Test du Sonos Roam, la nouvelle enceinte nomade et intelligente9 min de lecture pour cet article.

0
Sonos Roam

Présentation du Sonos Roam

Aujourd’hui, je vous présente le Sonos Roam, l’enceinte Sonos la plus intelligente et la plus polyvalente à ce jour offrant un son riche et détaillé qui dépasse toutes les attentes pour une enceinte de cette taille. Véritable concentré d’innovations, elle se démarque par sa facilité de configuration et son design Premium, léger et durable.

Le Sonos Roam, est une enceinte nomade qui offre un son exceptionnel pour écouter tous ses contenus, à la maison comme en déplacement. À la maison, le Sonos Roam se connecte au système Sonos en Wi-Fi et il passe automatiquement en mode Bluetooth lors des déplacements.

Il offre un son riche et détaillé qui dépasse toutes les attentes pour une enceinte de cette taille. Il se configure et se contrôle de façon intuitive, et ses nouvelles fonctionnalités permettent de profiter de ses contenus audio partout, en toute simplicité. Le Sonos Roam pèse moins de 500 grammes. Son design épuré et maniable s’adapte à toutes les aventures: à la maison, dans le jardin ou en déplacement.

Elle est disponible depuis le 20 Avril, c’est le dernier produit de chez Sonos et nous allons le découvrir sur notre blog.

 

Déballage du Sonos Roam

Bon le carton a pris un petit coup pendant le transport… mais rien de méchant.

sonos-roam-0718-1000x750 Test du Sonos Roam, la nouvelle enceinte nomade et intelligenteHeureusement l’enceinte est bien protégée, on retrouve dans le carton un câble USB type-C / USB et une notice.

Grâce à sa petite taille, le Sonos Roam tient dans n’importe quel sac ou recoin de la maison. Le Sonos Roam peut être placé en position verticale pour prendre un minimum de place ou en position horizontale pour plus de stabilité sur les surfaces irrégulières. L’emballage est pensé pour réduire son impact environnemental: en carton 100% recyclé, il utilise moins d’encre et ne contient aucun plastique à usage unique.

sonos-roam-0719-1000x750 Test du Sonos Roam, la nouvelle enceinte nomade et intelligente

« Nous avons conçu le Sonos Roam pour offrir aux utilisateurs un moyen de profiter de l’expérience Sonos dans toutes leurs aventures » explique Patrick Spence, CEO de Sonos ».

C’est non seulement notre enceinte la plus intelligente et la plus polyvalente, mais c’est aussi la plus abordable. Le Sonos Roam va permettre à des millions de nouveaux utilisateurs d’adopter Sonos. »

Le Sonos Roam se décline en Shadow Black et en Lunar White. Sa forme triangulaire aux bords arrondis est très maniable et s’intègre naturellement à n’importe quel intérieur. À la fois durable et élégant, le Sonos Roam résiste à la poussière et est entièrement étanche (avec un indice IP67 rigoureusement testé). Ses embouts en silicone et ses boutons protègent l’enceinte contre les chutes et les chocs.

sonos-roam-0720-1000x750 Test du Sonos Roam, la nouvelle enceinte nomade et intelligente

On retrouve au dos de celle-ci la prise pour la recharger et également le bouton ON / OFF. Le sonos Roam dispose d’une connexion simultanée en Wi-Fi et en Bluetooth qui permet de diffuser du contenu en streaming, où que vous soyez. Pour écouter de la musique à la maison, le Sonos Roam se connecte au système Sonos et diffuse via le réseau Wi-Fi. Une fois sorti de la maison, il bascule intuitivement en mode Bluetooth et se connecte automatiquement au smartphone.

Avec la toute nouvelle fonction «Sound Swap», en maintenant enfoncé le bouton Lecture/Pause, il est désormais possible d’envoyer la musique sur l’enceinte la plus proche de son système, ce qui permet de continuer d’écouter sa musique en passant d’une pièce à une autre.

La connectivité avancée du Sonos Roam élargit le contrôle et la diffusion via Bluetooth à l’ensemble du système, l’application Sonos permettant désormais de grouper Roam avec toutes les enceintes Sonos lorsqu’on diffuse en Bluetooth.

sonos-roam-0721-1000x750 Test du Sonos Roam, la nouvelle enceinte nomade et intelligente

Le Sonos Roam est conçu pour offrir une expérience sonore exceptionnelle, partout, tout le temps. Comme pour tous les produits Sonos, le son du Sonos Roam a été calibré par de grands noms de l’industrie musicale et du cinéma, pour garantir un son fidèle aux créations des artistes. Son architecture acoustique offre un son riche et détaillé, dont la clarté et la profondeur dépassent toutes les attentes pour une enceinte de cette taille. Le calibrage automatique Trueplay est désormais disponible en Bluetooth comme en Wi-Fi.

Le Sonos Roam est ainsi toujours calibré pour offrir la meilleure expérience d’écoute, quel que soit l’environnement.

Sur le haut de celle-ci on découvre les 4 boutons de fonctions du Sonos Roam.

sonos-roam-0722-1000x750 Test du Sonos Roam, la nouvelle enceinte nomade et intelligente

Le Sonos Roam est prêt pour toutes les aventures. Il offre jusqu’à 10 heures de lecture en continu avec une seule charge, et jusqu’à 10 jours d’autonomie en mode veille. Il se recharge facilement avec le chargeur magnétique sans fil spécialement conçu par Sonos et vendu séparément ou sur n’importe quel chargeur sans fil Qi ou encore avec le câble USB-C inclus.
sonos-roam-0727-1000x750 Test du Sonos Roam, la nouvelle enceinte nomade et intelligente80 services de streaming, dont Sonos Radio, sont accessibles sur le Sonos Roam. Le contrôle de l’enceinte se fait en toute simplicité avec l’application Sonos, Amazon Alexa, l’Assistant Google, ou Apple AirPlay 2.

Il est également possible de contrôler l’enceinte directement depuis l’application de son service de streaming musical préféré.

 

Passons maintenant à la configuration du Sonos Roam

Si vous suivez notre blog, ce n’est pas la première fois que nous faisons la configuration d’un produit Sonos. Pour cela il faut télécharger l’application Sonos, puis aller dans Système et Ajouter un produit.
Il suffit d’activer le Bluetooth sur votre téléphone et d’allumer l’enceinte en appuyant sur le bouton.

sonos-roam-0724-231x500 Test du Sonos Roam, la nouvelle enceinte nomade et intelligenteL’enceinte Sonos Roam est automatiquement détectée par l’application.

sonos-roam-0728-231x500 Test du Sonos Roam, la nouvelle enceinte nomade et intelligente

La préparation du sonos est très rapide, et Sonos utilise la fonction NFC pour la configuration de celui-ci.

Il faut maintenir l’arrière de votre smartphone au plus proche de l’enceinte pour qu’il soit détecté. La connexion du Sonos se fera automatiquement sur votre réseau Wi-Fi.

Même Alexa découvre le Sonos Roam sur mon réseau !

sonos-roam-0736-231x500 Test du Sonos Roam, la nouvelle enceinte nomade et intelligente

Dans les paramètres, on retrouve les différentes fonctions comme l’égaliseur, la fonction Trueplay, la possibilité d’activer le voyant d’état, et les commandes tactiles.

sonos-roam-0737-231x500 Test du Sonos Roam, la nouvelle enceinte nomade et intelligente

L’ajout d’un assistant vocal est très simple, il suffit de se connecter à votre compte Amazon via l’application Sonos.

Avant de me lancer dans le test je vais recharger un peu l’enceinte via le cable USB / USB type C.

sonos-roam-0741-1000x750 Test du Sonos Roam, la nouvelle enceinte nomade et intelligenteMais il est possible de la recharger directement depuis un chargeur induction. Si le niveau de batterie est inférieur à 10%, il faudra attendre ce que celle-ci soit rechargée au dessus pour profiter à nouveau de votre enceinte.

sonos-roam-0853-2-scaled Test du Sonos Roam, la nouvelle enceinte nomade et intelligente Les performances sonores sont au rendez vous ! La Roam propose un rendu de qualité et la restitution est fidèle. Cependant il est difficile de pousser le son à 100% car l’enceinte sature. C’est assez normal, nous sommes sur une enceinte portative de la marque, qui n’a rien à voir avec le One ou le Move. L’enceinte dispose de 2 amplificateurs de type H, de deux hauts parleurs et d’un mid-woofer pour les médiums.

sonos-roam-0854-2-231x500 Test du Sonos Roam, la nouvelle enceinte nomade et intelligente

Le fait de basculer l’écoute en positions verticale ou horizontale permet de bénéficier du rendu le plus équilibré possible.

Faisons un point sur son autonomie, celle-ci est incroyable ! 8h sans problème lors d’une soirée à la maison en extérieur. Cependant attention, la veille automatique se désactive si vous avez un assistant vocal, de ce fait le plus simple et de couper le micro si vous voulez garder de la batterie.

Pour terminer je profite de ce post pour vous annoncer que Sonos lance sa nouvelle station European Festival Summer disponible sur Sonos Radio depuis le 14 juillet.

Tous les meilleurs morceaux de festivals se retrouvent sur European Festival Summer. Une station festive avec des hits pop-rock, hip-hop, indie ou électro interprétés par des têtes d’affiche internationales comme Billie Eilish, Coldplay, Stormzy et The Editors, ainsi qu’une sélection d’artistes européens et français connus pour mettre l’ambiance en festival parmi lesquels les Rita Mitsuko, NTM, Aya Nakamura, Cassius, Mathieu Chedid, The Blaze, Daft Punk.

La programmation intègre également certains des moments les plus emblématiques avec des artistes qui ont fait vibrer les plus belles scènes d’Europe, comme David Bowie, Blur, PJ Harvey, Grace Jones, Underworld, et bien d’autres…

La station European Festival Summer est disponible gratuitement pour tous les utilisateurs Sonos.

Pour conclure

Il est possible d’associer deux Roams pour former une paire stéréo. Bon le prix de cette paire revient de ce fait à 358€, ce n’est pas donné, car le prix pour une enceinte Sonos Roam est de 179€. Vis à vis d’autres enceintes de la même catégorie le prix est supérieur.

Si vous avez des produits Sonos dans votre maison alors cette enceinte portative est faite pour vous ! Pour vos journées en extérieur mais également pour vos vacances, cette enceinte est parfaite avec son étanchéité certifiée IP67 et surtout sa résistances aux chocs.

Sonos Roam Wi-Fi & Bluetooth Speaker - Enceinte étanche avec commande vocale Alexa, Google...
  • Diffusez en streaming à la maison en Wi-Fi et passez en Bluetooth en déplacement - Google Assistant et Amazon Alexa sont directement intégrés dans le haut-parleur - La musique en Wi-Fi peut être...
  • Haut-parleur intelligent mobile avec jusqu'à 10 h d'autonomie : Grâce au réglage Trueplay Tuning, le haut-parleur s'adapte automatiquement à l'environnement - Pour un son impressionnant n'importe...

Sonos Roam

8.8
Prix 8.5
Simplicité d'installation 10.0
Fonctionnalités 9.0
Qualité sonore 7.5

Avantages

  • IP67
  • Autonomie

Inconvénients

  • Prix

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.