Présentation de l’Ecovacs Deebot X2 Omni
Aujourd’hui, je vous propose le test du robot Deebot X2 Omni de chez Ecovacs, le robot de forme carrée aux caractéristiques techniques impressionnantes !
Nous aimons beaucoup les produits Ecovacs sur notre blog et le dernier produit que nous avons testés remonte déjà à 2 ans avec le Deebot N8 Pro+. Il faut dire en 2 ans qu’Ecovacs n’a pas chomé en innovations technologiques !
Avec son design carré, une puissance d’aspiration impressionnante de 8 000 Pa, une intelligence accrue, et un tout nouveau télémètre laser placé stratégiquement, ce modèle promet de redéfinir les normes du haut de gamme.
La navigation précise est alimentée par la technologie AIVI 3D 2.0 et la technologie Lidar à double laser.
Voici les caractéristiques essentielles à savoir sur ce nouveau robot aspirateur laveur :
- Détection des obstacles
- Détection du type de sol
- Détection du vide
- Fonction caméra de vidéosurveillance
- Programmable
- Spécial Animaux
- Navigation intelligente alimentée par l’IA
- Tampons de nettoyage
- Sac à poussière de 3L
- Séchage à air chaud
- Contrôle vocal via ‘Yiko »
- Réservoir d’eau d’une capacité de 180ml pour le robot
- Réservoir d’eau propre de 4l dans la station
- Réservoir d’eau sale de 3.5 L dans la station
- Puissance de 8000pa
- Autonomie de 210 minutes en mode silencieux
Déballage du Deebot X2 Omni
C’est la première fois que je reçois un carton aussi volumineux pour un robot aspirateur ! Autant maintenant de nombreuses marques se lancent dans des robots aspirateurs avec station de vidage, mais là, c’est vraiment un sacré gros carton !
Sur les bords du carton, on retrouve une petite présentation et utilisation du produit
Sous le capot aimanté, on retrouve l’accès au bac à poussières. Comme sur l’ensemble des robots Ecovacs, celui-ci est simple à retirer.
On retrouve également le bouton ON / OFF.
Voici le bac à poussière d’une capacité de 420 ml. Si vous recherchez le bac à eau du robot, il n’est pas accessible… Celui-ci est intégré dans le X2 Omni.
Je vous conseille de retirer le capot aimanté quand vous devez intervenir sur le dessous du robot pour éviter que celui-ci ne tombe.
Le robot dispose de roues crantées, d’une large brosse à rouleau, ainsi que d’une brosse latérale non installée encore sur cette photo.
Voici les deux serpillières circulaires qui peuvent se soulever sur une hauteur de 15 mm lorsque le robot n’est pas en mode lavage ou alors quand celui-ci détecte un tapis.
La brosse centrale mesure 20 cm de long. Elle est couplée à une aspiration de 8000 Pa, alors autant dire que sur sol dur, il aspira 90 à 95% des résidus et de 80 à 90% sur un tapis à fils courts.
Sur le côté gauche de l’appareil on retrouve le télémètre laser. C’est la première fois qu’il se trouve sur le côté… Habituellement on le retrouve sur le dessus du robot.
Avec une batterie de 6 400 mAh, le Deebot X2 Omni offre une autonomie moyenne de 3 heures 30. Cependant, la charge est longue, nécessitant 5 heures 30 pour passer de 0 à 100 %.
Le robot dispose aussi de la navigation AIVI-3D 2.0. Les deux capteurs LiDAR permettent au robot de reconnaitre les objets dans les pièces ! La cartographie des pièces est établie rapidement et le robot adopte un schéma de déplacement efficace, longeant les murs puis nettoyant le centre en zigzag.
La brosse latérale est installée, je peux passer à la station maintenant.
Déballage de le station de recharge Deebot X2 Omni
Quand ma femme a vu la station de recharge, elle m’a dit tu vas pas mettre cela dans la salle, c’est trop grand et trop gros… bon vous allez bien voir, cela passe sans problème !
Les réservoirs disposent d’une poignée qui vous permet de les remplir et de les transporter sans risque de faire une bêtise !
Configuration et test de l’Ecovacs Deebot X2 Omni
Pour configurer le robot, il faut utiliser l’application Ecovacs sur votre smartphone.
J’utilise celle-ci depuis des années pour mes 2 robots.
Sur l’application, il suffit de faire « Ajouter » pour lancer le processus d’intégration et d’activer votre Bluetooth.
Il suffit de mettre l’interrupteur du Robot sur I pour que celui-ci soit automatiquement détectée par l’application.
Il faut ensuite choisir votre SSID et votre mot de passe pour que le robot se connecte sur votre réseau et à Internet.
C’est un appareil récent qui dispose de nombreuses MAJ de la part d’Ecovacs. Une fois celles-ci téléchargées, vous pouvez choisir entre 3 voix : Brigitte, Eloise ou Alain… pour ma part j’ai mis Alain pour changer un peu.
Le robot aspirateur, dispose lui aussi d’un Assistant vocal ! De ce fait en activant cette fonction, vous pouvez dire « OK Yiko, lance le nettoyage » par exemple, ou de passer dans la cuisine. Il n’est pas possible de couper les micros avec un bouton physique comme nous pouvons le retrouver sur nos enceintes connectés.
Avant de profiter de votre Deebot X2 Omni, il faut installer la mise à jour.
La première étape du robot sera de cartographier son environnement. Il va dans un premier temps faire les 4 coins de votre pièce en une dizaine de minutes environ et utiliser sa technologie de reconnaissance AIVI 3D 2.0 pour déterminer où sont les murs et aussi pour délimiter les différentes pièces.
Si vous avez des Animaux, il est possible d’activer le mode « Animal de Compagnie ». Quand cette fonction est activée, le robot va nettoyer stratégiquement les grosses particules de saleté pour qu’elles ne soient pas projetées par la brosse latérale.
De plus le robot va éviter stratégiquement les excréments d’animaux.
Il est possible également d’activer l’Hébergement IA Intelligent, autant dire que c’est une belle avancée de chez Ecovacs car le Deebot X2 Omni va générer automatiquement les paramètres de nettoyage pour différentes pièces en fonction de vos types de pièces et des matériaux de sols.
Avant de lancer le premier nettoyage, il faut remplir le réservoir d’eau propre avec une solution de nettoyage. (celle-ci n’est pas incluse…)
On peut suivre depuis l’application le cycle de nettoyage. Au bout de 15 minutes, le robot est revenu à la station pour vider son réservoir d’eau sale et se remplir à nouveau.
Même si celui-ci n’a pas encore fini le nettoyage complet, il lance un cycle de nettoyage des serpillères pour que celles-ci restent toujours propre pour poursuivre son travail.
Quand le robot termine sa tâche, il vide automatiquement la poussière dans son bac, puis lance un lavage des serpillères et un séchage des serpillères.
Il est possible également d’activer le verrouillage enfants afin de désactiver les opérations sur la station et le bouton du Deebot X2 Omni.
- NOUVEAU DESIGN MINCE ET CARRÉ: Le nouveau design carré et compact du DEEBOT X2 OMNI offre une propreté adaptée à vos besoins quotidiens. Le design ultra-mince à profil bas permet au robot de se...
- LEVAGE INTELLIGENT DE 15MM DES SERPILLIÈRES: En utilisant des sons ultrasoniques, le système de nettoyage automatique intelligent Auto-lift soulève les plaques de 15 mm lorsqu'un tapis est...