Test de la montre Garmin 630

Test de la montre Garmin 630

La montre Garmin 630 reste dans la lignée des montres présentées sur le marché par Garmin. Elle reste sobre et relativement fine contrairement au modèle Fenix. On peut donc aisément la porter dans la vie de tous les jours (d’autant plus avec la fonction Connect IQ) et heureusement car certaines de ses fonctionnalités sont faites pour ça.

 

Caractéristiques :

Avant de débuter le test, voyons ensemble les principales caractéristiques de cette montre.

Taille de l’écran : 3,1 cm de diamètre
Résolution de l’écran : 215 x 180 pixels (écran couleur haute résolution !)
Poids : 44 g
Autonomie de la batterie : Jusqu’à 4 semaines en mode montre ; jusqu’à 16 heures en mode entraînement
Degré de résistance à l’eau : 5 ATM
Récepteur GPS haute sensibilité : Oui
Altimètre : Non
Enregistrement : 200h d’entraînement
Accéléromètre : Oui
Mode Vélo: Oui

 

Fonctionnalités :

Dotée d’un écran couleur HD tactile haute résolution

Nouvelles fonctions Running Dynamics¹ (analyse de la foulée) :

  • Longueur de la foulée
  • Symétrie du mouvement : équilibre du corps lors du contact au sol
  • Ratio vertical : Efficacité de la foulée

Nouvelles données physiologiques :

  • Seuil de lactique (seuil anaérobie)
  • Stress score : mesure de la fatigue du corps
  • Indicateur de performance

Fonctions connectées : téléchargements automatiques des données vers Garmin Connect™, suivi en temps réel (LiveTrack), commentaires audio, Smart Notifications (SMS, appels, e-mails…)  et partage sur les réseaux sociaux

Le suivi d’activité compte le nombre de pas quotidiens, la distance, les calories et analyse le sommeil

Autonomie de 16h en GPS / 12h avec GLONASS / 25h en Ultratrac et 4 semaines en mode montre

Compatible Connect IQ™ : Personnalisez votre montre en téléchargeant des champs de données, des cadrans de montre, des widgets et des applications depuis votre smartphone.

 

Paramétrage :

Côté paramétrage rien de compliqué. Un novice en montre connectée sportive s’en sortira facilement.

2 parties au niveau paramétrages :

  • La montre en elle-même avec vos données personnelles : homme, âge, poids et vos préférences d’unités et d’affichage des différents écrans : mode montre et mode course.
  • La montre en liaison avec l’application Garmin Connect. Là aussi, la simplicité prime. Télécharger l’application sur votre smartphone, lancer là, créer un compte et faites ajouter un appareil après avoir pris soin d’activer le bluetooth. Aller dans l’option bluetooth de votre montre et activez là. Le jumelage s’effectue en quelques secondes. C’est fait votre application récupérera toutes les informations de votre montre pour un suivi complet et détaillé.

 

Test :

La montre a deux modes d’utilisation :

  • Quotidien :

Elle joue parfaitement son rôle d’utilisation quotidienne grâce à une autonomie conséquente et son étanchéité. Pas la peine de la recharger tous les jours comme certaines montres connectées haut de gamme ou de la retirer pour prendre sa douche.

Elle surveille votre activité en comptant vos pas et vous invite à bouger après un certain temps d‘inactivité. On se prend vite au jeu d’atteindre l’objectif journalier.

Elle vous facilite la vie en permettant la réception des notifications en fonction des paramètres choisis sur votre smartphone. Pratique quand votre téléphone est dans votre poche. Toutefois, vous ne pouvez pas répondre depuis celle-ci.

 

IMG_7428-750x1000 Test de la montre Garmin 630

 

IMG_7429-750x1000 Test de la montre Garmin 630

 

IMG_7430-750x1000 Test de la montre Garmin 630

Elle surveille votre sommeil et vous permet de voir les différentes phases.

La fonction Connect IQ permet de télécharger des applications en fonction de vos besoins mais aussi de modifier le cadran selon vos envies et pourquoi pas votre tenue : sportive ou habillée.

IMG_7422-970x1000 Test de la montre Garmin 630

CADRAN SPORT

IMG_7421-857x1000 Test de la montre Garmin 630

CADRAN VILLE

IMG_7424-988x1000 Test de la montre Garmin 630

CADRAN PERSO

IMG_7425-926x1000 Test de la montre Garmin 630

CADRAN PERSO

  • Sportif :

Adepte du running et de triathlon, c’est sur ce point que j’attendais particulièrement la Garmin 630. Je l’ai donc utilisé de façon intensive dans différentes pratiques : course à pied, vélo et même natation alors qu’elle ne dispose pas de ce mode (je reviendrai sur ce point après).

Je me suis donc baladé lors de mes sorties avec 2 montres : la Garmin 630 et ma Garmin 220. Quoi de mieux pour pouvoir comparer les données !… Résultat, les 2 montres affichent sensiblement les mêmes valeurs que ce soit en instantanée ou au final. La 630 me paraît plus réactive aux variations d’allure.

Elle possède évidemment la fonction « fractionné » pour paramétrer directement depuis la montre une séance rapidement avec du fractionné régulier (60/60, 15x400M…). Pour des séances de fractionné varié et donc plus complexe, il faudra passer par la planification d’entrainement depuis le site Garmin Connect et l’envoyer en quelques secondes sur la montre via le bluetooth.

Il existe différents modes d’activités : la course à pied, la marche et le vélo. Et la natation ? Malheureusement elle n’est pas native dessus mais grâce au Connect IQ vous pouvez télécharger une application qui gère cette activité voir le triathlon. Certes ça ne remplace pas la fonction native mais pour ceux qui pratiquent cette activité de façon ponctuelle, cela peut faire l’affaire.

 

Sur le calendrier, on peut voir toutes vos activités : sommeil (rose), bleu (objectifs de pas), bleu rayé (objectifs pas non atteints), vert (activité : course à pied, vélo…)

IMG_7769-562x1000 Test de la montre Garmin 630

L’application Garmin Connect est une mine d’informations. Elle permet de voir un tas d’informations sur les 2 modes : quotidien et sportif (cf fonctionnalités). Cela permet de voir sa progression et également de programmer un entrainement mieux ciblé et donc de meilleure qualité.

image1-562x1000 Test de la montre Garmin 630

SORTIE VELO – Vue générale avec un tas de détails si l’on clique : rythme au km, dénivelé, longueur foulée,VO2 max…

image2-562x1000 Test de la montre Garmin 630

SORTIE COURSE A PIED

Le seul bémol que je trouve à cette montre est l’absence de capteur cardio au poignet. Cela est un vrai plus quand on veut effectuer un travail de qualité basé sur la fréquence cardiaque. Il faudra lui adjoindre une ceinture cardiaque pour pouvoir utiliser cette fonction.

 

Avantages :

Une montre discrète, complète et personnalisable. Destiné aux sportifs occasionnels comme confirmés.

 

Inconvénients :

Deux inconvénients pour ma part à savoir l’absence de capteur cardio au poignet et de la fonction triathlon. Mais cela ne sera en rien un problème pour des sportifs non triathlètes et ne recherchant pas la performance.

 

Conclusion :

Comme toutes les montres Garmin, il s’agit d’une montre fiable et de très bonne facture en terme de fonctionnalités. Elle séduira les heureux possesseurs pour qui la fréquence cardiaque et le triathlon n’est pas important.
Le prix de celle ci est de 325€ sur le net

 

comment No comments yet

You can be first to leave a comment

mode_editLeave a response

Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *

menu
menu