mardi, juillet 23, 2024
AccueilObjets connectésSmarthomeTest du produit Ecojoko : Réduisez votre gaspillage électrique à la maison

Test du produit Ecojoko : Réduisez votre gaspillage électrique à la maison

-

Présentation de Ecojoko

L’assistant connecté d’économie d’énergie Ecojoko est une solution innovante développée par la start-up parisienne éponyme. Son objectif est de résoudre le problème du gaspillage électrique dans les foyers français en fournissant aux utilisateurs les informations nécessaires pour comprendre et réduire leur consommation d’électricité.

Grâce à sa technologie développée depuis 2017, Ecojoko permet de mesurer la consommation totale d’électricité du foyer et d’identifier les signatures électriques des différents appareils grâce à un capteur simple à installer. Les informations sur la consommation sont ensuite répertoriées dans une application mobile conviviale, offrant une vision détaillée des postes de dépense.

Déballage d’Ecojoko

Lors de notre déballage d’Ecojoko, nous avons été satisfaits de trouver un emballage soigné et écologique.

test-ecojoko-1453 Test du produit Ecojoko : Réduisez votre gaspillage électrique à la maison

Le contenu de la boîte comprend le capteur Ecojoko, un guide d’installation clair et concis, ainsi que les accessoires nécessaires pour l’installation. L’ensemble était bien protégé et prêt à être utilisé.

Voici l’assistant… il dispose d’un cadran intuitif et interactif pour vous aider à surveiller et à comprendre votre consommation d’énergie en temps réel. Le cadran est une interface visuel qui affiche des informations clés sur votre consommation d’énergie de manière facile à comprendre.

test-ecojoko-1454 Test du produit Ecojoko : Réduisez votre gaspillage électrique à la maisonL’assistant peut se poser sur un meuble ou s’accrocher. De plus, celui-ci dispose à la fois d’un port Ethernet et d’une connexion Wi-Fi, ce qui vous permet de l’installer même si vous ne disposez pas d’une prise Ethernet à l’endroit souhaité.

test-ecojoko-1455 Test du produit Ecojoko : Réduisez votre gaspillage électrique à la maison

Les boutons de droite et de gauche permettent de naviguer entre les 4 écrans principaux.
Le bouton du milieu permet de changer l’échelle de l’écran. (par exemple, consommation de l’heure en cours, du jour en cours, etc.)

test-ecojoko-1457 Test du produit Ecojoko : Réduisez votre gaspillage électrique à la maison

Voici le capteur et son boitier. Si on le regarde d’un peu plus prêt, il ressemble fortement à une petite sirène Zwave…

test-ecojoko-1458 Test du produit Ecojoko : Réduisez votre gaspillage électrique à la maison

On retrouve un câble Ethernet également dans le package.

test-ecojoko-1459 Test du produit Ecojoko : Réduisez votre gaspillage électrique à la maison

Le capteur se fixe avec un adhésif sur le disjoncteur, c’est une grande nouveauté vis à vis des produits que nous avons déjà testé sur le blog.

test-ecojoko-1460 Test du produit Ecojoko : Réduisez votre gaspillage électrique à la maisonLe boitier fonctionne avec des piles livrées, et celui-ci peut se fixer au mur.

test-ecojoko-1461 Test du produit Ecojoko : Réduisez votre gaspillage électrique à la maisonPour la suite de l’installation, rien de plus simple, il suffit de télécharger l’application Ecojoko sur votre smartphone et de suivre les étapes depuis l’application mobile.

test-ecojoko-1462 Test du produit Ecojoko : Réduisez votre gaspillage électrique à la maison

Installation et configuration d’Ecojoko

Une fois l’application installée sur votre smartphone, il suffit de créer votre compte pour ensuite lancer l’installation de l’assistant.

test-ecojoko-1465-231x500 Test du produit Ecojoko : Réduisez votre gaspillage électrique à la maisonLa première étape consiste à brancher l’assistant dans une pièce à vivre.

test-ecojoko-1466-231x500 Test du produit Ecojoko : Réduisez votre gaspillage électrique à la maisonVoila l’assistant est branché, chaque section du cadran est représentée par une aiguille ou un indicateur qui indique le niveau de consommation actuel pour cette catégorie spécifique. Plus l’aiguille est proche de la zone rouge ou en haut de l’indicateur, plus votre consommation est élevée.

À l’inverse, si l’aiguille se trouve dans la zone verte ou en bas de l’indicateur, cela signifie que votre consommation est faible.

test-ecojoko-1467 Test du produit Ecojoko : Réduisez votre gaspillage électrique à la maisonSur l’application, vous pouvez choisir le mode de connexion. Pour mon test je vais choisir le mode Wi-Fi, car celui-ci est le mode le plus utilisé des utilisateurs d’Ecojoko.

test-ecojoko-1469-231x500 Test du produit Ecojoko : Réduisez votre gaspillage électrique à la maison
Pour passer l’assistant en mode Wi-Fi, il faut appuyer sur le bouton du milieu pendant 4 secondes.

test-ecojoko-1470-231x500 Test du produit Ecojoko : Réduisez votre gaspillage électrique à la maisonPour le moment tout se passe très bien, et surtout la qualité de l’écran LCD est top.

test-ecojoko-1471 Test du produit Ecojoko : Réduisez votre gaspillage électrique à la maisonL’application se connecte au WI-FI de l’Ecojoko, puis il faudra sélectionner votre SSID et rentrer votre mot de passe pour que l’assistant se connecte à Internet.
Comme vous pouvez le voir avec la notification de mon système Eero, celui-ci est connecté à mon réseau.

test-ecojoko-1473-231x500 Test du produit Ecojoko : Réduisez votre gaspillage électrique à la maisonLa première étape est terminée ! L’assistant est connecté.

test-ecojoko-1474-231x500 Test du produit Ecojoko : Réduisez votre gaspillage électrique à la maison

Passons maintenant à l’assistant du capteur !

La première étape consiste à retirer la languette située au dos du boitier.

test-ecojoko-1475-231x500 Test du produit Ecojoko : Réduisez votre gaspillage électrique à la maison

Le capteur est aussitôt détecté par l’assistant, c’est simple et rapide.

test-ecojoko-1476-231x500 Test du produit Ecojoko : Réduisez votre gaspillage électrique à la maisonMaintenant il faut placer le capteur sur votre disjoncteur général, comme vous pouvez le voir le capteur ne se fixe pas sur votre compteur Linky.

test-ecojoko-1477-231x500 Test du produit Ecojoko : Réduisez votre gaspillage électrique à la maisonIl est possible de fixer le capteur sur le haut, mais également sur le bas si vous n’avez pas de place au dessus de votre disjoncteur général.

test-ecojoko-1478 Test du produit Ecojoko : Réduisez votre gaspillage électrique à la maisonPensez à bien retirer la poussière sur le dessus de votre disjoncteur car sinon le capteur ne collera pas.

test-ecojoko-1479-231x500 Test du produit Ecojoko : Réduisez votre gaspillage électrique à la maisonMaintenant on va passer aux choses sérieuses, si vous avez des panneaux solaires, la production sera mesurée par Ecojoko ! Que ce soit des panneaux solaires en autoconsommation par exemple « Sunology, Beem, ou Sunethic », mais également si vous êtes gros producteur.

test-ecojoko-1481-231x500 Test du produit Ecojoko : Réduisez votre gaspillage électrique à la maisonIl faut renseigner la date d’installation de vos panneaux et également la puissance installée.

test-ecojoko-1483-231x500 Test du produit Ecojoko : Réduisez votre gaspillage électrique à la maisonAfin d’avoir une visibilité sur vos dépenses énergétiques, il faut spécifier votre fournisseur d’énergie et également le type de contrat que vous avez avec la puissance souscrite.

test-ecojoko-1485-231x500 Test du produit Ecojoko : Réduisez votre gaspillage électrique à la maisonPour terminer la configuration, Ecojoko doit disposer d’un relevé d’index de votre compteur électrique, si vous avez un compteur Linky il suffit de le raccorder avec l’application.

test-ecojoko-1490-231x500 Test du produit Ecojoko : Réduisez votre gaspillage électrique à la maison

Tests et utilisation d’Ecojoko

L’application est simple, et vous permet en un coup d’oeil de retrouver ce que vous avez sur le cadran de l’assistant à savoir la puissance actuelle consommée de votre habitation.

Je suis impressionné par la précision des relevés fournis par l’assistant, car le capteur se trouve simplement posé au dessus de mon disjoncteur principal.

Savez vous comment celui ci fonctionne ?

Chaque groupe d’appareils électriques possède une signature électrique unique, caractérisée par des pics de consommation distincts. Grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle, ils parviennent à identifier les signatures électriques spécifiques des différents appareils, tels que le four, le lave-linge ou le réfrigérateur. Les consommations sont ensuite converties en euros et répertoriées dans une application mobile, offrant ainsi une vision détaillée des différents postes de dépenses énergétiques.

test-ecojoko-1491-231x500 Test du produit Ecojoko : Réduisez votre gaspillage électrique à la maisonC’est très rapide, il suffit d’allumer une plaque à induction pour voir la consommation s’envoler!

test-ecojoko-1494-231x500 Test du produit Ecojoko : Réduisez votre gaspillage électrique à la maisontest-ecojoko-1497-231x500 Test du produit Ecojoko : Réduisez votre gaspillage électrique à la maison

Voilà ce que cela donne au bout des 21 jours d’analyses : on obtient une analyse pertinente des différents postes de consommation tels que les veilles, le chauffage, l’eau chaude, les gros électroménagers, les voitures électriques et la climatisation. C’est vraiment génial !

Avec une vue à la semaine

ecojoko-analyse-conso-1983-2-231x500 Test du produit Ecojoko : Réduisez votre gaspillage électrique à la maisonEt au mois.

ecojoko-analyse-conso-1984-2-231x500 Test du produit Ecojoko : Réduisez votre gaspillage électrique à la maison

Conclusion

En conclusion, l’assistant d’économie d’énergie Ecojoko est un outil puissant pour résoudre le problème du gaspillage électrique à la maison.

Grâce à sa technologie innovante et à ses fonctionnalités conviviales, il permet aux utilisateurs de comprendre facilement leur consommation d’électricité et de prendre des mesures pour la réduire.

L’installation et la configuration sont simples, et l’application mobile offre une interface intuitive pour suivre sa consommation en temps réel.

Les conseils personnalisés fournis par Ecojoko sont un véritable atout pour économiser davantage d’énergie.

En tant que solution complète et efficace, Ecojoko joue un rôle essentiel dans la transition écologique et les efforts de réduction de la consommation énergétique. En utilisant Ecojoko, les foyers peuvent économiser significativement sur leur facture d’électricité tout en contribuant à la préservation de l’environnement.

Son prix est de 199 euro, mais il est possible de louer sans engagement pour 7.99€ ! 

Veuillez noter que cet article peut comporter des liens affiliés, sans impact sur vos achats ou les prix des produits. En utilisant ces liens, vous exprimez votre reconnaissance pour le travail quotidien fourni sur le blog et soutenez le financement des dépenses du site, telles que l'hébergement, les frais de port, l'achat de produits pour les tests et les concours. Cela ne vous engage à rien financièrement, mais cela représente une aide précieuse pour moi ! Un grand merci à ceux qui participent à cette démarche !"

Kragg
Kragg
Kragghttp://www.nord-domotique.com
Fort de 22 années d'expertise dans le domaine de l'IT, Je suis responsable des réseaux et télécoms, j'ai été séduit par la domotique et les objets connectés dès 2009, une passion qui n'a cessé de croître depuis. Explorez avec moi une décennie d'aventures et de découvertes sur mon blog, où je partage mes expériences et analyses.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez Nous !

716FansJ'aime
1,469SuiveursSuivre
1,857SuiveursSuivre
236AbonnésS'abonner

Nos articles les plus consultés en ce moment

Segway Navimow I108E : Découvrez notre test complet

Présentation du robot tondeuse Navimow I108E Aujourd'hui, je vous propose le test du nouveau robot tondeuse de chez Segway le Navimow i108E ! Si vous...

Test du robot tondeuse Husqvarna Nera 320

Présentation du robot tondeuse Husqvarna Nera 320. Aujourd'hui je vous présente le test du robot tondeuse Husqvarna Nera 320 de la nouvelle gamme Automower® NERA....

Découvrez le NERA 410XE de Husqvarna : Le Robot Tondeuse Ultime pour un Jardin Parfait

Présentation du NERA 410XE Aujourd'hui je vous présente le test complet du nouveau robot tondeuse Husqvarna Nera 410XE. Husqvarna leader mondial des robots tondeuses, continue...

Support Pivotant Meural : Améliorez votre Meural Canvas avec ce guide

Présentation du support pivotant pour le Netgear Meural Aujourd'hui, je vous présente le test du support pivotant pour le cadre Netgear Meural, que nous avons...

Test du Shelly Pro 3EM avec le Kit Zendure SolarFlow

Présentation du Shelly Pro 3EM Dans l'univers de la domotique et de la gestion énergétique, le Shelly Pro 3EM se distingue comme un produit innovant...