TEST DU SYSTÈME AMBILIGHT LIGHTBERRY

TEST DU SYSTÈME AMBILIGHT LIGHTBERRY

Un petit extrait de notre article sur le blog de Domadoo.

Voici un produit qui m’a donné une grande satisfaction ! Ma nouvelle télévision ne disposait pas du système Ambilight comme ma précédente Philips… Et oui les télévisions Samsung ont un peu de mal avec les systèmes Ambilight.

Le système LightBerry est l’un des systèmes qui reproduit le mieux cet effet lumineux, en le couplant à un Raspberry Pi, qui se chargera d’analyser l’image.

1. PRÉSENTATION

Composé d’un ruban de 56 leds toutes indépendantes, l’éclairage fait littéralement déborder l’image sur le mur à l’arrière de la TV avec une très grande précision.

La mise en place est simple: après avoir choisi le modèle adapté à la taille de votre écran (disponible en modèle 48 leds pour TV de 42 à 46″, 52 leds pour TV de 46 à 55″, et 56 leds pour TV de 55 à 60″), il suffit de coller une bande scratch à l’arrière de l’écran. Le ruban led vient ensuite se positionner dessus, ce qui permet de le repositionner facilement en cas de besoin. Une fois en place, le LightBerry se connecte aux ports GPIO d’un Raspberry Pi, et est piloté par l’application Boblight ou Hyperion, disponibles pour le logiciel média Center XBMC (compatible OpenElec et RaspBMC).

Par contre seule l’image diffusée par le Raspberry Pi sera synchronisée avec le système de leds. Pour en profiter avec un lecteur DVD/BluRay, une console, un Home Cinéma, il faudra y ajouter le kit HDMIPremium.

Un Raspberry Pi B+ est nécessaire pour le fonctionnement du kit LighBerry.

Voici donc la bête :

Lightberry002-580x435 TEST DU SYSTÈME AMBILIGHT LIGHTBERRY

Voici le contenu du pack :

  • Ruban de 52 leds
  • Bandes scratch noires
  • Alimentation 12v fournie
  • Boitier de contrôle
  • Câble de raccordement au Raspberry Pi

Lightberry003-580x435 TEST DU SYSTÈME AMBILIGHT LIGHTBERRY

Le boitier de contrôle est assez petit.

Lightberry004-580x435 TEST DU SYSTÈME AMBILIGHT LIGHTBERRY

Sur cette photo, on voit la prise où il faut brancher le câble de raccordement au Raspberry Pi, et sur le derrière le câble d’alimentation du ruban de Leds.

Lightberry005-580x435 TEST DU SYSTÈME AMBILIGHT LIGHTBERRY

L’alimentation du boitier de contrôle.

Lightberry006-580x435 TEST DU SYSTÈME AMBILIGHT LIGHTBERRY

2. INSTALLATION

Bon maintenant que tout est déballé je vais procéder au retrait de mon écran pour installer le kit LightBerry.

Lightberry_ecran001-580x435 TEST DU SYSTÈME AMBILIGHT LIGHTBERRY

Il s’agit d’un 55”, donc j’aime bien le protéger afin de faire quoi que ce soit…
Pensez à bien positionner vos bandes de scratch, cela colle très fort (3M) du coup il faut bien calculer afin que vos leds ne soient pas trop cachées ni trop visibles…

 

Pour lire la suite c’est ici

Kragg

Ingénieur, spécialisé dans les infra IT, et les réseaux informatique. J'ai découvert la domotique en 2009, et depuis cela est devenu une passion grandissante. Je suis maintenant le gérant de Nord-Domotique.

View more articles Subscribe
comment No comments yet

You can be first to leave a comment

mode_editLeave a response

Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *

menu
menu