Présentation du système NIGHTHAWK® (MK62) de chez Netgear.
Aujourd’hui nous vous proposons un test du système Wifi 6 Mesh Nighthawk ! La dernière technologie Wifi 6 permet à vos appareils actuels comme l’iphone 12, la playstation 5 et futurs de bénéficier d’un débit extrêmement plus rapide, d’une capacité 4 fois supérieure et d’une rétrocompatibilité totale avec l’ensemble de vos équipements.
Le but de ce système est d’éliminer les zones non couvertes, de votre maison en bénéficiant d’une couverture WiFi rapide et plus fiable grâce à un ou des satellites additionnels faciles à installer.
Ce système existe en 2 versions :
- MK62, un routeur et un satellite pour une maison jusqu’à 200m²
- MK63, un routeur et 2 satellites pour une maison jusqu’à 300m²
- Il est possible d’acheter des satellites supplémentaires également sur l’ensemble des systèmes
L’application Nighthawk compatible iOS ou Android vous permettra d’avoir rapidement les infos essentielles sur la santé de votre réseau, mais aussi de modifier votre configuration rapidement.
Déballage du système Wifi 6 Mesh Nighthawk.
Comme je vous l’ai dit, j’ai ici la version Mk62 avec un routeur et un satellite.
Cela est largement suffisant pour la maison d’autant que j’ai le système Orbi à la maison et aussi un satellite extérieur qui ne sera pas compatible du tout avec le Nighthawk malheureusement.
La configuration des équipements se fait directement avec votre smartphone, et assez simplement.
Dans la boite, on retrouve le satellite à gauche, le routeur à droite, 2 alimentations et un câble réseau.
A gauche on retrouve le satellite qui dispose de :
- WIFI 6 Dual Band simultané AX1800
- 4 antennes internes hautes performances
- Beamforming explicite pour les bandes 2,4 GHz et 5 GHz
- Compatible MU-MIMO pour une diffusion de données simultanée
- Puissant processeur Quad-Core 1,5 GHz
- Un port Ethernet
Le routeur lui dispose d’un port routeur et d’un port Lan.
Netgear à mis l’accent sur un design sympa et qui permettra de s’intégrer parfaitement dans une pièce sans problème ! Voici les dimensions et le poids pour un boitier.
Configuration avec l’application NIGHTHAWK®
L’application est disponible sur iOS et sur Android. Celle-ci permet de configurer et contrôler votre Wifi domestique depuis votre téléphone.
- GESTION A DISTANCE : surveillez facilement votre réseau domestique n’importe quand et n’importe où.
- TEST DE DEBIT INTERNET : vérifiez la bande passante de votre fournisseur d’accès.
- RESEAU INVITE : configurez un accès Wifi séparé pour les invités.
- CONFIGURATION RAPIDE : connectez-vous en quelques minutes.
Je vous passe la création du compte pour vous connecter sur l’application cependant si vous possédez un compte Orbi / Meural / Netgear alors celui-ci est compatible avec cette application.
Sur le routeur vous avez un QRcode. Il suffit de le scanner avec votre smartphone.
Ensuite il faut connecter le routeur MK60 sur votre box internet, et patienter que celui-ci démarre. Il faut compter une grosse minute.
Votre smartphone va ensuite se connecter à votre routeur en wifi. Le mot de passe du SSID Netgear40 se trouve également sur l’étiquette en dessous du routeur.
Vous pouvez ensuite brancher votre satellite pour que celui-ci soit détecté par le routeur wifi.
Une mise à jour du firmware est disponible lors de l’installation.
Utilisation de l’application
Pour profiter au maximum des performances du système Nighthawk, j’ai coupé totalement mon système Orbi. Sur l’application on retrouve un peu l’esprit Orbi sauf que la couleur de fond de l’application est noire…
Dans les paramètres on retrouve les paramètres du routeur, les paramètres du Wi-Fi, la gestion du Wi-Fi invité et la gestion à distance du système.
Il est possible aussi avec l’application d’ajouter un satellite directement et aussi de redémarrer le routeur MK60.
Depuis l’application vous pouvez activer Netgear Armor, cela permet de rendre votre nouveau réseau plus sûr contre les cybermenaces, les logiceils espions, spam…
Lors de l’achat de votre système Nighthawk, vous avez une licence pour tester Netgear Amor pendant un mois. Ensuite, si vous souhaitez en bénéficier, il faudra payer 69,99€ par an, mais la première année vous pouvez bénéficier d’une remise de 30€.
On retrouve ici les informations sur la santé de votre réseau avec cette protection, de même quand un équipement va se connecter à votre réseau vous allez obtenir une notification qu’une analyse est en cours.
Voici un test de débit réalisé avec l’application Orbi avec mon smartphone en Wifi 5.
Et ici avec le Wifi 6 du Nighthawk ! Il n’y a pas photo… ça boost !
La technologie Dual Band améliorée conçue pour renforcer la fiabilité et la rapidité des connexions. Elle peut prendre en charge 25 appareils ou plus et offre un streaming plus fluide ainsi qu’une meilleure connectivité.
Pour connaitre l’ip de votre routeur vous pouvez la retrouver facilement sur l’application dans les paramètres, puis paramètres du routeur.
Tout comme un bon routeur, il est possible d’ouvrir des ports sur l’extérieur, de créer des routes statiques etc…
C’est mon cas possédant un routeur performant, je n’ai pas voulu rajouter une couche en plus à la maison ^^
Pour conclure
- PLUS AUCUNE ZONE MORTE : le système Mesh WiFi 6 pour toute la maison offre une couverture pouvant atteindre jusqu'à 250 m²
- LE WIFI 6 FOURNIT UNE VITESSE SUPERIEURE A DAVANTAGE D'APPAREILS SIMULTANEMENT : 4 flux puissants fournissent une vitesse pouvant atteindre jusqu'à 1,8 Gbit/s à plus de 20 appareils avec des...
[…] de chez Amazon avec le eero 6. Sur le blog nous avons testé la solution de chez Netgear Orbi et Nighthawk. Le tout nouveau système Wi-Fi Maillé eero 6 sera t’il au rendez vous ? Nous allons le […]