Test du Veho 360 M4 enceinte sans fil7 min de lecture pour cet article.

Test du Veho 360 M4 enceinte sans fil<span class="wtr-time-wrap block after-title"><span class="wtr-time-number">7</span> min de lecture pour cet article.</span>

MobileFun nous a donné la possibilité de tester pour vous aujourd’hui un haut-parleur sans fil, il s’agit du Veho 360 M4. Ca n’est pas une dernière nouveauté car c’est un modèle qui est sortie depuis un peu de temps maintenant, mais il vaut le coup de s’y intéresser.

Tout d’abord parlons un peu de la marque. Veho est un fabricant britannique d’appareils et gadget électronique orienté grand public. Veho est présent sur plus de cent pays. Veho développe plusieurs gammes de produits :

  • La gamme MUVI pour les caméras
  • la gamme CAILLOU pour les batteries rechargeables pour tous les appareils mobiles
  • la gamme 360° pour la partie audio (écouteur ; haut-parleur etc..)
  • La gamme SAEM pour les accessoires mobiles

Je ne vais pas développer cette partie ni les gammes de produits, ce n’est pas le sujet. Revenons donc à notre fameux haut-parleur Veho 360 M4.

 

Que se cache-t-il dans le package ?

Le haut-parleur nous arrive dans une boite transparente qui laisse apparaître la petite enceinte. Cela nous permet d’avoir un aperçu visuel du produit.

 

 

Veho360-3-1000x852 Test du Veho 360 M4 enceinte sans fil

Nous trouvons dans le package :

  • Le Veho 360 M4
  • Un câble USB vers mini-USB pour le recharger
  • Une câble avec deux embouts jack 3,5mm de 70 cm ( pour le branché sur un lecteur mp3)
  • Une pochette de rangement
  • Une notice

Je trouve super cool la pochette de rangement de type chaussette qui est fourni, car rare sont les marques qui apportent cette petite attention. Le cordon jack est bien appréciable aussi  car généralement c’est un élément à acheter en plus pour interconnecter l’appareil avec différents appareils audio. Donc à première vu c’est plutôt positif.

 

Présentation et design

Il est plutôt joli avec son design cylindrique et la partie basse en alu brossé, cependant la partie haute me paraît un peu fragile au premier essai. Je constate un petit jeu au niveau de la partie haute, mais qui reste tout de même bien fixé.

Derrière la grille en nid d’abeille nous pouvons distinguer en faisant le tour de l’enceinte deux haut-parleur, qui permettront de diffuser le son tout autour de l’appareil

La taille du Veho M4 est vraiment impressionnante, il mesure à peine 6,5 cm de hauteur et 5,5 cm de diamètre. Il passe vraiment partout et nous pouvons donc penser à diverses possibilités en terme de fonctions et d’utilisations (notamment pour la domotique). Idéal aussi pour les voyages, il prendra peu de place dans un sac à dos ou un sac à main.

 

Veho360-4-911x1000 Test du Veho 360 M4 enceinte sans fil

Les boutons de fonctions sont très accessibles, cela reste efficace ! Le côté lumineux donne un petit air électro voir d’avant goût de soirée spot light. Cela peut déranger certain (les plus anciens peut être) mais cela reste sympa. Un petit bouton pour désactiver le contour lumineux aurait pu être un plus.

Veho360-6-1000x975 Test du Veho 360 M4 enceinte sans fil

 

La connectivité du Veho 360 M4

L’inter-connectivité de cet appareil est très éclectique, car différentes connections sont possible selon les besoins.

Connectivité Bluetooth

La connexion privilégiée je pense sera le Bluetooth, car cela le rend connectable à presque tous les appareils mobiles (smartphone, tablettes, ordinateur portable etc….). Ne pas oublier tout de même que le Bluetooth réserve une distance sans fil maximum de dix mètres.

Je tiens à souligner que l’appareillage avec un Iphone par exemple est instantané, je n’ai vraiment pas eu de difficulté la dessus.

Connexion via la prise jack 3,5mm

Le connecteur jack et le cordon fourni, permettent de diffuser de la musique depuis un lecteur MP3, Ipod. Cela permet surtout de connecter tout autres appareils qui ne disposent pas de la technologie Bluetooth.

Lecteur de carte micro-SD

Le lecteur de micro-SD permet de lire de la musique à hauteur de 16Go via une carte micro-SD. Le Veho 360 M4 prend en charge les formats audio MP3 et WAV. Cette fonction est plutôt appréciable car cela permet de fonctionner de façon autonome sans autres appareils à connecter.

Sur le coté nous pouvons apercevoir différents connecteurs :

  • Un connecteur micro-USB pour recharger la batterie
  • Un lecteur de carte micro-SD
  • Une prise jack 3,5mm

Veho360-5-1000x954 Test du Veho 360 M4 enceinte sans fil

Nous pouvons voir sur le dessous qu’il y a un bouton qui permet de switcher en mode Bluetooth ou en lecture sur la carte micro-sd. Attention un gros bip retenti lorsque vous changez de mode.

 

La qualité audio est-elle à la hauteur ?

Bon voici la partie la plus importante de cet article. Côté puissance de cette petite enceinte, elle dispose de deux haut-parleurs de 2,2W. Avec ces 2 x 2,2w et une plage de fréquences de 20Hz à 20kHZ, cela correspondant à la gamme de fréquences perceptibles de l’oreille humaine donc aucun intérêt à aller au-delà. En comparaison avec des enceintes de la marque Bose, nous somme sur la même gamme de fréquences. Le rapport du signal est de plus de 80dB avec une distorsion de moins de 5%.

Je dois vous avouer que j’ai été agréablement surpris de la puissance dégagée par le Veho 360 M4. Par rapport à la petite taille de cette enceinte, je m’attendais à une puissance audio moindre et j’étais à la moitié du volume. Pour le test je l’ai tout de même poussé au maximum, mais cela devient désagréable car le volume est trop fort. A 90 % nous commençons à perdre de la qualité audio à mon sens. Ne vous attendez pas à faire de la basse avec , c’est assez normal car il aurait fallu plus de volume pour faire une caisse de résonance.

Elle est vraiment petite et costaud à la fois.

 

Quel est la capacité de la batterie ?

L’autonomie de la batterie est une chose importante pour un équipement sans fil et portatif. Veho annonce une autonomie de 5H maximum, cela peut être court selon les besoins et le type d’utilisation (en pique-nique, en voyage ou autres).

Mais selon l’utilisation l’autonomie n’est pas la même, exemple:

  • En mode Bluetooth 2H d’autonomie
  • En mode lecture sur carte SD 4H d’autonomie
  • En mode auxiliaire jack 5H d’autonomie

En Bluetooth c’est limite mais n’oublions pas que c’est une enceinte de taille mini avec une batterie d’une capacité de 600mAh.

C’est le seul petit défaut. Mais en comparaison avec les concurrents haut de gamme, leur capacité est doublée par des batteries plus volumineuses et plus lourdes aussi et leur prix n’est pas le même non plus.

Sachez quand mode non-nomade vous pouvez le laisser branché pour faire la fête toute la nuit.

 

Conclusion

Le Veho 360 M4 prend une moyenne de 9/10 sur les différents critères ci dessous:

noteVeho Test du Veho 360 M4 enceinte sans fil

 

Je dois avouer que le Veho 360 M4 ma agréablement surpris pour ces performances audio et ces possibilités d’utilisation. Le son est puissant et de bonne qualité pour un appareil aussi compact, vraiment petite et transportable partout. Comme pour les modèles de grandes marques, elle dispose de plusieurs type de connexion.

Bon petit bémol sur le coté qualité du couvercle où se situe les commandes car il bouge un peu sans pour autant se décrocher mais sinon le reste est de bonne qualité.

Excellent rapport qualité/prix , Veho le propose à 74,95€. Alors que MobileFun vous le propose au prix de 34,49€ sur le site.

Bon j’avoue j’ai pas mal complimenté cette enceinte, mais vu le prix je ne m’attendais pas à un tel objet de qualité.

L’autonomie en mode Bluetooth n’est pas énorme mais si vous voulez une plus grande capacité je vous conseille sa grande sœur l’enceinte Veho 360 M6 Bluetooth Mode Retro également disponible sur MobileFun.

T-chems

Architecte en informatique et Télécom, je suis passionné par les nouvelles technologie. La passion de la domotique m'a été transmis par Kragg. Je test du matériel domotique avec la team Nord-Domotique.

View more articles Subscribe
menu
menu