Présentation du robot LEGEE 7 de chez Hobot
Pollen, poils d’animaux, poussières, tâches… Alors que les français se préparent au traditionnel ménage pendant la période estivale, trop peu encore sont équipés d’appareils électroménager mêlant efficacité et technologie. Dans ce contexte, les aspirateurs robots font partie des premiers à se démocratiser. Je vous propose aujourd’hui le test du robot HOBOT LEGEE 7, l’un des derniers robots aspirateur de la marque.
Le robot LEGEE 7 Vacuum-Mop 4-en-1 est doté de nombreuses nouveautés et fonctions avancées. Tout d’abord au niveau du nettoyage, avec sa brosse FastBrush 4-en-1 plus élaborée, offrant une rapidité supérieure et plus de puissance de nettoyage, une capacité d’aspiration plus importante et une vaporisation d’eau plus précise.
La fonction Talent Clean propose également 7 modes de nettoyage distincts pouvant être affectés à différentes zones de la maison. De son côté, la technologie de navigation brevetée LEGEE SLAM crée, quant à elle, des itinéraires de nettoyage optimisés donc plus performants, tandis que la nouvelle fonctionnalité Creative Voice apporte une véritable personnalité au robot.
On a testé des robots aspirateurs de la marque Ecovacs, Neato, Xiaomi et Roomba on va voir maintenant ce que donne le robot LEGEE 7 !
Déballage du robot
On est sur un modèle de robot traditionnel avec des formes que nous connaissons tous.
La couleur du robot est sympa en tout cas, cela change totalement du blanc ou du noir !
On retrouve dans la boite :
- 1 Robot laveur de sol LEGEE 7 HOBOT
- 1 Base de chargement
- 1 Cable d’alimentation
- 1 Manuel d’utilisation
- 1 Tapis anti dérapant
- 2 mops AV et AR
- 1 bouteille de remplissage d’eau
- 3 Brosses latérales
- 8 buses de pulvérisation d’eau
- 2 Filtre haute performance
Voici le kit complet d’accessoires, c’est la première fois que je retrouve une bouteille de remplissage pour le robot, mais vous allez en comprendre la raison rapidement.
La station de charge est fine et dispose de patin antidérapant.
Le LEGEE 7 propose un système de nettoyage 4-en-1 qui intègre les fonctions d’aspiration, de nettoyage à sec, de pulvérisation d’eau et de nettoyage humide en un seul appareil. Comme ses prédécesseurs, il adopte une conception biomimétique pour simuler les mouvements de la main humaine lors du balayage et du nettoyage du sol. Il peut également générer une capacité d’aspiration extrêmement puissante allant jusqu’à 2700 Pa pour un nettoyage en profondeur grâce à son moteur Nidec sans brosse, et pulvériser l’eau de manière uniforme grâce à un capteur de température intelligent et à 4 buses dédiées. Avec une fréquence de balayage allant jusqu’à 900 brossages par minute et une force constante allant jusqu’à 1800g, le LEGEE 7 fournit un résultat inégalé sur le marché.
La capacité du bac à poussière est de 500ml, et le réservoir d’eau une capacité de 340ml. Celui-ci est fixe et il ne se retire pas comme nous avons l’habitude de le voir sur les robots Deebot par exemple. D’où l’importance d’avoir une bouteille de remplissage pour éviter de faire couler de l’eau dans le robot lors du remplissage.
L’autonomie du robot est donnée à 1h30, voir 2h en fonction du mode de fonctionnement.
Pour garder une maison propre et saine en toute circonstance, l’entretien de votre robot est une chose primordiale. En effet, vider et nettoyer votre robot quotidiennement augmente son efficacité, mais aussi sa durée de vie. C’est pourquoi un entretien régulier est à privilégier. Le bac à poussière se nettoie très bien et assez rapidement.
Où est la brosse centrale ? C’est le moteur Nidec qui permet d’effectuer un nettoyage en profondeur et surtout remplacer la brosse. Le LEGEE 7 propose un système de nettoyage 4-en-1 qui intègre les fonctions d’aspiration, de nettoyage à sec, de pulvérisation d’eau et de nettoyage humide en un seul appareil. Comme ses prédécesseurs, il adopte une conception biomimétique pour simuler les mouvements de la main humaine lors du balayage et du nettoyage du sol.
Il peut également générer une capacité d’aspiration extrêmement puissante allant jusqu’à 2700 Pa et pulvériser l’eau de manière uniforme grâce à un capteur de température intelligent et à 4 buses dédiées. Avec une fréquence de balayage allant jusqu’à 900 brossages par minute et une force constante allant jusqu’à 1800g, le LEGEE 7 fournit un résultat inégalé sur le marché.
L’installation de la brosse latérale se fait en 1 sec… il suffit de la clipser dessus.
Le robot convient au type de sols durs, comme le carrelage, parquet, laminé, marbre, verre… Il dispose de 4 capteurs de vide.
Comme vous pouvez le voir on a un robot aspirateur complet !
Voyons maintenant sa configuration et son utilisation.
Configuration et utilisation du robot Aspirateur Hobot LEGEE 7
Souvent lors de mes tests d’objets connectés je ne cherche pas en particulier l’application sur le store de mon smartphone… je tape la marque et je tombe sur l’application. La j’ai du prendre la notice pour trouver la bonne application à télécharger car malheureusement la marque dispose de plusieurs applications qui ne sont pas compatibles avec l’ensemble des robots. De ce fait il faut bien télécharger l’application LEGEE 7 sur votre smartphone.
L’application permet une connexion en Bluetooth sur le robot, mais cela n’est pas utilisé car le robot dispose d’une connexion Wi-Fi 5G/2,4G
L’application permet de gérer que la version 7 du robot, vous n’allez pas vous tromper de modèle lors du choix de celui-ci dans l’application 🙂
Il faut allumer votre robot et appuyer sur le bouton « Play » du Robot pendant 3 secondes pour lancer l’association de celui-ci. Cela se fait rapidement sans problème.
Voila le robot est appairé !
L’application est simple d’utilisation. Vous avez sur l’écran d’accueil 7 modes de nettoyages (niveau d’aspiration, vitesse de nettoyage, intensité du vaporisateur et fréquence de passage) pour chaque zone afin de répondre efficacement aux différents besoins.
Le mode Standard :
Le mode Standard est parfaitement adapté à une utilisation générique.
Mode Tâche :
Le mode Tâche permet de nettoyer les déversements, éclaboussures et tâches les plus courantes.
Mode Poli :
Le mode Poli redonne de l’éclat et de la brillance.
Mode Sec :
Mode Fort :
Mode ECO :
Personnalisé :
Du coté des paramètres cela est assez léger, avec l’état des 2 réservoirs, la gestion du volume du haut parleur du robot, et la possibilité de faire une mise à jour du Firmware.
Dans les paramètres personnalisés du robot, il est possible de modifier la puissance de pulvérisation, d’aspiration, la fréquence de lavage et la vitesse du nettoyage.
Allez je vais lancer le mode polissage !
Comme vous pouvez le voir sur la vidéo le robot dispose d’un capteur LDS avancé qui tourne 7 fois par secondes pour collecter les informations de terrain immédiates et avec haute précision. Les deux plaques de nettoyages ont une force de 1800g, cela permet d’avoir un mouvement alternatif qui imite le comportement humain lors du nettoyage.
Du coté du lavage, c’est pas mal du tout ! En mode polissage on a un carrelage propre et il est possible de passer en mode « Tâche » surtout pour la cuisine, pour nettoyer les tâches de gras cela fonctionne encore mieux ! De plus, il est possible de mettre un détergeant directement dans le bac.
Sur l’application il est possible de créer 5 cartes pour répondre aux besoins de plusieurs maisons ou plusieurs étages.
De plus, le Room Divider et la Virtual Barrier sont des fonctionnalités novatrices qui permettent aux utilisateurs de délimiter les espaces et d’attribuer des zones non accessibles.
Les obstacles sont assez bien gérés, mais si vous laisser des câbles ou autres il va se prendre dedans… Ce qui est assez dommage, c’est que le robot n’est pas capable de reconnaitre seul s’il est sur un sol dur ou sur un tapis par exemple.
Pour conclure
C’est la première fois que nous testons cette marque sur le blog, et je ne suis pas déçu !
La navigation fonctionne très bien, le robot fait bien le job que ce soit en aspiration (même si celui-ci est assez bruyant) et surtout en lavage.
Il faut faire attention à bien ranger vos tapis si vous en avez car ils ne vont pas aimer la fonction lavage…
C’est intéressant d’avoir le choix du mode de nettoyage, et surtout de pouvoir spécifier celui-ci dans différentes zones.
Pour terminer le robot n’arrive pas à monter les petites barres de seuil ce qui est dommage car par exemple j’ai cela en haut sur mon parquet et le robot est resté bloqué dans la pièce.
Son prix est de 469,99€ ce qui le place dans la fourchette moyenne des prix des robots aspirateurs haut de gamme.
- Connecté et commande vocale
- Système de navigation LEGEE SLAM
J’ ai un Legee 7. Le réservoir d eau est plein et le LEGEE indiqué que le réservoir est vide. Puis je faire quelque chose pour y remédier.
Merci
Bonjour
C’est possible que le contact du réservoir soit sale ou alors endommagé 🙁
Bien à vous
kragg
Bonjour
Avez vous résolu votre problème ?
Probleme résolu. Le réservoir était bouché.
Bonjour comment avez vous débouché le réservoir svp ?
pas simple de trouver des pop de remplacements… avez vous des astuces? compatibilité avec les pop du leegee688?
Bonjour,
Oui sur le site d’Amazon :
https://amzn.to/3s2BZMA
c’est bien des Mops que vous souhaitez ?
Bonjour,
J’ai également un Legee 7 et l’appli m’indique également que le réservoir est vide alors qu’il est plein.
Celui ci n’est pas bouché. J’ai même démonté le couvercle du réservoir pour voir s’il y avait un problème mais rien de visible.
Qu’appelez vous le « contact » du réservoir ?
C’est vrai que le réservoir se vide très peu alors que je l’utilise uniquement en mode tache tenace donc grosse pulvérisation.
Avez vous une idée du problème ?
Je vous remercie pour votre aide.
Bonjour
J’ai le même problème. Comment déboucher le réservoir ?
bonjour,
j’ai le même problème et le réservoir n’est pas bouché ni les buses d’ailleurs
pour déboucher le réservoir, le plus simple est d’envoyer de l’air par une petite sortie qui se trouve en bas à droite de votre réservoir mais sur le mien, cela n’a pas suffit ..