Voici un extrait de notre article fait pour le blog de touteladomotique
J’avais déjà mis une prise Chacon à l’époque pour gérer ma VMC .. seulement ma vmc est HS depuis 2 semaines !
Du coup j’ai du changer de VMC et j’en ai profité pour la domotiser un peu plus . J’ai eu la chance d’avoir une vmc gratuite une atlantic Hydro B, du coup je n’ai pas fait de grande recherche sur les vmc…, en voulant l’installer rapidement j’ai vu qu’il y avait la possibilité de gérer une petite et une grande vitesse (ce que mon ancienne vmc ne faisait pas) donc n’ayant pas d’interrupteur de prévu, il faut utiliser la domotique !!!
J’ai utilisé un module Fibaro 221.
Présentation
Ce micro-module compatible ZWave est l’un des plus petits du marché. Grâce à sa taille très réduite, vous pourrez l’intégrer directement derrière vos interrupteurs existants. Ce module est composé de deux relais sous forme de contact sec avec point d’entrée commun, il pourra donc être utilisé soit pour commuter une tension classique 230V, soit tout type d’alimentation continue (5v, 12v .. 24V DC).
Le module peut piloter 2 charges différentes, c’est le seul module dans cette gamme de prix permettant de piloter deux charges avec en plus l’utilisation de vos interrupteurs d’origine. De par ses caractéristiques, ce module peut aussi bien être utilisé pour piloter tout type de charge, une chaudière (en branchant le contact sec à la place d’un thermostat) ou une motorisation de portail, porte de garage…
Attention ! Ce module nécessite le neutre pour fonctionner. Le module peut être piloté à distance grâce à n’importe quel contrôleur ZWave (interrupteur, télécommande, dongle…) ou à partir de l’interrupteur connecté directement sur le module.
Caractéristiques Techniques
– Type de module : relais 3kW (contact sec)
– Tension : 230V +/-10%, 50Hz
– Charge AC : 2*8 A/ 230 V
– Charge DC : 2*8 A/ 30 V
– Conforme EN55022 (radio wave interférence), EN61000-6 (safety of use)
– Protection surchauffe : Coupure auto à 105°C
– Température de fonctionnement : 10°C – 40°C
– Protocole : Z-Wave
– Fréquence : 868 MHz
– Portée : 50 mètres en extérieur, 30 mètres en intérieur
– Dimensions (L x W x H) 42mm x 36mm x 15mm
L’installation est très simple mais je vous rappelle que si vous devez effectuer des travaux électriques pour installer des modules ou autres, il faut travailler HORS TENSION.
Voici un petit schéma afin de vous montrer l’installation :
Sur la gauche, Il s’agit du module Fibaro, sur le bas l’arrivée électrique et sur la droite les câbles de la vmc. Voila la photo de mon module, attention j’ai utilisé un câble de couleur bleu pour le IN, le mieux est de prendre un câble de couleur rouge car le In est raccordé directement avec la Phase.
- Alimentation: 110-240 V CA, 50/60 Hz
- Puissance d'émission radio: jusqu'à -1 dBm (pire)
Voici l’installation connectée, si vous suivez un peu mes différents articles, j’utilise pas mal des Wago afin de connecter mes différents modules cela est plus simple et surtout on se repéré plus facilement
Voici les dominos présents sur la vmc sur la gauche la terre, le neutre, le contact petite – grande vitesse et la phase
Sur cette photo, on voit bien que le contact O1 du module est connecté au câble de la petite – grande vitesse. J’utilise le contact sec du module Fibaro
Voila ! Apres 15 minutes dans le grenier à remettre les gaines sur la vmc celle ci fonctionne ! Il faut bien sur rajouter le module dans la box EEdomus
Je vous invite sur le blog de touteladomotique pour la suite de l’article.
Votre article est super intéressant ! Je cherche une vmc mais je sais pas trop vers qui me tourner. Vous avez un site à me conseiller ? J’avais repéré celui-ci https://www.france-ventilation.com/haut-rendement-c-251.htm , quelqu’un connait ou a un avis ?
Bonjour,
Je pense que le plus simple est de vous rendre dans votre magasin de bricolage favoris 😉 et de demander un conseil sur le type de VMC à acheter, Hydro B ???
Cordialement
David