Présentation du SwitchBot S1
On continue les tests des produits de la marque SwitchBot, avec aujourd’hui le test du Switchbot S1, le célèbre modele de la marque Wonderlabs.
Switchbot S1 est un commutateur intelligent pour votre maison, il est presque compatible avec l’ensemble des interrupteurs ou boutons de n’importe quel appareil !
SwitchBot S1 vous permet de moderniser tous les appareils ou interrupteurs existants dans votre maison, au lieu de les remplacer.
Si vous connaissez le blog depuis des années, nous testons de nombreux produits de domotique, mais ici nous sommes à la frontière de la domotique et de la robotique !
Switchbot dispose d’un petit bras mécanique qui va venir appuyer sur votre interrupteur pour l’allumer ! De plus il dispose également d’un système de fil que nous allons découvrir dans notre test.
Déballage du Switch bot
C’est un petit module. On a sur l’emballage des parfaits exemples d’utilisations (Interrupteurs, Cafetières, Ordinateurs, Thermostats).
Voici le SwitchBot S1 ! Il est tout petit, ses caractéristiques sont :
- Connectivité : Bluetooth 4.1 ( avec support Mesh ).
- Portée : 80 Mètres ( sans aucun obstacle ).
- Force de couple maximum : 1 Kg.
- Angle de balancement maximum : 135°.
- Matériaux : Plastique.
- Couleurs :
- Blanc.
- Noir.
- Alimentation : 1 pile CR2 livrée.
- Compatibilité :
- Android 4.3 et plus.
- iOS 8.0 et plus.
- WatchOS 1.0 et plus.
- Dimensions : 42.00 mm x 37.00 mm x 24.00 mm.
- Poids : 40,7 Grammes.
Son mécanisme de bras robotisé est intégré directement dans l’intérieur du module.
A l’arrière du SwitchBot S1 il y a un autocollant 3M.
Pour utiliser au mieux le mécanisme, il faut utiliser le système de fil qui est livré avec, cela permet de déporter plus facilement le module de l’interrupteur ou de l’équipement que vous souhaitez domotiser.
La pile est incluse dans le module, c’est une CR2.
Configuration et utilisation du SwitchBot S1.
Sur l’application, le SwitchBot S1 est automatiquement découvert si votre Bluetooth est activé.
Bingo ! Le module est prêt à être utilisé depuis l’application.
Voici les paramètres disponibles, on retrouve :
- Password, Mode : Permet d’activer ou non le mot de passe pour l’utilisation du module.
- Programme : Permet d’ajouter une minuterie.
- Le service Cloud : Permet d’activer ou non le service Cloud.
- S’associer avec Remote : Permet d’apparier une télécommande avec le module permettant ainsi de s’affranchir de son Smartphone.
- Firmware et batterie : Permet vérifier si un nouveau Firmware et disponible ou de vérifier l’état de la batterie.
Le paramètre « MODE » permet de changer le type fonctionnement soit en commutation, ou alors en mode presse. Et également de définir le temps de maintien sur la pression, ou d’inverser le ses Marche/Arrêt.
Le service Cloud vous permet avec le HUB vous permet d’ajouter le module avec votre assistant vocal, que ce soit Google ou Alexa pas de problème ! Mais aussi IFTTT si vous utilisez par exemple votre box de domotique pour y créer des scénarios.
De plus si vous souhaitez ajouter une couche de sécurité sur l’action réalisée par le switchbot vous pouvez lui définir un mot de passe.
L’installation est ensuite très simple, mais je vous conseille avant de coller le scotch 3M de faire un test avec le Switchbot pour vérifier que le petit bras robotisé touche bien votre interrupteur.
De même si vous devez utiliser le module pour gérer votre cafetière ou votre porte de garage.
Pour conclure
On a ici un module robotisé qui permet de gérer de nombreux équipements ! Que ce soit interrupteur, télécommande, climatisation, machine à laver etc… tout est possible.
L’installation du Switchbot S1 est simple de même pour sa configuration.
Parlons maintenant du prix, celui-ci est de l’ordre de 30€ avec souvent des belles remises sur Amazon !
On apprécie le service cloud qui permet de vous libérer d’une connexion locale avec votre smartphone en bluetooth…
- Compatibilité presque universelle avec des interrupteurs ou boutons de n'importe quel appareil. Commande intelligente d’interrupteurs pour votre maison intelligente.
- Minuteries : Profitez des minuteries intégrées dans l'application SwitchBot pour planifier en avance et utiliser sans téléphone ou Hub. Allumez/éteignez automatiquement les lumières ou les...