Présentation du Thermostat Modulant Intelligent de Netatmo
Il y a quelques mois, Netatmo a sorti un nouveau thermostat connecté, le Thermostat Modulant Intelligent.
Même si visuellement il est identique à son grand frère, le Thermostat Intelligent ne s’adresse pas au même type de chaudière. Il est destiné aux chaudières Opentherm.
L’Opentherm et le chauffage modulant, c’est quoi ?
L’Opentherm est un protocole standardisé de communication entre chaudières et thermostats qui existe depuis 1996 et qui s’est démocratisé. Le fait qu’il soit standardisé permet de ne pas forcément utiliser le thermostat du fabriquant de la chaudière. L’Opentherm est généralement utilisé sur les chaudières modulantes car le thermostat a besoin de plus d’informations que pour une chaudière classique (température bien sûr et humidité de la pièce).
Les chauffages modulants sont des chauffages qui vont adapter la puissance de chauffe en fonction du besoin, c’est-à-dire que la chaudière ne va pas chauffer à 100% si elle n’a besoin que de 10% pour réchauffer la maison.
Déballage du Thermostat Modulant Intelligent
Le thermostat est livré avec un support mobile, un support, une plaque murale, un adaptateur chaudière, un relais, des adhésifs de couleur, un adhésif double face, des vis et chevilles et pour finir 3 piles AAA.
Les adhésifs de couleur permettront de changer la couleur du tour du thermostat. On peut donc le laisser tel quel ou avec un tour orange, jaune, bleu ou vert.
Vérifions la compatibilité !
Il est dommage que le site qui permette de vérifier la compatibilité des chaudières avec le matériel Netatmo ne référence pas le Thermostat Modulant Intelligent. Je pense qu’il sera mis à jour prochainement.
https://check.netatmo.com/fr-fr/energy/thermostat/question/wifi
Il y a 150 marques référencées, et plusieurs modèles par marque.
Par exemple, ma chaudière est une Viessmann. Il y a 33 modèles référencés rien que chez ce fabriquant.
Si je teste mon modèle, la 111-W B1LA, le site ne préconise que le Thermostat Intelligent et les têtes thermostatiques, mais pas le nouveau thermostat.
Installation du Thermostat Modulant Intelligent
L’installation est simple à réaliser. On va d’abord relier l’adaptateur à la chaudière.
Attention ! Il faut d’abord couper le disjoncteur de la chaudière avant toute opération.
L’adaptateur a 2 x 2 câbles : 2 pour l’alimentation électrique et 2 pour l’entrée Opentherm de la chaudière.
J’ai choisi de brancher l’adaptateur sur l’alimentation électrique de la chaudière. Vous pouvez décider de le brancher sur un autre circuit électrique sans souci.
Chez moi, le câblage électrique et le câblage du thermostat passent dans une boite électrique. Les 2 câbles blancs vont vers la chaudière. J’ai juste vérifié que les câbles du thermostat sont bien reliés au borniers OpenTherm de la chaudière notés « OT ».
Il faut normalement fixer le connecteur au mur, mais vu que le matériel est en test je ne l’ai pas fixé.
Il faut ensuite connecter le relais sur le connecteur.
On remet le courant, et la lumière du relais clignote en vert pendant un petit moment.
Pour le tester, on peut appuyer sur le bouton en dessous. La chaudière se met en route et le relais passe en vert fixe.
On s’occupe maintenant du thermostat. On met les 3 piles fournies.
J’ai choisi de ne pas le fixer au mur et de le laisser en nomade. Dans ce cas, on met le support mobile.
L’installation matériel est finie ! c’est simple…
On peut maintenant régler la température de consigne en appuyant au-dessus ou en dessous de l’affichage.
La consigne est en haut et la température actuelle est en bas.
Vous n’aimez pas l’affichage dans ce sens ? Pas de souci, il suffit de pivoter le thermostat pour que les températures soient affichées l’une à côté de l’autre.
- Contrôlez votre Thermostat Modulant Intelligent à distance depuis votre smartphone, tablette ou ordinateur. En cas de besoin, utilisez la commande manuelle classique.
- Profitez de la température exacte au moment voulu grâce à la modulation OpenTherm et à la fonction Auto-Adapt qui intègre la météo ainsi que les caractérisiques thermiques de votre maison.
Configuration du Thermostat Modulant Intelligent
La configuration se fait sur un smartphone. Il faut d’abord télécharger l’application. Netatmo étant une filiale de Legrand, on télécharge donc l’appli « Home+ Control »
On crée d’abord un compte si on n’en a pas et on suit la configuration pas à pas.
L’application permet de gérer tout le matériel du groupe Legrand et de ses partenaires. On va choisir Netatmo et le thermostat dans le matériel qu’on souhaite installer, puis détecter le matériel.
Puis on va configurer le Wifi en choisissant le réseau et en rentrant le mot de passe. Le matériel va se configurer et se mettre à jour automatiquement.
L’application nous demande de créer notre maison, que j’ai très simplement appelé Maison et on va choisir la pièce dans laquelle le thermostat va être installé et lui donner un nom. Je l’ai appelé… Thermostat (je sais, je suis original).
Et pour finir, on va créer un planning en répondant à certaines questions.
Utilisation du Thermostat Modulant Intelligent
L’application permet de gérer le thermostat où que l’on soit.
Elle est simple d’utilisation.
En la lançant, on arrive sur une page qui nous indique la température de la pièce, la consigne et quel planning est activé. On peut régler la température de consigne avec les signes – ou +.
Le menu permet d’accéder aux options de l’application.
On va pouvoir y gérer la maison en y ajoutant d’autres pièces par exemple, gérer les plannings, modifier les options et gérer les invités.
La gestion des plannings est intéressante. En plus d’y régler les horaires de chauffe, on va pouvoir créer plusieurs plannings. Dans mon cas, j’en ai créé 3 différents. Un pour les semaines où nous travaillons, un pour les semaines télétravail et un pour les semaines vacances à la maison.
On peut renommer les plannings, les dupliquer et recopier les horaires d’un jour sur les autres jours de la semaine.
On a vite fait de configurer les plannings !
Le changement des températures de consigne se fait également dans le planning. Avec 6 consignes différentes, chacun y trouvera son compte.
Le changement de planning actif se fait soit dans la gestion de planning, soit en cliquant sur l’icône au centre en bas de la page principale.
On peut activer l’anticipation de chauffe dans les options du confort thermique. Le thermostat déclenchera la chaudière pour que la température souhaitée soit atteinte à l’heure voulue dans le planning.
Cette option a besoin que le thermostat soit installé depuis un peu de temps pour « apprendre » à connaître la maison et la vitesse de monté en température de la pièce.
Sur la page principale, l’icône en haut à droite permet d’accéder aux graphiques ce qui permet de voir les courbes de températures de la pièce et de consigne ainsi que l’humidité sur les quelles on peut zoomer.
Essai d’intégration dans Jeedom du Thermostat Modulant Intelligent
J’ai essayé d’intégrer le thermostat à Jeedom. J’ai commencé par installer le plugin Netatmo Thermostat. Ce plugin est payant (4€).
Puis j’ai configuré le plugin en renseignant les informations. Pour le nom et le mot de passe, ce sont les identifiants du site Netatmo.
Pour les informations client, il faut aller sur le site https://dev.netatmo.com/ et se connecter avec notre compte Netatmo puis créer une app.
Ce qui permet de récupérer le « client ID » et le « client secret ».
On clique sur « synchroniser mes thermostats » et… Rien 😊
J’ai cherché un moment, je suis allé sur le site Netatmo et je m’y suis connecté, mais il me demandait toujours de configurer un nouvel appareil. J’ai également cherché dans le support, mais toujours rien. Un peu comme si le nouveau thermostat n’était pas connu des applis Netatmo.
J’ai fini par contacter le support (en français et très rapide) qui m’a confirmé que le nouveau Thermostat Modulant n’était actuellement pas accessible depuis leur site. Ils travaillent avec Legrand pour qu’une webapp compatible soit rapidement disponible. Malheureusement, il n’y a pas de date de prévue pour le moment.
Conclusion
Le design du Thermostat Modulant Intelligent est le même que le modèle non OpenTherm. Je le trouve sympa, il est discret et l’affichage des degrés bien lisible. Je trouve par contre que le chiffre après la virgule est un peu trop petit à mon goût.
L’installation, la configuration et l’utilisation sont simples et bien documentées. Il faut moins d’une heure pour faire le tout.
Il est juste dommage que Netatmo n’ait pas encore développé la compatibilité de leurs sites avec le nouveau thermostat. On pourrait créer par exemple des scénarios Jeedom afin de changer automatiquement les plannings en fonction des vacances et des jours fériés.
Afin de compléter parfaitement l’installation et d’avoir la température voulue dans toutes les pièces, il faudrait mettre en place les têtes thermostatiques Netatmo sur chaque radiateur.
Petite cerise sur le gâteau, le thermostat est éligible à la prime « Coup de Pouce Thermostat avec régulation performante » de l’Etat : https://www.ecologie.gouv.fr/coup-pouce-thermostat-regulation-performante
Son prix est de 239 euro mais on le retrouve souvent sur Amazon à 200 euro environ.
- Contrôlez votre Thermostat Modulant Intelligent à distance depuis votre smartphone, tablette ou ordinateur. En cas de besoin, utilisez la commande manuelle classique.
- Profitez de la température exacte au moment voulu grâce à la modulation OpenTherm et à la fonction Auto-Adapt qui intègre la météo ainsi que les caractérisiques thermiques de votre maison.
[…] Test Du Thermostat Modulant Intelligent De Netatmo, par Nord Domotique […]
Bonjour,
J’ai également monter le même thermostat sur la même chaudière que vous
Tous fonctionne parfaitement en opentherm sauf que je ne peux pas régler la temperature de l’eau sanitaire, cela n’apparaît pas dans l’application
Avez vous fait une manipulation sur la chaudière pour pouvoir avoir accès à cette option
Attention : Gros problèmes de fabrication (ou de logiciel?) qui rendent les appareils défectueux et inutilisables une fois la garantie épuisée (3 ans en moyenne). J’ai acheté un thermostat connecté 188 euros il y a trois ans qui s’est mis tout à coup à afficher 41 degrés alors qu’il en fait 21… Impossible à régler. Impossible désormais d’utiliser ma chaudière. Nous sommes des DIZAINES (des CENTAINES?) dans le même cas. Pour preuve les nombreux témoignages d’acheteurs sur les forums de Netatmo : https://helpcenter.netatmo.com/hc/en-us/community/posts/21680771149714-Thermostat-Netatmo-erreur-d-affichage-de-temp%C3%A9rature