Tuto : FIBARO Walli Switch pour remplacer un interrupteur.3 min de lecture pour cet article.

0

Tuto pour remplacer un interrupteur simple par un Walli Switch

Suite à notre test du FIBARO Walli Switch, mon garçon a eu la bonne idée de me demander de mettre un interrupteur connecté Z-wave dans sa chambre, jusque là tout va bien.. mais non ! Sur l’ensemble de mes interrupteurs je n’ai pas de neutre 🙁 et en plus il souhaite que le Walli gère 2 éclairages différents.

Bon je ne vais pas vous présenter le FIBARO Walli Switch, car cela est sur notre blog ici.
Voici l’interrupteur que je vais domotiser. Actuellement il gère 1 seul circuit de lumière avec un plafonnier et 2 spots.

fibaro-walli-switch-double-0896-scaled Tuto : FIBARO Walli Switch pour remplacer un interrupteur.

Voici les 2 spots et le plafonnier.

fibaro-walli-switch-double-0975-scaled Tuto : FIBARO Walli Switch pour remplacer un interrupteur.

Comme je vous l’ai dit, on est dans une disposition traditionnel de Monsieur tout le monde ! Rien de bien compliqué… sauf que… je n’ai pas le neutre au niveau de l’interrupteur et si je veux utiliser les deux boutons du Walli Switch, je suis obligé de passer pas par un mais par deux câbles dans ma gaines.
Le premier le câble neutre pour l’alimentation du Walli Switch, et le second pour le retour de phase pour alimenter mes spots.

Alors pour réaliser cette opération j’ai utilisé un tire-câble depuis mon grenier pour y passer les 2 câbles.

ATTENTION : il faut bien couper l’électricité au disjoncteur avant de réaliser ce type de travaux.

fibaro-walli-switch-double-0899-scaled Tuto : FIBARO Walli Switch pour remplacer un interrupteur.J’ai coupé le câble d’éclairage qui va du plafonnier aux spots tout cela est branché en série. La gaine avec les deux câbles qui viennent de la gauche sont les nouveaux câbles passés avec le tire-câble. Ce que j’ai fait, c’est d’isoler la phase qui vient du plafonnier car celle-ci ne servira plus dans le nouveau branchement, vu que les spots seront alimentés par l’interrupteur.

fibaro-walli-switch-double-0902-scaled Tuto : FIBARO Walli Switch pour remplacer un interrupteur.Hop le tout dans une boite de dérivation étanche.

fibaro-walli-switch-double-0903-scaled Tuto : FIBARO Walli Switch pour remplacer un interrupteur.Le branchement final est simple, avec la Phase et le Neutre et le câble Orange pour le plafonnier et le rouge pour les spots.

fibaro-walli-switch-double-0900-scaled Tuto : FIBARO Walli Switch pour remplacer un interrupteur.Maintenant je peux remettre l’électricité au tableau, et vérifier que l’interrupteur connecté fonctionne.

fibaro-walli-switch-double64612897216--7446a436-c7d0-424a-b7e9-2cbc584a441f-scaled Tuto : FIBARO Walli Switch pour remplacer un interrupteur.C’est un interrupteur classe, et surtout simple d’installation.
fibaro-walli-switch-double64613469054--70d8728c-91c0-4f90-a45f-2ffea7b781f4-scaled Tuto : FIBARO Walli Switch pour remplacer un interrupteur.

Sur la box Eedomus voilà ce que ca donne après avoir effectué l’intégration du module FIBARO Walli Switch.

capture-decran-2021-06-26-a-18-29-09 Tuto : FIBARO Walli Switch pour remplacer un interrupteur.

Avec seulement le plafonnier qui fonctionne maintenant.

fibaro-walli-switch-double-0973-scaled Tuto : FIBARO Walli Switch pour remplacer un interrupteur.Et les spots.

capture-decran-2021-06-26-a-18-29-21 Tuto : FIBARO Walli Switch pour remplacer un interrupteur.fibaro-walli-switch-double-0974-scaled Tuto : FIBARO Walli Switch pour remplacer un interrupteur.

Voila c’était simple, le plus difficile dans des opérations comme celle-ci c’est de passer les nouveaux câbles, car l’avantage de ce type de module c’est que celui-ci vient directement se mettre dans la boite d’encastrement.

J’ai laissé le choix à mon garçon dans la couleur quand l’interrupteur est sur Off et également quand il est sur On.

fibaro-walli-switch-double-0972-scaled Tuto : FIBARO Walli Switch pour remplacer un interrupteur.

De plus l’interrupteur FIBARO Walli va lui servir de petite veilleuse dans sa chambre ! Pour cela j’ai mis la luminosité à 10% avec le paramètre 13 sur la Eedomus.

Si vous souhaitez une luminosité plus importante cela est possible avec la valeur à 50, 75 ou 100 !

capture-decran-2021-06-26-a-19-02-08 Tuto : FIBARO Walli Switch pour remplacer un interrupteur.

 

Pour conclure

C’est ici un petit tuto pour vous montrer que cela est assez simple de remplacer un interrupteur traditionnel par un interrupteur connecté Z-wave FIBARO Walli. Et surtout de réaliser le branchement pour profiter au maximum de cet interrupteur avec la double sortie.

Le prix du module est de 60€ environ chez notre partenaire, et souvent celui-ci est en promotion chez Domadoo ou sur Amazon par exemple

Promo
FIBARO Walli Switch Interrupteur à Relais Encastré Z-Wave Plus, Déclencheur Marche-Arrêt sans...
  • Gestion des appareils et des scènes en un seul clic
  • Gestion à distance des appareils électriques

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.