Nous avons eu la chance d’avoir en exclusivité un pack complet Avosdim Serenity à tester et vous présenter. Celui-ci est composé de pas mal de modules et je ferais donc plusieurs articles afin de ne pas faire un gros article beaucoup trop long à lire 🙂 Cet article sera porté sur la présentation et le test du pack de démarrage que la société Avosdim propose.
La société Avosdim
La société Avosdim est une entreprise bien de chez nous, du Nord de la France. Née en 2008, Avosdim privilégie le savoir-faire Français et Européen et elle a ainsi réussi à se hisser au rang de spécialiste de l’équipement de fenêtre sur le web en proposant une large gamme de produits de stores décoratifs, volets roulants, moustiquaires, … Vous pourrez retrouver tous leurs produits sur www.avosdim.com
Avosdim étoffe aujourd’hui la gamme de produits qu’elle propose en se lançant dans la sécurité, notamment en sortant sa première alarme connectée : L’Avosdim Serenity.
Un assistant de configuration bien pensé
En vous connectant sur le site d’Avosdim, vous trouverez sous la section « Alarme » un assistant qui vous aidera à acheter la configuration qui vous correspond le mieux.
Vous pourrez retrouver pour chaque produit proposé son descriptif et sa notice. Au fur et à mesure que vous ajouterez des éléments à votre configuration, un récapitulatif de ce que vous avez sélectionné et le prix que cela vous en coûtera s’affichera en bas de page. Je trouve cela vraiment bien fait, il n’y a pas de surprise et on compose son alarme comme on le souhaite 😉
Chose appréciable également, si vous avez une question ou une difficulté, Avosdim a mis en place un chat en direct avec leur équipe pour vous aider et vous guidez dans vos choix. Ce service est disponible du Lundi au Samedi !
J’ai donc reçu d’Avosdim chaque produit pouvant entrer dans la configuration de l’alarme Avosdim Serenity.
Je vais tester au travers de cet article le pack de démarrage, la télécommande et le détecteur d’ouverture. Tous les autres accessoires que l’on peut y associer feront l’objet d’un second article !
Découverte du pack de démarrage Avosdim Serenity
En découvrant la boite je l’ai trouvé assez petite pour tout ce qu’il y avait dedans ! Le packaging est classe et épuré. On y voit apparaitre clairement la marque et les différents éléments composant le pack.
Le pack est composé de :
- Une centrale
- Une alimentation secteur
- Deux détecteurs d’ouverture
- Une télécommande
- 4 piles
- Un kit de visserie
- Des scotchs 3M
- Une épingle pour faire un reset
- Une notice et des autocollants
Le pack alarme Avosdim Serenity, c’est un pack prêt à l’emploi, simple à mettre en service et à utiliser. Il est pilotable depuis une application smartphone (IOS et Android) 100% GRATUITE et SANS ABONNEMENT. Il faut juste une connexion WiFi pour la centrale. C’est un pack qui se veut pour tous et qui ne comprend que des indispensables pour accessoiriser dans le temps, en fonction de son besoin et de son budget.
La centrale
La centrale de l’alarme Avosdim Serenity est vraiment sobre. Toute blanche avec la marque sur le devant. Sur le dessus se trouve une grande Led qui servira à connaitre l’état de l’alarme et pour certaines configurations.
Sur le dessous se trouve la connectique d’alimentation, la trappe pour les piles de secours, un bouton wifi et un petit trou pour faire un reset de la centrale en cas de problème.
Caractéristiques fonctionnelles :
- Armement total ou partiel quand vous êtes à domicile
- Désarmement complet
- Sirène de 97 dB intégrée dans le boitier – Volume & durée réglable
- Batterie de secours (4 piles) pour relayer l’électricité en cas de panne
- Détecteurs d’ouverture du pack sans fil & sans perçage
- Nombreux équipements connectés sans fil compatibles
- Accès immédiat Via l’Appli « Avosdim Serenity » depuis un smartphone ou une tablette
- Gestion du système d’alarme de n’importe où même en vacances
- Retour d’information précis et instantané par mail & dans l’historique
- Programmation de scénarios multiples pour une gestion autonome
- Partage des accès au système d’alarme individualisé très maitrisé
- Notifications d’alerte aux contacts renseignés instantanées
- Fonction détection d’interférences activable pour contrer les piratages
- Fonctionnalités évolutives, amélioration permanente de l’alarme
Caractéristiques Techniques :
- Alimentation principale: DC 12V 500 mA
- Alimentation de secours: 4 piles AA 1,5V
- Consommation: <24 mA en mode normal et <115 mA en mode alarme
- Sirène interne: 97 dB
- Communication: 315 Mhz ou 433,92 Mhz, WiFi IEE 802,11 b/g/n
- Nombre d’accessoires connectables: 10 télécommandes et 50 détecteurs
- Conditions de fonctionnement: Entre 0° et 50°C et humidité <80%
- Dimensions: 150 x 50 x 82 mm (l x L x H)
- Garantie: 5 ans
La télécommande
La télécommande est une télécommande à 4 boutons assez petite et sobre. Celle-ci peut s’accrocher sur un porte clé afin de l’avoir à portée de main facilement lorsque vous arriverai ou partirai de chez vous.
Le pack de démarrage en contient une et si vous souhaitez en acheter d’autres, celles-ci sont vendues par lot de deux au prix de 34,90 €.
Caractéristiques fonctionnelles :
- Bouton armement intégral
- Bouton armement partiel
- Bouton désarmement
- Bouton alerte immédiate SOS
Caractéristiques Techniques :
- Alimentation: 1 pile lithium CR2025 3V
- Consommation: <7 mA en mode normal et <115 mA en mode alarme
- Portée: 80 m en champs libre
- Communication: 433,92 Mhz
- Conditions de fonctionnement: Entre 0° et 50°C et humidité <80%
- Dimensions: 58 x 31 x 9,5 mm (l x L x H)
Le détecteur d’ouverture
Le pack de démarrage contient deux détecteurs d’ouverture. Ceux-ci sont simples, tout blanc et sauront passer quasi inaperçu au-dessus de vos portes et fenêtres. Ils sont composés, comme tous les détecteurs d’ouverture, d’un transmetteur et d’un aimant !
Si vous souhaitez en acheter d’autre, il se vend à l’unité au prix de 34,90 €.
Caractéristiques fonctionnelles :
- Installation sans fil
- Fixation sans perçage
- Mini format discret
- Contact anti-arrachement / sabotage
Caractéristiques Techniques :
- Alimentation: 1 pile AAA 1,5V
- Consommation: 25 µA en mode normal et 30 mA en mode alarme
- Portée: 80 m en champs libre
- Communication: 433,92 Mhz
- Conditions de fonctionnement: Entre 0° et 50°C et humidité <80%
- Dimensions du transmetteur: 71 x 34 x17,5 mm (l x L x H)
- Dimensions de l’aimant: 51 x 12 x 13,5 mm (l x L x H)
Installation du pack de démarrage Avosdim Serenity
Je dois avouer que l’installation de l’alarme Avosdim Serenity ne m’a pris que quelques minutes et avec une facilité déconcertante. C’est clairement à la portée de tout le monde et c’est ce que la société Avosdim a cherché à faire en sortant ses produits !
Etape 1 : installation de l’application Serenity
Pour commencer il va falloir télécharger l’application « Serinity » d’Avosdim sur votre smartphone depuis le store. Celle-ci est disponible aussi bien sur plateforme IOS qu’Android. Pour ma part je suis sous Android !
Etape 2 : création d’un compte
Une fois l’application installée vous devrez depuis la page de connexion de l’application, créer un compte. Cliquez donc sur « Inscription » 🙂
Celle-ci se réalise en 5 petites étapes. Vous devrez d’abord renseigner votre adresse mail. Celle-ci sera celle où vous recevrez vos notifications d’évènement ! Un mail vous sera immédiatement envoyé avec un code qu’il faudra renseigner à l’étape 2 de l’inscription. Vous devrez ensuite choisir un mot de passe pour sécuriser votre connexion. Pour finaliser l’inscription il vous faudra choisir un nom d’utilisateur, puis si vous le souhaitez choisir une photo. Voilà en à peine une minute votre compte Serenity est créé !
Etape 3 : connexion de la centrale à votre réseau Wifi
Il ne reste plus qu’à raccorder la centrale Serenity à votre réseau domestique. Là encore rien de plus simple, il suffit de suivre le tutoriel présenté par l’application « Serenity ». Il faut commencer par insérer les 4 piles dans la centrale, puis de la brancher sur une prise électrique via l’adaptateur secteur fourni. Une fois branchée, appuyez sur le bouton de configuration Wifi (qui se trouve sous la centrale) pendant trois secondes jusqu’à entendre un bip. La centrale se mettra à clignoter en bleu et rouge !
Vous devrez alors à ce moment connecter votre smartphone au réseau Wifi qui se nomme « WiFi Hub ». Il s’agit de la centrale Serenity.
Une fois connecté au réseau « WiFi Hub », vous pourrez connecter la centrale Serenity à votre réseau domestique. Pour cela il vous faudra choisir votre réseau et entrer votre mot de passe. Voilà votre centrale Avosdim Serenity est connectée à internet et est prête à être utilisée en à peine 3 minutes !
Découverte de l’application
L’écran principal
Sur l’écran principal de l’application vous pourrez facilement basculer entre les quatre modes de l’alarme :
- Armer
- Désarmer
- Maison Armée (qui correspond à l’armement partiel)
- SOS (qui permet de faire sonner l’alarme en cas d’urgence)
Voir mes centrales
En haut à gauche de l’écran principal vous pourrez accéder au menu qui listera vos accessoires. Mais ce n’est pas vraiment vos accessoires mais plutôt vos différentes centrales Serenity, dans le cas où vous possédez plusieurs logements par exemple. Vous pourrez gérer toutes vos installations depuis le même compte. Vous pourrez depuis ce menu ajouter ou supprimer des centrales Serenity.
L’historique des évènements
En revenant sur le menu principal, via l’icône en haut à droite vous pourrez accéder à l’historique des évènements qui se sont passés sur votre centrale. Vous pourrez voir quand il y a eu une coupure de courant, quand le courant est revenu, qui à armer désarmer l’alarme, en cas d’intrusion quel détecteur a été déclenché, …
Vous pourrez voir tous ces évènements, les trier par date ou les trier par alerte uniquement !
Ecran des paramètres
Via la deuxième icône en haut à droite de l’écran principal, vous aurez accès à différents paramètres.
Mon boitier
Depuis l’option « Mon boitier » vous pourrez :
- Modifier le nom de votre centrale. Ceci permettra de mieux les différencier dans le cas où vous en possédez plusieurs.
- Définir si la centrale doit émettre un bip à l’armement et au désarmement. Personnellement je trouve cette fonction utile car vous saurez rapidement si votre demande d’armement / désarmement a été prise en compte !
- Définir le volume de la sirène.
- Définir le temps que la sirène doit sonner lors d’un déclenchement (1, 2, 3, 4 ou 5mn). Par défaut elle sonnera 5mn.
- Activer la détection d’interférence. C’est une des premières centrale d’alarme où je rencontre cette option. Il s’agit d’un système qui va repérer les brouilleurs de signal par exemple. Je trouve cette option intéressante.
- Supprimer la centrale.
Notifications
Depuis l’option « Notification » vous pourrez :
- Définir un son d’alerte particulier lorsque vous recevrez une notification de l’application Serenity.
- Définir une ou plusieurs adresses e-mail à notifier en cas de déclenchement de l’alarme.
Paramétrage des accessoires
Avec l’option « Paramétrage des accessoires » vous pourrez gérer tous les accessoires que vous aurez associés à votre centrale. D’ailleurs les deux détecteurs d’ouverture et la télécommande contenus dans le pack de démarrage sont configurés en usine sur la centrale. Pas besoin de vous embêter à les intégrer. Je trouve cela génial !
Par contre leur nom n’est pas parlant. Pas de panique vous pouvez renommer vos accessoires 🙂
Vous pourrez également les supprimer en les faisant glisser vers la gauche et en cliquant sur la petite poubelle.
Vous pourrez également en ajouter en appuyant sur le « + » en haut à droite. Ceci aura pour effet de mettre la centrale en mode intégration et vous n’aurez qu’à suivre la procédure d’intégration de chaque accessoire. Je vous expliquerais cela un peu plus tard 😉
Sirène sans fil
Avec l’option « Sirène sans fil » vous pourrez juste définir si la centrale doit émettre un bip à l’armement et au désarmement. Je trouve cette option un peu inutile puisque l’on peut définir ce paramètre avec l’option « Mon boitier » … à moins que cette option ne serve si l’on ajoute une sirène intérieure ou extérieure sans fil ou si Avosdim a prévu d’enrichir cette option par la suite 🙂
Armement / Désarmement automatique
Avec l’option « Armement / désarmement automatique » vous pourrez gérer jusqu’à six actions automatiques. Par exemple vous pourrez définir que du lundi au vendredi, à 21h30 votre alarme s’arme partiellement sans aucune action de votre part. Autre exemple vous savez que vous rentrez tous les jours à 17h, vous pouvez spécifier que tous les jours à 17h l’alarme Avosdim Serenity se désarme automatiquement ! Je trouve cette fonction bien pensée…
Réglage des délais
Avec l’option « Réglage des délais », vous pourrez définir un délai entre le moment où vous appuyez sur le bouton de votre télécommande ou vous tapez le code sur votre clavier et le moment où l’alarme Avosdim Serenity s’arme et se désarme. Certaine personne préfère armer une fois sorti du domicile et désarmer avant d’entrer dans le domicile, mais personnellement je préfère avoir ce laps de temps 🙂 Vous pouvez mettre un délai jusqu’à 300 secondes ! Vous pourrez également faire jouer un compte à rebours sonore par la centrale. J’ai trouvé cela bien pensé et j’ai apprécié cette option le temps où j’ai testé l’alarme.
Paramètres horaires
Avec l’option « Paramètres horaires » vous pourrez faire une synchronisation horaire de votre centrale et choisir votre format de date.
Autres
Avec l’option « Autres » vous pourrez faire un test de votre alarme Avosdim Serenity, gérer sa configuration réseau (si vous changez d’opérateur internent par exemple) et voir la version utilisée !
Voilà nous avons maintenant fait le tour de l’application et de ce qu’il est possible de faire et de paramétrer sur l’alarme Avosdim Serenity. Nous avons également vu que les accessoires fournis avec le pack de démarrage étaient associés d’office à la centrale … qu’en est-il si nous souhaitons ajouter une télécommande ou un détecteur d’ouverture ?
Ajout d’accessoires
Pour ajouter un accessoire, la procédure sera toujours la même du côté de la centrale Avosdim Serenity. Il vous faudra aller dans le menu « Paramètre » option « Paramétrage des accessoires ». Une fois dans cette option il suffira d’appuyer sur le « + » en haut à droite.
Un bip sera émis par la centrale pour vous prévenir qu’elle est en mode association et l’application vous demandera d’intégrer l’accessoire en le déclenchant !
Ajout d’une télécommande
Pour associer une télécommande à la centrale Avosdim Serenity rien de plus simple … une fois en mode association il suffit juste d’appuyer sur un des 4 boutons de la télécommande et celle-ci sera associée. Vous pourrez ensuite la gérer comme les autres accessoires !
Ajout d’un détecteur d’ouverture
Là également rien de plus simple. Une fois la centrale en mode association, séparez l’aimant du transmetteur, comme-ci une ouverture avait lieu. Le tour est joué, c’est vraiment très simple et à la portée de tout le monde 😉
Conclusion
Avosdim a vraiment mis ses produits en avant sur leur site en en faisant une description simple et précise. De plus l’assistant de configuration est vraiment top … nous savons ce que nous achetons !
Le pack de démarrage de l’alarme Avosdim Serenity est vraiment simple d’installation et d’utilisation. Et le pari d’être à la portée de tout le monde est réussi. Quelques remarques concernant l’amélioration de certains points de l’application ont été soumis à Avosdim, et je pense que les corrections seront apportées rapidement.
L’ajout d’une télécommande et d’un détecteur d’ouverture à la centrale est vraiment d’une simplicité déconcertante et à la portée de n’importe qui. J’ai vraiment hâte de découvrir les autres accessoires pouvant être associés à la centrale Avosdim Serenity.
Un petit manque pour moi c’est le fait de ne pas pouvoir mettre une carte de SIM de secours car en cas de coupure électrique la box internet sera coupée. La centrale a beau avoir une batterie elle ne pourra communiquer. J’ai réglé ce problème avec une prise ondulée pas très cher sur laquelle j’ai branché la centrale et la box internet 😉
Il s’agit là d’une des marques que je recommande si vous souhaitez vous équiper d’un système d’alarme connectée car elle se hisse, à mon sens, parmi les meilleures du marché, notamment de par son rapport qualité / prix et sa simplicité d’utilisation.
Vous trouverez le pack de démarrage au prix de 149,90 € sur le site d’Avosdim.
Ne manquez pas notre prochain article sur les différents accessoires de cette alarme.
Bravo pour ce super article ! je connais très bien Avosdim car j’ai acheté mes moteurs de volets roulants chez eux et je n’ai pas rencontré de problèmes.
Bonjour Thomas.
Merci pour votre commentaire.
Nous trouvons également qu’Avosdim est une boîte sérieuse et réactive. Nous sommes content qu’ils nous ai fait confiance en nous confiant en exclusivité leur nouvelle box alarme qui n’est pas mal du tout et qui pour nous se positionne bien sur le marché par rapport à d’autres marques.
Concernant leurs autres produits il est vrai que nous n’avons jamais rencontré de soucis !
Certains descriptifs sont illisibles, dommage, mais je sens que cela coorrigé
Bonjour Privatepilote.
Merci pour votre commentaire.
Vous parlez des premières photos montrant le site internet d’Avosdim ?
bonjour
J’ai installé cette alarme depuis un peu plus d’un an, et j’en était pleinement satisfait, mais depuis plusieurs semaines, je ne reçois plus les notifications sur mon téléphone, ce qui est tres génant, savez vous si l’application est toujours 100% compatible avec les derniers IOS?
Bonjour,
Lors de ma connexion de ma centrale au wifi hud, j’ai le message suivant : internet n’est pas disponible. Du coup impossible d’aller plus loin.
Merci par avance
Cordialement
Bonjour
J’ai cette alarme depuis plus de 2 ans, elle fonctionne tres bien
Cependant, je ne reçois plus les notifications sur mon iPhone, surement depuis une mise à jour d’OS
Savez vous si des mises a jour de l’application sont toujours maintenues? Je ne vois plus le produit sur le site Avisdim
Bonjour, entièrement satisfait de cette alarme installer depuis environ deux a trois ans, mais en ce moment elle s’enclenche en spécifiant
(Détecteur 8 Alarme déclenchée,13:16:35 GMT+1 DS ) alors que tout est bien conforme au fermeture de la maison. Cela pourrait-il être juste des piles usées???
Dans l’attente Merci.
GCJ