Présentation du robot aspirateur Proscenic X1
Aujourd’hui je vous propose le test du robot aspirateur Proscenic X1. Ce Robot aspirateur fait partie de la série Robot Vacuum avec le V10. Ce nouveau aspirateur permet de nettoyer votre sol en profondeur en une seule fois grâce à sa forte aspiration de 3000 Pa et au système de balayage haute fréquence Vibright.
Le plateau de lavage vibre 3000 fois par minute, ce qui élime efficacement les tâches tenaces. Autant vous dire qu’avec l’aspirateur balai connecté WashVac F20 que nous avons testé sur le blog, il va y avoir un match de la propreté.
Ce robot dispose de trois niveaux d’eau qui vous permettent d’ajuster le degré d’humidité de la serpillère pour différents types de nettoyage et de surfaces.
Il dispose également d’une base de vidage avec une contenance de 2,5 litres. Celui-ci est totalement étanche et vient recueillir la saleté et les débris de l’aspirateur. De plus elle dispose d’une lampe à UV située dans le bac pour stériliser efficacement les bactéries et réduira ainsi la transmission d’agents pathogènes.
Découvrons ce robot aspirateur Proscesnic X1 ci-dessous…
Déballage du Proscenic X1
Le carton est vraiment imposant, mais vis à vis d’autres robots aspirateurs disposant d’une base que nous avons testés, c’est un peu la même chose.
En ouvrant celui-ci on découvre un petit guide rapide rapide d’installation et d’utilisation.
Le robot est bien emballé, tout comme le reste des accessoires que nous allons découvrir ci-dessous.
Le robot est livré avec une brosse supplémentaire, le plateau avec serpillère, une autre de rechange et un filtre HEPA.
Voici la base du robot, celle-ci est assez design et s’intégra facilement dans votre intérieur.
Le sac à poussière se trouve sur la droite de la base, il suffit d’ouvrir la petite trappe pour y avoir accès. Une petite notice est collée sur la porte de la base pour vous expliquer comment effectuer le remplacement.
A l’arrière de celle-ci on retrouve un petit enrouleur de câbles, cela est très utile pour éviter que le câble électrique soit trop visible.
Il est jolie non ? Le robot aspirateur Proscenic X1 ne dispose pas de bouton visible, les touches sont tactiles…
A l’arrière de celui-ci on découvre le bac avec le système d’auto-vidage. L’orifice d’évacuation est bien conçu et fonctionne avec la base à forte aspiration pour atténuer le colmatage.
Le robot dispose d’une navigation assistée par laser PathPro, qui optimise l’itinéraire de nettoyage pour une couverture maximale. Lors du premier lancement de celui-ci, une carte interactive de votre domicile va se créer pour pouvoir configurer les zones interdites et les zones de nettoyages.
Au total le robot dispose de 28 capteurs ! Les capteurs anti-collisions détectent les objets et évitent les collisions, tandis que les capteurs de falaise éloignent l’aspirateur des escaliers et empêchent les chutes.
Son télémètre laser est placé sur la face, de ce fait c’est le premier robot qui passe sous mon meuble de salon.
Le Proscenic X1 dispose que d’une seule brosse rotative et d’une brosse centrale. Cependant il dispose également d’un détecteur de tapis à ultrasons, et il augmentera la puissance d’aspiration pour un nettoyage plus profond et plus puissant en mode aspirateur sur tapis.
Le bac à poussière dispose d’une capacité de 240ml et le réservoir d’eau dispose d’une capacité de 250ml.
Du coté de l’autonomie de la batterie, nous sommes à 2 heures en mode classique, 50 minutes avec le passage de la serpillère et en pleine puissance l’autonomie est de 1 heure.
Avant de passer à la configuration du Proscenic X1, il faut penser à installer la base sur son support.
Du coup je trouve cela un peu moins design malheureusement.
Configuration du robot aspirateur X1
Il faut utiliser l’application Proscenic. C’est l’application que nous avons testé pour le test du F20. Comme vous pouvez le voir j’ai craqué pour en acheter un également !
L’installation du Robot est vraiment simple, il suffit de sélectionner le X1, puis d’allumer le robot. Au bout d’une minute il faudra connecter votre smartphone sur le réseau Wi-Fi du robot « Proscenic_xxxx ».
La configuration des produits Proscenic est vraiment simple et fonctionne sans problèmes.
Avant d’utiliser le Proscenic X1, comme avec beaucoup d’objets connectés, il faut effectuer la mise à jour du firmware.
Lors de la première utilisation du robot, la cartographie n’est pas créée. Il faudra pour cela lancer un premier nettoyage. La fonction multi étages prend en charge jusqu’a 5 cartes sauvegardées pour une navigation efficace dans les maisons à plusieurs niveaux.
Depuis l’application il est possible d’activer le vidage du robot, d’activer le mode serpillères, de choisir une zone de nettoyage ou de nettoyer un endroit précis.
Dans les options de nettoyage on retrouve la puissance d’aspiration et le degré d’humidification de la serpillère.
Dans le mode serpillère, les tâches tenaces vont vite partir. Le réglage du volume d’eau est important car ici au niveau 2 c’est déjà bien mouillé je trouve.
Du coté du niveau sonore je suis vraiment étonné vis à vis d’autres modèles testés sur le blog, car celui-ci est vraiment silencieux en mode serpillère !
Pour conclure avec le X1
L’aspirateur robot X1 de Proscenic vient de remporter le Red Dot Award: Product Design 2023 qui est le prix qui récompense la haute qualité de design d’un produit. Le jury du Red Dot rassemble des experts internationaux qui ont examiné de nombreux produits et le fait d’en sortir vainqueur témoigne de la véritable qualité du produit.
Le prix du robot X1 est de 500€, son aspiration et son système de lavage fonctionnement très bien surtout si vous l’utilisez tous les jours. Pour des traces de plusieurs jours il faudra gratter avant de passer le robot.
Je regrette un peu le système de navigation qui laisse des fois des zones sans nettoyages et aussi le fait qu’il se cogne parfois aux murs et obstacles présents dans la pièce.
- Nettoyage en profondeur avec Sonic Mop et forte aspiration : nettoyez en profondeur votre sol avec une forte aspiration de 3 000 Pa et un système de nettoyage Sonic en une seule fois. Le tampon de...
- Base auto-vide mains libres pendant 30 jours : un sac à poussière entièrement scellé de 2,5 L collecte automatiquement la saleté et les débris de l'aspirateur, vous évitant ainsi de vider la...
[…] derniers tests sont le robots aspirateurs V10, X1, et le balai aspirateur laveur […]