Nous vous proposons un nouveau test sur le blog, le test du casque de réalité virtuelle Royole Moon. Ce n’est pas habituel pour nous de tester ce genre de produit alors on va essayer de prendre le maximum de plaisir !
Le casque de réalité virtuelle Royole Moon se présente comme un casque haut de gamme. Mais quand est-il réellement ?
Design
Dès que l’on regarde le package, celui-ci respire la qualité et le « luxe ». L’ensemble est propre, design et soigné. Chaque objet contenu dans le package est soigneusement emballé et dispose de sa place attitrée. Cela change de certains package où tout est plus ou moins en vrac.
Côté design, on peut dire que le casque Royole Moon « a de la gueule ». Au premier coup d’oeil, la réaction est « wouahhhh!… » Ça sent le produit de qualité rien qu’en le regardant. Loin d’un produit « cheap ». Cette première impression se confirme dès qu’on pose les mains dessus. Il est lourd et robuste même si l’on se doute qu’il faut en prendre soin et qu’il n’appréciera guère les chocs. Mais quand on investit dans un produit de cette qualité, nul doute qu’on y fera particulièrement attention.
Il est à noter qu’il existe en différents coloris : Noir, Blanc ou Or.
Il est pliable ce qui le rend transportable malgré sa taille imposante.
Vous avez dans la boite le casque, les câbles USB / Micro USb, le boitier Moon 3D Virtual Theater, les câbles micro-hdmi/hdmi, et les prises secteur la housse… bref un contenu qui est vraiment bien pensé et soigné !
[amazon_link asins=’B01M6APR6W’ template=’ProductCarousel’ store=’wwwblognorddo-21′ marketplace=’FR’ link_id=’ a8a653e4-a192-11e8-8bb4-2708c18f4c7f’]
Test du casque Royole Moon
L’écran
L’écran dispose d’une définition Full HD en 1920 x 1080 sur les 2 écrans, d’un contraste de 10000:1 et d’un taux de rafraîchissement de 60 Hertz. Et tout cela pour simuler un écran de 20 m à 20 mètres de distance.
Deux lentilles situées sous le casque permettent d’ajuster la distance entre les yeux et la netteté. On peut ainsi passer de -7 dioptries à +2 dioptries, ce qui permet de corriger certains problèmes de vue et ainsi utiliser le casque sans avoir à porter ses lunettes si tel est le cas.
La qualité d’image est impressionnante de netteté et de fluidité. Même sur des vidéos 3D le rendu est excellent. La sensation d’immersion est très agréable. Les couleurs sont éclatantes et les noirs sont profonds. Il vous faudra quand même un peu de temps pour vous habituer à ce mode de « visionnage ». Certaines personnes plus sensibles que d’autres peuvent avoir de faibles sensations de nausées.
Le casque Royole Moon s’en sort très bien que ce soit, en regardant des films, de la 3D, des documentaires, des concerts ou même en jouant à ces jeux favoris. Cela dépendra évidemment de la qualité des fichiers utilisés.
L’audio
Coté audio, le Royole Moon n’est pas en reste avec ses caractéristiques :
- Pourcentage de réduction de bruit : 92%.
- Indice de réduction du bruit : 22dB.
- Distorsion : <1%@94dB,1kHz
- Sensibilité : 105±3dB/mW@1kHz
- Fréquence : 8Hz to 20kHz
Comme pour tout coté audio, chaque constructeur pose son empreinte en décidant d’un son plus ou moins équilibré ou faisant la part belle aux basses. Dans le cas présent, il s’agit d’un son équilibré où chaque fréquence est plutôt bien retranscrite. Le son est donc limpide et les voix sont clairement audibles … parfais pour le cinéma. Pour les amateurs de musique où la basse est reine, cela manquera un peu de profondeur.
Fonctionnalités
Le casque est fourni avec un boitier qui sert :
- de batterie avec une autonomie de 6h.
- de stockage : 2G de RAM et 32 GO de stockage.
- de relais avec les autres appareils que vous souhaitez relier via différentes connectiques : Micro USB, HDMI & Micro HDMI avec les adaptateurs fournis. En plus de cela, vous avez la possibilité de le connecter en Bluetooth ou en WIFI.
Niveau interface il s’agit d’un OS sous Android très intuitif et agréable.
Cela est d’autant plus facile à utiliser que le concept de gestion de l’écran est très fluide. De simples mouvements sur l’oreillette permettra d’interagir sur l’écran :
- balayer pour se déplacer sur l’écran : gauche, droite, haut, bas…
- Tapoter 1 ou 2 fois pour valider.
- Glisser circulaire pour augmenter ou diminuer le son.
Conclusion
Le casque Royole Moon confirme les attentes que j’avais avant de le recevoir. Il est de grande qualité tant de par sa conception que par ses fonctionnalités. Il s’agit donc bien d’un produit haut gamme, la Rolls des casques VR. Mais pour vous faire plaisir, il vous faudra débourser une somme conséquente pour l’obtenir ! 999,90€ ça pique…
Pour les amateurs, le retour sur investissement sera sans nul doute au rendez-vous.
[amazon_link asins=’B01M6APR6W’ template=’ProductCarousel’ store=’wwwblognorddo-21′ marketplace=’FR’ link_id=’ 3f4eb51b-a192-11e8-9ee5-33008423633d’]
Avantages
- Casque robuste de haute qualité.
- Design « classe ».
- Qualité d’image exceptionnelle.
- Images 3D convaincantes.
- Immersion fidèle.
- Son d’une grande qualité.
Inconvénients
- Le prix somme toute élevé mais la qualité à un prix.
- Le poids un élevé.
Le premier casque VR que nous avions testé était le Freefly Beyond
PS : Ayant eu un souci de disque dur, les photos et vidéos réalisées lors du test ont été endommagées et inutilisables d’où les photos du site Royole pour les illustrations, vraiment désolé pour ce problème 🙁
Merci pour le test mais vu le prix… c est impossible pour moi et je pense pour de nombreuses personnes 🙁