Présentation du robot tondeuse Husqvarna 415X
Husqvarna est le leader sur le marché des robots tondeuse, c’est pourquoi aujourd’hui je vous propose le test du robot Husqvarna 415X. C’est un produit emblématique qui a explosé pendant le confinement, avec un fort engouement du grand public pour la maison et le jardin. Lors du déconfinement Husqvarna a eu une explosion des ventes de +60% !
Si vous suivez notre blog, vous avez dû lire que j’ai fait parti du panel des 100 testeurs de France du robot tondeuse Husqvarna avec l’automower 420 il y a 5 ans… et en 5 ans je peux vous dire qu’il y a eu des innovations sous le capot.
- Navigation assistée par GPS
- Détection automatique + tonte dans les passages étroits
- Tonte sur des pentes jusqu’a 70%
- Bluetooth
- Connectivité longue distance 3G
- Intégration Smart Home.
De plus, maintenant il existe une application compatible iOS et Android « Automower Connect » qui vous permet de configurer facilement le robot tondeuse, de le contrôler, de le sécuriser mais également de l’inclure dans votre système Smart home !
Husqvarna s’engage pour l’environnement avec une réduction sonore significative et avec un robot inaudible à 5m de distance ! Et aussi avec une méthode de tonte en faveur de la qualité du gazon !
Découvrons maintenant le modèle Husqvarna 415X
On a ici un nouveau modèle compatible pour tous les jardins, qu’ils soient simples, moyennement complexe, ou complexe.
Le carton est de bonne taille, le robot est très bien protégé.
Il est beau !!! Le Husqvarna 415X permet de tondre 1500m2 ce qui est suffisant dans ma configuration. Il est plus petit que le 412.
Il dispose d’une navigation assistée par GPS, d’un mode de tonte systématique et il est certifié IPX5.
Concernant ses nouveautés significatives on note :
- Une mise à jour logiciel automatique (Fota)
- Un réglage de la hauteur de coupe (Interface ou AMC) avec un ajustement automatique pendant 10 jours.
- Phares led & pare chocs renforcés
- Lavable au jet d’eau ! (oui maintenant cela est possible).
Un petit style qui ne trompe pas ! Les phares leds, depuis l’application vous pouvez les activer automatiquement lors du coucher de soleil, ou les laisser allumer ou les éteindre.
Les roues crantées permettent au robot de monter des pentes sans problèmes jusqu’à 40%
Sur le dessous du robot on retrouve directement le disque de tonte qui n’a pas changé, et un système de verrouillage pour le transport. Si vous cherchez l’interrupteur celui-ci est directement au panneau de contrôle.
La station de charge est un peu plus petite que mon ancienne, mais le fonctionnement lui reste identique.
On retrouve dedans les 3 borniers pour y brancher le câble guide.
Avec le temps, sur mon Automower 420 j’ai eu des soucis avec le disque de coupe, qui a force se décrochait. J’espère que le nouveau système de fixation sera plus efficace sur le Husqvarna 415X.
Pour terminer, dans le carton on retrouve le câble d’alimentation, le bloc d’alimentation, des lames de coupes et des vis pour fixer la station de charge.
Voici le panneau de contrôle du Husqvarna 415X, celui-ci est identique… On remarque cependant le bouton ON / OFF en haut à droite de celui-ci.
Pour toute installation d’un robot tondeuse Husqvarna, il est important de savoir qu’il vous faut un kit d’installation. Celui-ci est un M, soit pour une surface comprise entre 1500m² et 2200m².
La bobine de câble est de 250m.
Il y a aussi 400 clous et 3 raccord 3M.
Une petite photo de famille avec le 415 sur la gauche et le 420 sur la droite.
On voit bien sur cette photo que le panneau de contrôle est identique.
La station de charge est un peu plus petite pour le Husqvarna 415X.
Passons maintenant à l’installation du robot Husqvarna 415X
Je ne vous cache pas que je suis assez à l’aise pour faire l’opération car l’ensemble de mes câbles sont enterrés depuis 5 ans dans le terrain… et donc je n’ai qu’à débrancher mon ancienne station et y brancher la nouvelle avec les 3 connecteurs câbles.
Sinon pour toute nouvelle installation, il faut respecter plusieurs points :
- L’espace entre votre clôture / Mur et le câble guide, pour cela vous avez un gabarit présent sur la boite du robot.
- Le choix d’installation de votre base de chargement, car il faut privilégier un endroit à l’ombre si possible.
- Et pour terminer de bien délimiter les obstacles sur votre terrain avec le câble guide pour éviter que votre robot se tape toujours sur les mêmes obstacles et qu’il reste bloqué pendant la tonte.
Le repérage des câbles est facile… un à gauche, un à droite et un au milieu qui est le câble guide.
Voyant « vert » tout va bien ! L’alimentation du câble est bonne, je n’ai pas de coupure, et le câble guide également.
Je peux démarrer le robot et passer à sa configuration.
Configuration du robot Husqvarna 415X avec l’application
Pour moi c’est une nouveauté, car je vais configurer le robot depuis mon smartphone, et plus avec le panneau de contrôle !
Je vous passe l’enregistrement sur l’application pour arriver rapidement sur le tableau de bord, c’est d’ici que vous allez gérer votre robot. Mais avant cela il faut ajouter un Automower.
Dans la liste choisir le modèle de votre robot.
Le couplage doit se faire avec le Bluetooth, pour cela il faut l’activer sur votre smartphone mais également sur le robot.
Pour cela dans « accessoires » -> « activer » -> « utilisé Automower Connect »
L’appairage avec le cloud Husqvarna se fait rapidement mais il faut garder l’application ouverte et rester à coté de la tondeuse.
Sur mon ancien robot, la protection était assez simple. Si le robot était levé, alors celui-ci déclenchait une alarme sonore.
Sur le Husqvarna 415X la zone de protection est virtuelle ! Le robot peut se balader mais passer la limite des 500m alors celui-ci se désactivera.
La gestion du planning se fait directement depuis l’application, c’est assez simple à utiliser.
Le voila en pause et prêt pour se lancer dans le grand bain ! La batterie est chargée, on voit également la hauteur de coupe directement sur l’écran.
Les options de démarrage sont :
- De reprendre dans la zone principale
- De suspendre le programme pendant 3, 6, 12 ou 24h
- De lancer la tonte sur la zone secondaire
Quand le robot est en tonte, cela est indiqué également sur l’application.
Depuis l’application il est possible de commander du matériel comme des lames, kit d’entretiens, accessoires pour votre robot.
Attention si comme moi vous aviez déjà un robot Husqvarna et que vous le changez pour un nouveau, il est important de faire une calibration du câble guide sinon votre robot ne se mettra jamais en route.
On retrouve les statistiques de tonte, avec la durée de fonctionnement, le temps de recherche avec la station de charge…
Dans le menu de hauteur de tonte, il est possible d’activer la nouvelle fonction TargetHeight. Cela vous permettra d’avoir une pelouse plus seine.
- Tonte en spirale
- Minuterie adaptative
- Mode Eco
- Protection antigel
- Abri robot
- Phares
On est sur un robot tondeuse connecté et cela se voit !!
Je vais le laisser tranquille pendant une journée sur le terrain et voir le résultat ensuite.
Comme vous pouvez le voir sur la vidéo, le robot est très discret !
Pour conclure
On a ici un robot tondeuse beaucoup plus petit que mon précédent Husqvarna 420, et surtout qui dispose de nombreuses options très intéressantes !
En tant que Geek, la version connectée n’est pas qu’un luxe ! Vous allez vite voir le travail de votre robot depuis votre smartphone, et surtout le gérer à distance, plus besoin de rentrer et de modifier un paramètre depuis l’écran principal car le plus gros se fait avec l’application sur le smartphone.
La qualité des produits Husqvarna est un gage de longévité, mon 420 fonctionne encore parfaitement.
Pour terminer, il vous restera un petit coup de coupe bordure à faire pour que votre terrain soit nickel !
Son prix est de 2399€. Il est dans la fourchette de prix des robots tondeuses connectés pour une superficie de tonte de 1000 à 1500m2.
- Si la tondeuse Husqvarna Automower 315X est portée hors de son champ de signal, comme par exemple en cas de vol, une alarme puissante retentit
Bonsoir,
Je suis dans la même situation que vous ; j’ai un 420 depuis 4 ans bientôt, dont je suis très satisfait. Le 415X a des fonctionnalités supplémentaires très intéressantes, en particulier la fonction AIM ; je ne sais si cette fonction existe pour les modèles 2021 (de début 2021)?! Le savez-vous? votre article date du 5 janvier 2022, je suppose qu’à cette époque, il n’y avait que des modèles dits 2021… D’ailleurs quelle différence y a-t-il entre ces deux modèles?
Cordialement
Bonjour
Oui cela est disponible sur le 415X maintenant je vais faire un article dessus.
Il faut effectuer une MAJ pour l’avoir.
L’avantage du 420 vis à vis du 415X c’est le temps de coupe qui est plus long.
Bonjour,
Je suis dans le même cas que vous, installation d’un nouveau 415x sur une installation de câble périphérique et guide existante. Le robot ne part pas… comment avez-vous fait pour calibrer le câble guide?
Bonjour
Dans le menu du robot il est possible de faire une nouvelle découverte du câble guide.
Bien à vous
Kragg
changer les lames apré combien d’heure de coupe
Bonjour Jean Paul,
C’est difficile à dire, c’est surtout en fonction de votre terrain.
Si le terrain est propre alors vous pouvez changer les lames au bout de 3 mois.
Bien à vous.
[…] avons testé le robot Husqvarna Automower 320 en 2015 ! Le 415X en 2022, place maintenant au test du dernier modèle 320 NERA sans câbles périphériques. Cette […]
[…] J’ai pu passer du modèle Automower 320 à des versions plus avancées comme le robot Automower 415X, puis au dernier joyau de la gamme, le Nera 320, doté de la technologie sans câble. Chaque […]