

Les interrupteurs et prises Walli peuvent être installées n’importe quand, même sur une installation déjà existante. Le processus d’installation sur un circuit électrique existant peut être effectué par étapes, les anciennes solutions pouvant être facilement remplacées par de nouveaux interrupteurs et / ou prises FIBARO quand le besoin s’en fait sentir.

Grâce à ses dimensions compactes, l’appareil est prêt à être connecté directement à un système électrique et placé dans une boîte d’encastrement. Le processus d’installation est 4 fois plus rapide que celui des micro modules habituels, ce qui vous permet d’économiser du temps et de l’argent.

Ce module nécessite le neutre ! Si vous êtes comme moi vous allez devoir passer le neutre, ce qui parfois est assez simple, mais dans les constructions récentes, cela est assez difficile et nécessite l’intervention d’un électricien pour récupérer le neutre dans la pieuvre adéquate.

fibaro-walli-switch--0568-1000x750 Test du FIBARO Walli Switch avec la Home Center 3

Comme vous pouvez le voir l’interrupteur que je change ne contrôle qu’une seule charge, il ne dispose pas de va et vient. On est sur une installation simple et assez basique comme remplacement.

fibaro-walli-switch--0569-1000x750 Test du FIBARO Walli Switch avec la Home Center 3

Le Walli s’installe sans problème dans une petite boite d’encastrement vu sa taille, plus besoin de remplacer sa boite d’encastrement par une plus profonde, ou par une boite d’encastrement avec chaussette pour y mettre un module.

fibaro-walli-switch--0571-1000x750 Test du FIBARO Walli Switch avec la Home Center 3

Le module dispose d’une platine de finition, et d’un bouton. Sur le site de Domadoo, il est possible d’acheter d’autres couleurs pour suivre avec votre intérieur.

fibaro-walli-switch--0572-1000x750 Test du FIBARO Walli Switch avec la Home Center 3

Le branchement se fait en 1 min chrono !

fibaro-walli-switch--0573-1000x750 Test du FIBARO Walli Switch avec la Home Center 3

Voila le Walli est installé avec sa platine de finition et son bouton. Il est très design et surtout il se remarque rapidement dans la maison…  a l’instar de mes autres interrupteurs ^^ ça donne envie de tout changer mais on va en reparler ensuite car le budget explose vite.

fibaro-walli-switch--0574-1000x750 Test du FIBARO Walli Switch avec la Home Center 3

Pas besoin de faire une inclusion pour tester si le module fonctionne ! Un appui sur le bouton du haut permet d’allumer ma lumière, cependant sur un appui du bouton du bas je n’ai pas d’action comme vous vous en doutez mais il existe toujours des solutions en domotique !

fibaro-walli-switch--0575-1000x750 Test du FIBARO Walli Switch avec la Home Center 3

 

Inclusion du module avec la Home center 3 de FIBARO

L’inclusion devient un jeu d’enfant non, depuis que vous suivez notre blog de domotique ??
Pour cela il faut se rendre sur l’interface de votre box Homecenter, puis dans les dispositifs, cliquer sur le +

 

fibaro-walli-switch-decran-2021-05-29-a-13-56-36-1000x560 Test du FIBARO Walli Switch avec la Home Center 3

C’est maintenant qu’il faut appuyer sur l’interrupteur, pour cela vous pouvez appuyer sur le bouton haut ou bas 3 fois rapidement.

fibaro-walli-switch-decran-2021-05-29-a-13-56-45-1000x531 Test du FIBARO Walli Switch avec la Home Center 3L’interrupteur Walli est maintenant inclus sur la box de domotique FIBARO Home center 3.

fibaro-walli-switch--0609-1000x750 Test du FIBARO Walli Switch avec la Home Center 3Dans le tableau de bord, les 2 interrupteurs sont bien détectés, et surtout la communication est très rapide.
fibaro-walli-switch-decran-2021-05-29-a-13-58-04 Test du FIBARO Walli Switch avec la Home Center 3Il est possible de configurer rapidement des actions sur les boutons simplement avec la box.

fibaro-walli-switch-decran-2021-05-29-a-13-59-26 Test du FIBARO Walli Switch avec la Home Center 3Comme vous l’avez vu, l’interrupteur Walli dispose d’un anneau lumineux, celui-ci est totalement personnalisable depuis les paramètres du module.
Il est possible de mettre une couleur quand l’interrupteur est sur OFF et une autre quand celui-ci est sur ON très simplement avec le paramètre 11 / 12.

De même vous pouvez modifier la luminosité de la led.

fibaro-walli-switch-decran-2021-05-29-a-13-59-42 Test du FIBARO Walli Switch avec la Home Center 3L’interrupteur est également compatible à 100% avec la box de domotique Eedomus.

capture-decran-2021-05-29-a-14-00-44 Test du FIBARO Walli Switch avec la Home Center 3

Pour conclure

On a ici une nouvelle génération d’interrupteur de domotique qui permet une installation rapide, sans devoir se soucier de la place disponible dans la boite d’encastrement, ou de bien penser à trouver la bonne longueur de câble pour connecter un module. (Oui oui cela sent le vécu non ?)
Le design du Walli est vraiment apprécié par tous, il est très classe et surtout il s’intègre parfaitement dans votre maison. Il est compatible avec la plupart des box de domotique.

Son prix est 79,96 €, c’est sûr que cela est plus cher qu’un module FGS 223 à 59,99€ par exemple pour des fonctions de domotique identiques. Si on rajoute ensuite un interrupteur, plus une boite d’encastrement de type chaussette on est pas trop loin du prix du Walli Switch… Le design et l’anneau led, vous ne l’aurait pas sur l’interrupteur avec le FGS223…

Je pense franchir le pas sur certains interrupteurs d’ici peu, le plus compliqué est de tirer le neutre.. A bientôt pour de nouveaux articles.

FIBARO Walli Switch Interrupteur à Relais Encastré Z-Wave Plus, Déclencheur Marche-Arrêt sans...
  • Gestion des appareils et des scènes en un seul clic
  • Gestion à distance des appareils électriques

Walli Swich

9.1
Prix 7.5
Simplicité d'installation 10.0
Compatibilité avec les box de domotique 10.0
Fonctionnalités 9.0

Avantages

  • Installation
  • Design

Inconvénients

  • Prix

 

1 COMMENTAIRE

  1. […] Test Du FIBARO Walli Switch Avec La Home Center 3, par Nord Domotique […]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.