Voici un article que nous avons écrit pour le blog de Planete Domotique
Pour effectuer l’installation il ne vous faut pas grand chose, un module Fibaro FGS211, une prise d’alimentation (type PC par exemple), 2 bouts de fils électriques, un tournevis plat petit modèle, et de quoi ouvrir le poêle 😉
AVANT DE FAIRE TOUTE MODIFICATION PENSER A DEBRANCHER ELECTRIQUEMENT VOTRE POELE.
Pour ouvrir le coté du poêle il suffit de retirer les deux vis qui tiennent la parois (sur le coté droit de la photo), une fois les deux vis retirée vous pouvez tirer le panneau vers vous (attention le panneau est attaché par une fiche au niveau de l’accès au commande du poêle et un fil de masse sur le bas du panneau)
Sur cette photo vous voyez, les entrailles du poêle 😉 mais comme vous pouvez le voir le panneau est encore connecté pour cela vous pouvez débrancher l’affichage, et la masse
Pour la masse, il s’agit d’une cosse a débrancher
Pour l’affichage, c’est une fiche qui contient tous les fils de l’afficheur :
Une fois le panneau retiré vous allez avoir plus de place pour travailler 😉
Sur l’arrière de votre poêle vous avez une petite fiche avec un pont (couleur verte), c’est l’entrée contact sec, normalement destinée à connecter un thermostat externe :
Vous pouvez la d’éclipser sans difficulté en tirant dessus doucement, comme vous pouvez le voir il y a un contact fait en permanence grâce à un pont.
Sur le coté il y a écrit 160V
Il faut retirer le petit pont avec l’aide d’un petit tournevis plat, ensuite sur le derrière de votre poêle en bas, vous avez, un bouchon de câble qui ne sert à rien et donc c’est un super accès pour y introduire une alimentation électrique 😉
Sur la photo il s’agit de l’alimentation la plus en haut.
Grâce a cela vous allez pouvoir connecter votre module dans votre poêle afin de faire une installation propre et sécurisée si vous avez des petites mains chez vous;)
Je vous conseille de brancher sur la petite fiche vos deux câbles électrique de même longueur afin de ne pas avoir de problème pour le câbler ensuite sur le module Fibaro. Pour ne pas plier ma fiche, j’ai passé mes câbles à l’intérieur.
Sur cette photo, vous voyez l’alimentation électrique arrivant dans le poêle, ainsi que le raccordement du module fibaro à la fiche.
Le raccordement est simple, le module est utilisé en contact sec et donc seul le In et le O sont utilisés.
Sur le IN j’ai branché le fil électrique du bas de la fiche
Sur le O j’ai branché le fil électrique du Haut de la fiche
Pour terminer il suffit de raccorder la phase et le neutre sur votre module puis de l’inclure dans votre réseau Zwave,
Vous pouvez remonter votre Poêle, ne pas oublier de remettre la fiche sur l’affichage, la cosse pour la masse et les deux vis 😉
Maintenant pour que cette solution fonctionne, il faut mettre votre Poêle sur la fonction ROOM, (c’est le mode type Chaudière, vous spécifiez une température et celui ci va fonctionner si ca température est inférieur à la température demandée et se couper si la température est atteinte)
Mon module étant sur OFF, même si je spécifie une température de 28° il ne se déclenche pas!
Par contre si j’actionne mon module….. Hop il démarre :p
idem quand votre poêle est en fonctionnement, si vous arrêtez le module il faut compter 5 min avant qu’il ne s’arrête. (Stop)
Vous pouvez gérer votre Poêle avec la Eedomus 😉 et une sonde Oregon
@ bientôt
5
[…] Retrouvez l’article ici […]
Bonjour Kragg,
Voilà plusieurs années que j’avais consulté votre article mais sans jamais me mettre à la domotique. J’aimerai à présent pouvoir connecter mon poêle. Et je retrouver votre fameux article, mais malheureusement les photos n’apparaissent plus! En même temps depuis ce temps, c’est pas étonnant.
Avez vous la possibilité de ré-afficher ces visuels.
Merci d’avance.
Arnaud