Un détecteur d’inondation peut éviter bien des désagréments dans une maison. Placé derrière la machine à laver ou le lave vaisselle, il vous avertira en cas de fuite d’eau, ou encore à proximité d’un tuyau dans une zone sensible, il vous préviendra lors d’un défaut. Je vais vous présenter aujourd’hui le Water Sensor de chez FOXX Project et voir son intégration avec la box domotique eedomus.
1. PRÉSENTATION
Le Water Sensor est un capteur de présence d’eau utilisant le protocole Z-Wave, alimenté par 2 piles AAA et qui peut détecter à la fois l’absence et la présence d’eau à des mesures inférieures à 1mm. En déballant le capteur de sa boite, on peut apprécier son design assez simple et ses dimensions plus que réduite.
Il possède cependant un câble assez long (1m) entre le capteur et son corps ce qui permet de l’installer de manière optimale et à l’abri d’une éventuelle inondation quasiment partout.
Il envoie des signaux radio jusqu’à 6 modules Z-Wave intégrés au sein du même réseau lorsqu’il détecte une présence/absence d’eau. Il offre également la possibilité d’avoir une alerte lorsque la batterie est faible.
Le module est livré avec 2 piles, 2 vis, 4 scotchs 3M et un scotch double face étanche pour le capteur d’eau.
Il est également livré avec une carte de visite nous remerciant de notre achat (ce qui est plutôt sympa je trouve !!) et nous invitant à nous enregistrer sur le site web de FOXX Project à l’adresse suivante www.getfoxx.com
Caractéristique Techniques :
- Alimentation : 2 Pile AAA pour une autonomie de 2 ans
- Protocole radio : Z-Wave® : 868.42 MHz
- Portée : 100m en extérieur
- Dimension : Corps : 34 x 78 x 20 mm et Capteur : 18 x 38 x 8 mm
- Poids : 68 g
- Longueur du câble : 1 m
- Certification : FCC, CE, C-TCK, RoHS
Fonctions :
- Capteur de fuite d’eau Z-Wave
- Protection du domicile contre les inondations
- Détection de l’eau à moins d’1 mm
- Alimentation par pile
- Système d’alerte batterie faible
- Optimisation de l’antenne qui offre une portée jusqu’à 100 m en extérieur
- Compatibilité avec la plupart des boxes comme Eedomus, Jeedom, Fibaro … et Piper
2. INSTALLATION DU CAPTEUR
Le capteur est livré avec une notice succincte pour l’installation du module qui je dois l’avouer est assez mal traduite de l’Anglais vers le Français. Mais elle est compréhensible, ce qui est le principal !
FOXX Project nous conseille de placer le corps du module sur une surface plane à 1m du sol afin de le mettre hors de portée de l’eau lors d’une inondation.
Afin de faire tenir le capteur d’eau il faut utiliser le scotch double face étanche. Par contre pour fixer le corps du module il est possible d’utiliser soit des vis soit les scotchs 3M.
Maintenant je vais vous présenter son intégration sur la box domotique Eedomus.
Je vous invite à vous à lire la suite de notre article sur le blog de domadoo