Au-delà du progrès : Handicap & automobile3 min de lecture pour cet article.

0

En France, 20 000 personnes achètent un véhicule adapté à leur handicap. Nombreux sont les constructeurs automobiles spécialisé dans la fabrication ou modification de véhicule pour personnes à mobilités réduites. Le Salon Autonomic est la référence avec plus de 1 000 m2 d’exposants, existant depuis 1991 dans toute la France (Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Rennes, Metz-Nancy, Lille et Bordeaux).

Prochain rendez-vous le 02-03 octobre à Rennes pour la 17ème édition du Salon Autonomic. Vous pouvez retrouver les dates du salon ici.

En France : nouvelles solutions urbaines

Le stéréotype du fauteuil roulant en France est un mythe et ne représente que 2% de la population de personnes à mobilité réduite. Il existe de plus en plus de sociétés accès sur le handicap amenant des solutions au déplacement quotidien en ville pouvant s’avérer un cauchemar.

  • Uberaccess: l’accès à un véhicule aménagé, uniquement disponible à Paris, avec un espace dédié au fauteuil roulant (25 véhicules disponibles).
  • Wheeliz: Site de location de véhicule avec rampe pour fauteuil et véhicule avec poste de conduite aménagé (650 véhicules disponibles).
  • Start-up Faciligo : Partenaire avec la SNCF, permet de trouver un accompagnateur de voyage dans les transports en commun ou train. Bonus l’accompagnateur bénéficie alors d’une réduction pour son billet (disponible à Montpellier uniquement).

Fauteuil roulant & Automobile : progrès technologique

itech-1000x315 Au-delà du progrès : Handicap & automobile

 

On observe une véritable avancée technologique chez SEGWAY et GYROLIFT pour les fauteuils roulants ayant de plus de plus de fonctions et devenant des véhicules tout terrain : monte les marches, se dresse sur deux roues.

Le progrès s’allie aux loisirs avec un fauteuil de plage flottant qui permet de rouler sur le sable et se baigner.

L’avancé technologique va beaucoup plus loin avec le progrès de fauteuils roulants du futur :

  • Chez Honda le U3-X (le mouvement se fait grâce a l’orientation du corps avec sa roue omni-directionnelle)

honda-u3-x-in-motion-honda-collection-hall-296x300 Au-delà du progrès : Handicap & automobile

  • Chez Segway le Puma (sur 4 roues et couvert atteignant les 56km/h)
  • Le Supple (siège en équilibre sur une boule tout droit sorti d’un film de science-fiction)
  • Le Carrier (fauteuil multifonction pouvant monter facilement les escaliers)
  • Par les designers Thomas Ross & Dave le Futuristic wheelchair (fauteuil confortable en pellicule aérée)
  • Par Caspar Schmitz le Transformable wheelchair (fauteuil à base d’élastique et de plastique s’adaptant à toutes les situations)
  • Par Wai Lam le Big-foot (fauteuil en métal avec son poids plume et son design ressemblant à un corps humain en position assise)
  • Chez Toyota le I-Real (design futuriste pouvant atteindre les 30 km/h)

Pour terminer avec le progrès des fauteuils roulants il y a celui porté par l’astrophysicien Stephen Hawking et l’entreprise Intel.

Vous pouvez retrouver toutes modèles du futur ici.

 

En bref

Le progrès technologique, le changement des mentalités contribuent à l’amélioration de la vie quotidienne des personnes à mobilité réduite.

En France, la loi oblige les bâtiments publics à mettre aux normes leurs accès pour handicapés. Il reste malheureusement de nombreux endroits où l’accès est impossible et un vrai challenge.

Entre les progrès technologiques, l’avancé de l’automobile, le quotidien d’une personne à mobilité réduite prend le goût de la normalité.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici