Nous avons reçu dernièrement un casque de réalité virtuelle à tester. Il s’agit du casque VR Freefly Beyond développé par la société britannique Proteus VR Labs.
Présentation
Le Freefly Beyond est un casque de milieu de gamme. Il s’agit d’un casque de réalité virtuelle universel car il est compatible aussi bien avec les IPhones, les Samsung, les Sony, … à condition que les dimensions du téléphone soient comprises entre 5,3 et 6,5 pouces.
Votre smartphone doit par contre obligatoirement être équipé d’un gyroscope !
Caractéristiques techniques :
- Type de casque: Casque de réalité virtuelle
- Compatible avec: Smartphones
- Filaire: Non
- Détail smartphone: Nécessite la fonction gyroscope sur le smartphone
- Vidéo 360°: Oui si l’application est prévue pour
- Coloris: Noir et orange
- Boutons d’action: 2
- Champ de vision: 120°
- Système anti-buée: Oui
- Dimension du casque: 18 (L) x 15 (h) x 11 (p) cm
- Dimensions smartphones accepté: 5,3 à 6,5 pouces
- Poids net: 305 g
Ouverture du pack
Le Freefly Beyond est livré dans un beau packaging.
On y voit apparaître les info principales sur le casque comme la facilité d’utilisation : Insérer votre téléphone, lancez une appli VR et vivez l’expérience VR.
En ouvrant le pack, le casque est très bien emballé.
On découvre un casque assez classe, tout noir avec quelques traits orange. Sur le casque un gros logo de la marque apparaît 🙂
De chaque côtés du casque se trouve le système de réglage des différentes tailles de smartphone.
Pour le confort lors du port du casque, le casque est équipé d’un gros rembourrage qui viendra se plaquer sur votre visage autour de vos yeux. La sangle est très confortable pour le port du casque et se laisse vite oublier !
Voici où s’insère votre smartphone ! Les traits oranges servent à le centrer.
Chose sympa, le Freefly Beyond est livré avec une lingette de nettoyage en tissu, une notice bien-sûr et un autocollant du logo !
Je suis pressé de le tester !!
Premiers réglages
Vous pouvez commencer par télécharger l’application Freefly VR Glide Control.
Vous pouvez également utiliser le QR Code qui se trouve dans la notice pour le télécharger !
Une fois installé, vous pouvez démarrer l’application.
L’application vous invitera à installer votre smartphone dans le casque afin d’effectuer les réglages !
Ensuite il vous faudra aligner les lignes qui apparaissent à l’écran, avec les lignes oranges du casque.
Pour finir vous pourrez régler le volume sonore de votre smartphone en faisant tourner le logo de gauche à droite. Personnellement j’ai utilisé un casque pour une immersion totale, j’ai trouvé que cela faisait encore plus réaliste.
L’application vous propose plusieurs jeux. Lorsque vous cliquez sur l’un deux vous êtes directement redirigé vers le téléchargement du jeu sur le Google Play ou l’Apple Store !
Test d’applications VR
J’ai voulu tester un maximum d’applications avec le Freefly Beyond. Je ne vais pas d’écrire tous ce que j’ai testé, mais plutôt les quelques applications que j’ai vraiment apprécié, et surtout que ma fille à kiffé 🙂
L’application qu’elle a le plus aimé c’est Sites in VR. Je dois avouer qu’elle n’est pas mal !! On peut se balader dans des endroits prestigieux. Ma fille c’est les parcs d’attractions qu’elle a apprécié visiter ! « Mets moi Disney Mickey » pour la citer 🙂
Après nous avons tester plusieurs jeux tous aussi bien fait les uns que les autres, mais l’un deux a attiré un peu plus l’attention de ma fille : toboggan aventure VR.
Il s’agit en fait d’un genre de Temple Run mais dans des toboggans aquatiques !
Mais je dois avouer qu’il y a des tas de jeux disponibles et cela gratuitement, ce qui est appréciable !
Ensuite, une appli qui vaut le coup, c’est 360TUBE. Il s’agit d’un Youtube mais VR. On peut y trouver aussi bien des vidéos de roller coaster, des vidéos d’immersion avec des animaux, des dessins animés VR, … J’ai trouvé cette appli vraiment pas mal !
Pour finir, j’ai essayé de tester quelque appli qui transforme vos propres vidéos en vidéo VR mais le résultat n’était pas au rendez-vous premièrement parce que la fonction gyroscope n’existe pas. Eh oui vos vidéos ne sont pas filmées avec une caméra 360 en général !!
Conclusion
Après quelques jours de test, je peux dire qu’il y en a une qui est contente : ma fille !!! 😉
Elle s’amuse à visiter les parcs d’attraction, faire des rollers coaster, … et elle a apprécier aussi bien les jeux que les vidéos !
Je dois avouer que le résultat est à la hauteur de mes attentes pour ce casque dit milieu de gamme car la réalité virtuelle est vraiment bien faite et ne fait pas mal aux yeux, même s’il est conseillé de ne pas excéder une utilisation d’un quart d’heure !
De plus on peut facilement trouver tout un tas d’application VR gratuites et ainsi multiplier les expériences.
Le casque VR Freefly est proposé au prix de 60 €, notamment sur Amazon où il est actuellement vendu avec une manette de jeu sans fil en cadeau !